Inaptitude à la visite médicale de l'X

Bonjour à tous,
Je viens poser une question pour quelqu’un d’autre. Par souci d’anonymat, appelons cette personne X.

X est en PSI et a eu un très bon classement à l’ENS Cachan (dans les 15 premiers). X espère donc avoir Polytechnique, ce qui semble bien parti.
Sauf que X a passé sa visite médicale et a été déclaré inapte (à cause d’un problème aux oreilles qui nécessite que X évite de mettre la tête sous l’eau. Ça ne fait pas bon ménage avec le stage militaire.)

Alors est-ce que tout est perdu pour que X ait Polytechnique? Il y a la possibilité de poser un recours dans ce cas-ci apparemment. Est-ce vraiment utile et est-ce que cela aboutira sur quelquechose de concret, ou est-ce que c’est du vent administratif?
J’imagine que Polytechnique a tout intérêt à faire une exception dans ces cas là (quitte à priver X de stage militaire et de 14 juillet, ce qui n’est après tout qu’un moindre mal…), est-ce que c’est ce qui se passera?

Merci d’avance pour X.

Euh…avec les nouveaux critères, normalement, l’aptitude est jugé uniquement sur la capacité de la personne à suivre le premier mois de formation militaire initiale…

Et, comment dire…à part en prenant ma douche, j’ai jamais eu à mettre la tête sous l’eau pendant ce premier mois…

Il pourra pas faire la Marine (enfin, j’imagine…), mais pleins de stages militaires semblent possible (DGA, gendarmerie etc…) et presque tous les stages civils…

Après, il pourra pas non plus faire la section natation et sera exempter du 50m natation annuel, rien de dramatique pour l’école…

Alors, oui, vraiment, ça doit valoir le coup de faire appel/passer en commission ! Sachant, que globalement, il a de bonnes chances de réussite, si j’en crois ta description du problème. (Je me base sur ta description de sa pathologie, aucun avis médical dans ce post)

J’en suis pas si sûr…
Les élèves ont un statut militaire et un militaire doit pouvoir nager (ce qu’on vérifie justement par le 50m natation annuel).
En théorie, je ne mettrais pas trop d’espoir sur un recours.
A mon avis, la seule solution serait d’avoir une contre-expertise par un autre médecin militaire, parce que le service médical de l’X est parfois un peu tatillon (ne vous inquiétez pas si ils vous diagnostiquent un souffle au coeur, c’est sans doute le cas de la moitié de la promo).

Mais justement, il y a apparemment la possibilité dans ce cas là d’intégrer Polytechnique sans le statut militaire (ça a été évoqué). Est-ce qu’il y a beaucoup d’espoir d’obtenir ça à l’issue du recours?

un recours, c’est quand tu demande quelquechose que tu n’as pas.
Tu peux donc, si tu trouve ce cas « civil », le demander, mais à voir ce cas là et cette procédure.
Après, il est possible de faire un recours sur l’aptitude médicale (une « surexpertise »). Ce qui est surprenant est que le médecin de l’X n’ai pas demandé d’examen complémentaire…

Ohhh si il est francais il entre a l x comme militaire pas civil

Ça me semble tendu, et oui tu peux quand même devoir mettre ta tête sous l’eau pendant la formation militaire initiale. Il faudrait qu’il fasse recours, ils sont censés être plus souples cette année.

J’ai connu qqn avec un cas similaire (probleme d’oreille). C’est finalement passe :slight_smile:
Bonne chance a ton pote :slight_smile:

C’est assez simple avec l’armée, du as un code (SICYCOP) soit tu rentre dans les contraintes soit non. C’est binaire :slight_smile:

(Source : je suis reserviste)

Je me répète, cette année, ça a un peu changé. Le seul critère pour l’aptitude est désormais la capacité de la personne à survivre à la FMI et aux 6h de sport par semaine.

Le SYGICOP(flemme de regarder l’orthographe exact…) ne sert maintenant plus qu’à déterminer les aptitudes aux différents stages militaires…

Conclusion, il passe en commission, il a des chances et il croise les doigts. Et s’il est pas pris après tout ça, c’est que médicalement, ça vaut peut-être mieux pour lui…
(Bon, après, l’un de mes camarades à un problème certainement plus grave que de pas pouvoir mettre la tête dans l’eau et a quand même été admis après commission…)

on va mettre les lettres dans le bon ordre : SIGYCOP
supérieur
inférieur
général
yeux
chromatique
oreille
psychologie.

J’étais pas loin :arrow_right:

Je vous tient au courant de X, si jamais quelqu’un se retrouve dans une situation similaire : X a fait une visite chez un médecin militaire plus haut gradé, qui lui a attribué pile la note suffisante pour être apte. X intègre donc Polytechnique, et son nom est bien présent sur la liste principale d’admission :wink:

Et j’ai rencontré quelqu’un qui s’est fait opéré des ligaments croisé avant de passer l’X et à qui on a dit « c’est totalement rédhibitoire » lors de sa visite médicale, et pourtant après la commission l a été admis.
Mieux que ça : une amie admissible a demandé lors de sa visite médicale pour quel motif de santé quelqu’un pouvait être recalé, on lui a répondu « on prend tout le monde ».

Sinon il se prend des caches oreilles performants et c’est réglé ?

donc X veut l’X mais l’X ne veut peut-être pas d’X. hum :neutral_face: :unamused:

belos a écrit:

Je me répète, cette année, ça a un peu changé. Le seul critère pour l’aptitude est désormais la capacité de la personne à survivre à la FMI et aux 6h de sport par semaine.
Je m’auto-cite :sunglasses:

juste un truc, en médecine, même militaire, la décision n’est pas que question de grade, mais de compétence.

Comme on dit « la fonction prime le grade ».
Bon après, se facher avec un haut gradé, même incompétent (quoi, il y a des hauts gradés incompétent ? dans un domaine particulier bien entendu !), c’est toujours risqué :laughing:

à Polytechnique, ils sont soucieux de l’évolution " légistique " actuelle - prônée par le gouvernement, dont Geneviève Fioraso - visant à inclure les étudiants dits empêchés, par exemple par un handicap ?

Mot-clé : handicapé .

Pour les histoires de Handicap, c’est difficile : statut militaire toussa toussa. Mais la question a été évoqué en interne. Mais d’autres pourront répondre bien mieux que moi.

Pour toutes les formations autres (master, doctorat etc…), l’école est totalement disposée à accueillir des personnes handicapées et en serait même très heureuse. Mais l’image militaire semble rebuter les candidatures, même dans les filières « civils » (master, doctorat)… (après, les raisons sont probablement multifactorielles…)

L’école est encore loin d’accepter handicapés, mais elle fait des efforts en assouplissant les critères médicaux. Maintenant, pour citer un exemple, un diabétique peut être admis, alors que ce n’était pas le cas avant.