Incompréhension sur le dossier d'inscription et internat

Bonjour !

L’an prochain, je passe en PCSI à la CPGE de JBS, j’ai donc le dossier d’inscription (à envoyer maximum d’ici samedi), cependant…Je ne comprends pas plusieurs choses, et j’aimerai savoir si des personnes de JBS peuvent y répondre (des élèves récents de cette prépa), voire des personnes aussi dans le même cas… Alors voici plusieurs de mes interrogations :

1/ Lors de mon inscription, je dois indiquer pour quelle filière je m’inscris l’an pro, donc PCSI, et aussi noter ma LV1 et LV2. Il est indiqué nul part pour JBS, ni même sur LV2, que c’est facultatif : c’est comme si je suis obligée de le mettre. Or, je croyais que, si la LV1 est l’anglais, alors la LV2 est obligatoire. A JBS, est-ce obligatoire en PCSI? Car si cela ne l’est pas, est-ce que alors je peux skip la LV2, même si ce n’est pas indiqué que c’est facultatif?

2/ L’internat. Sur le dossier d’inscription d’internat, il est indiqué que nous devons donner un chèque de 600 euros en paie d’acompte. C’est quoi? C’est pour payer une partie du premier trimestre? Est-ce étalé sur l’année? Mais si c’est pour le premier trimestre, le reste on le paie quand, si on donne déjà de l’argent à la rentrée? On donne le reste chaque mois, à la rentrée aussi (illogique ducoup vu qu’on nous dit de donner déjà 600), à la fin du trimestre ? Cela n’est pas très clair et j’aimerai savoir plus sur ça.

3/ La cantine. Si je suis inscrite à l’internat, alors je suis inscrite à la cantine? Mais imaginons je ne vais plus à l’internat : sur le dossier d’inscription, pour l’inscription à la cantine, ça dit inscription à la cantine certes, mais pour le Collège JBS… Comment ça le collège? Cela me concerne, même si je ne suis pas au collège, ou ils emploient « collège » au sens campus ?

4/ En bonus : sur le dossier d’inscription de la CUPGE, ils mettent une liste des établissements sportifs pour rejoindre les professeurs. Est-ce que le sport y est obligatoire, ou toujours facultatif à JBS?

5/ Je n’ai pas encore mon EXEAT (Lycée de caca, oui. Ils ont fermé le dernier jour où je pouvais le recup, et la veille, j’ai eu un lapin de leur part). Puis-je le rendre bien plus tard ? De même que ma notification de bourse (en attente de mon transfert, car le crous est lent à répondre..)

Merci d’avance pour vos réponses !!

Un acompte, c’est un acompte.

https://fr.wiktionary.org/wiki/acompte

1. la lv2 est facultative.
    Surtout si c est anglais en lv1 (cf notice mines ponts).
    Toujours
    A jbs ou ailleurs.

2. acompte , cf wiki

3. oui c est une cité scolaire.
    Tu seras bien inscrit à la cantine pour les 3 repas. Comme tous les internes.
    Avec peut être un goûter :slight_smile:

4. j ai rien compris
    Le sport est souvent facultatif mais certains lycées l imposent.
    C est bon pour la santé.
    Tu veux l éviter ?

5. tu viens d un lycée français ?
    Es tu deja boursier ?

U46406, post:2, topic:136707 a écrit:

Un acompte, c’est un acompte.

acompte — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

Bah justement, je sais ce que c’est un acompte : mais à JBS, je ne sais pas quand faut-il payer le reste car c’est 1100 le trimestre.

RaySeonsae, post:3, topic:136707 a écrit:

1. la lv2 est facultative.
    Surtout si c est anglais en lv1 (cf notice mines ponts).
    Toujours
    A jbs ou ailleurs.

2. acompte , cf wiki

3. oui c est une cité scolaire.
    Tu seras bien inscrit à la cantine pour les 3 repas. Comme tous les internes.
    Avec peut être un goûter :slight_smile:

4. j ai rien compris
    Le sport est souvent facultatif mais certains lycées l imposent.
    C est bon pour la santé.
    Tu veux l éviter ?

5. tu viens d un lycée français ?
    Es tu deja boursier ?

1/ Donc je laisse un vide dans la LV2 et ça passera donc?

4/ J’avoue ne pas trop avoir compris leur système non plus, mais dans le dossier d’inscription ils ont dit que, pour le sport, il y a différents lieux où trouver les professeurs (avec les adresses des bâtiments sportifs) où y aller se fait en groupe. Je sais que le sport c’est très bon etc, juste j’aimerai éviter certains sports qui me sont plutôt inconfortables et juste pas possible pour moi et espérer avoir une option où je choisis moi-même ce que je veux faire.

5/ Oui je viens d’un lycée français, et normalement je suis acceptée pour la bourse, cependant venant d’une autre académie, je dois me faire transférer (j’ai envoyé un message au crous avant-hier et aujourd’hui. J’espère que cela se fera, car je ne vois pas trop comment avoir mon certificat de scolarité tant que je n’ai pas même commencé mon année dans l’établissement…) Mais donc la bourse je suis en attente sur ça

H2Fooko, post:1, topic:136707 a écrit:

1/ Lors de mon inscription, je dois indiquer pour quelle filière je m’inscris l’an pro, donc PCSI, et aussi noter ma LV1 et LV2. Il est indiqué nul part pour JBS, ni même sur LV2, que c’est facultatif : c’est comme si je suis obligée de le mettre. Or, je croyais que, si la LV1 est l’anglais, alors la LV2 est obligatoire. A JBS, est-ce obligatoire en PCSI? Car si cela ne l’est pas, est-ce que alors je peux skip la LV2, même si ce n’est pas indiqué que c’est facultatif?

Je confirme ce qui a été dit : LV2 facultative, dans tous les cas, en CPGE à JBS. Donc oui, il suffit de laisser la case vide.

3/ La cantine. Si je suis inscrite à l’internat, alors je suis inscrite à la cantine? Mais imaginons je ne vais plus à l’internat : sur le dossier d’inscription, pour l’inscription à la cantine, ça dit inscription à la cantine certes, mais pour le Collège JBS… Comment ça le collège? Cela me concerne, même si je ne suis pas au collège, ou ils emploient « collège » au sens campus ?

C’est étrange que le formulaire collège se retrouve dans le dossier d’inscription CPGE, mais peu importe : l’inscription à l’internat inclut l’inscription à la cantine (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner), donc pas besoin de remplir ce formulaire. Sinon, l’inscription comme demi-pensionnaire sera toujours possible à la rentrée (pas de limite de places).

4/ En bonus : sur le dossier d’inscription de la CUPGE, ils mettent une liste des établissements sportifs pour rejoindre les professeurs. Est-ce que le sport y est obligatoire, ou toujours facultatif à JBS?

C’est un document générique pour tous les élèves de la cité scolaire. Le sport est facultatif en CPGE, l’organisation sera expliquée à la rentrée.

5/ Je n’ai pas encore mon EXEAT (Lycée de caca, oui. Ils ont fermé le dernier jour où je pouvais le recup, et la veille, j’ai eu un lapin de leur part). Puis-je le rendre bien plus tard ? De même que ma notification de bourse (en attente de mon transfert, car le crous est lent à répondre..)

L’important est d’avoir ces documents le jour de la rentrée. Si ils sont envoyés plus tôt, cela permet au secrétariat de le traiter avant le rush de la rentrée, mais pas d’inquiétude à avoir sinon.