Inégalités entre filières ? MPI vs MP

Bonjour

Cette année, j’ai l’impression que les chances d’être admissible à ccinp étaient beaucoup plus faibles en MPI qu’en MP pour deux étudiants de niveau équivalent. Cela me paraît surprenant que dans une classe de MPI/MPI * moins d’un quart des étudiants soit admissible à ccinp, alors que soit disant on manque d’ingénieurs en informatique. Plusieurs étudiants de cette filière regrettent aujourd’hui d’avoir fait ce choix. Est-ce que d’autres personnes ont eu la même impression, d’où vient le problème ? Merci

Merci

Même constat.
Mais pas seulement MPI vs MP.

En 2024, toutes les filières ont moins de candidats présents (sauf PT), plus de places offertes au concours, et une barre d’admissibilité plus basse que l’an dernier.

Pour la MPI, c’est exactement l’inverse.

Plus de candidats, moins de places, barre plus haute.
La différence est frappante.

https://www.concours-commun-inp.fr/fr/chiffres-cles.html

Bonjour,

Même si je ne remets pas en cause votre ressenti et comprend la déception de certains candidats, votre impression n’est qu’une impression.

Voici les statistiques d’admissibilités des 2 filières et elles sont identiques en (près de 70 d’admissibles).

L’année dernière avait été parfois plus favorable aux MPI qu’aux autres filières en terme d’admissibilité (notamment sur Mines Ponts avec 42 d’admissibles contre entre 32 et 34% pour les autres filières).

Il faut donc voir le niveau de la classe qui a eu ces résultats.

Dans la classe de mon fils PSI*, le niveau des admissibilités peut vraiment varier significativement d’une année sur l’autre en fonction du niveau de la classe

Il faudrait déposer les fichiers PDF dans un site de partage.

Les écoles verront bien quelles barres d’admission elles auront à fixer à la fin des oraux pour calibrer leurs listes de candidats classés…

Les données sont disponibles:
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/chiffres-cles.html
Interprétation globale: voir mon message posté plus haut. Il y a anomalie.

Les ratios me semblent à peu près équivalents entre MP et MPI.

C’est surtout le faible nombre de places MPI pour les écoles centrales qui fait peur…

http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

CVH, post:6, topic:136496 a écrit:

Les ratios me semblent à peu près équivalents entre MP et MPI.

Effectivement les ratios sont à peu près les mêmes. Sauf que les MPI sont quasiment toutes dans des "grands "lycées donc très sélectives, ce qui n’est pas le cas des MP.

Au final rien de démontré.

Histoire de désamorcer la discussion en en plaisantant, ça prouve peut-être qu’il y a eu des zigotos qui choisissent le prestige du nom d’un lycée pour se retrouver deux ans plus tard dans une obscure école d’ingénieur :

Charles_Lambert, post:7, topic:136496 a écrit:

les MPI sont quasiment toutes dans des "grands "lycées donc très sélectives, ce qui n’est pas le cas des MP.

J’ai oublié que ENSAM et ESTP n’ont pas vocation à recruter des tonnes d’informaticiens.

Par contre Navale pourrait faire un effort envers les MPI.

Et chaque école centrale aussi un peu.