Influence avis du conseil du 2nd trimestre terminale

Bonjour,
Je lance ce topic car j’aimerais savoir à quoi sert l’avis général(Très favorable, Favorable, Réservé, Défavorable) prononcé par le conseil de classe du second trimestre de terminale.
Si vous ne voyez pas de quel avis général je parle, constatez le sur le lien ci-dessous (c’est en dessous de niveau de la classe)
letudiant.fr/etudes/expert-prepas.html

1. Ainsi, cet avis sert-il uniquement à apprécier la capacité globale de l’élève à intégrer une CPGE quelconque(d’un petit lycée de province aux franciliens) afin que l’élève ait un ordre d’idée de la classification des voeux qu’il ait à faire ?
  2. Ou au contraire,cet avis est-il plus ciblé ? Apprécie t-il seulement la capacité de l’élève à intégrer la CPGE de son choix qu’il a mis en premier vœu (qui est la plupart du temps, et ça me parait logique personnellement, la plus cotée et donc la plus difficile à intégrer) ?
  3. Est-ce que cet avis apparait dans les dossiers que l’on adresse aux CPGE que l’on souhaite intégrer ?
    Merci d’avance de vos réponses.
    :smiley:

L’avis général (qui n’est pas obligatoirement proposé par le conseil de classe, mais de la responsabilité du chef d’établissement) apparait bien entendu dans les dossiers de candidature (dans la fiche pédagogique, avec aussi le niveau global de la classe). Il s’agit d’un avis sur la capacité à suivre des études dans la filière de prépa demandée.
L’avis peut être le même pour toutes les dilières demandées, ou différencié selon les filières (par exemple, des avis différents entre MPSI et BCPST ou ECS).

federerom13 a écrit:

1. Ou au contraire,cet avis est-il plus ciblé ? Apprécie t-il seulement la capacité de l’élève à intégrer la CPGE de son choix qu’il a mis en premier vœu (qui est la plupart du temps, et ça me parait logique personnellement, la plus cotée et donc la plus difficile à intégrer) ?
    Ca, non, c’est sûr. Ton lycée d’origine n’est pas censé savoir dans quel ordre tu classe tes vœux, si je ne m’abuse. Bien sûr, ce n’est pas bien difficile de le savoir s’ils le veulent vraiment, mais je suis à peu prêt certain que l’avis du conseil de classe n’a à voir qu’avec la filière demandée et pas les lycées.

Bonjour, c’est moi qui ai crée ce forum.
Il s’avère qu’aujourd’hui, mon professeur principal nous a fait passer une feuille, commune à toutes les terminales de mon lycée, où il est indiqué que lors du conseil de classe du second trimestre, nous(les élèves) devons y assister munis de « la liste des vœux »( :exclamation: :question: ) et de « la fiche de dialogue » où sera indiqué le fameux avis dont il est question dans ce forum. :neutral_face:

1. Est-il normal que les élèves donnent leur liste de vœux imprimée ? (N’y a t-il pas moyen de contester…)
    De plus, j’ai demandé à ce professeur si l’avis était ciblé sur tel ou tel vœu demandé ,et il m’a dit que oui. :open_mouth:
    Ainsi, voici mes 3 autres problématiques :
  2. -Je souhaite demander en vœu comme CPGE un lycée coté « A » qui est beaucoup demandé. Ainsi, l’avis qui est ciblé sur le vœu qui est le plus difficile à voir accompli (ex : LLG, H4,…etc), s’il m’était défavorable, a t-il un réel impact (même si j’ai les moyennes et classements qui vont)sur mes chances d’intégration ou non, puisque la fiche dialogue doit figurer dans les dossiers ?
    • De plus, si cet avis ne concerne qu’une prépa en particulier, l’avis qui est unique risque de ne pas être juste si l’on postule à des prépas moins côtés où l’on est surs d’être pris. Ainsi, l’avis défavorable qu’émettraient (hypothèse) mes professeurs (lors du conseil de classe du second trimestre) à propos de cette prépa cotée « A », pourrait-il me portait préjudice pour une prépa « B » moins coté, puisque cet avis est le même dans chaque dossier envoyé ?
  3. Enfin, je trouve cette méthode d’avis ciblé sur le premier vœu assez mauvaise car on peut tricher facilement : les conseils de classe ayant lieu début Mars, on peut rajouter des vœux de prépas plus cotées juste après puisque la date butoir après laquelle on ne peut plus ajouter de vœux sur "admission post-bac"est le 20 Mars. Trouver vous ces méthodes normales ?
    J’espère avoir était clair même si le sujet est assez complexe.
    Merci d’avance. :smiley:

Bonjour,

n’est-ce pas plutot le topic que tu as créé, plutot que le forum ? :slight_smile:

A priori, les profs sont là pour vous accompagner dans le processus d’orientation, et non vous ennuyer ou au pire vous ‹ nuire ›.
Il y a 2 fiches de dialogue et je me demande si tu ne les confonds pas

• celle qui sert, au moins dans l’académie de Grenoble, de base de discussion entre les profs et les élèves avant le conseil de classe du deuxième trimestre pour l’orientation. C’est un document de travail qui ne rentre ensuite dans aucun dossier. Elle est remplie par l’élève, complétée par les professeurs, rendue à l"élève. Elle sert souvent lors du conseil de classe à dire, tel élève a tel souhait d’orientation, qu’en pensez-vous ? Elle est différente de la suivante
  • la fiche pédagogique, fiche de dialogue entre l’établissement de l’élève en terminale et l’établissement demandé en classe prépa. Elle comprend pour les matières demandés en prépa les notes, le classement et l’appréciation de l’élève, plus le commentaire du chef d’établissement et le niveau de la classe. Je crois avoir lu qu’elle serait complètement électronique cette année.

Quand a lieu ton conseil de classe ? Le fait que vous y assistiez (pour votre propre cas, je suppose) vous permet de dialoguer à propos de ton dossier avec l’ensemble des profs, je trouve ça plutot pas mal, non ?

A propos de la feuille des voeux, les profs ont peut-etre envie que vous ayez déjà commencé la procédure APB, ce que je trouve normal. En meme temps, à votre place, je ne validerai définitivement mes voeux qu’après le conseil de classe, après avoir tenu compte (ou pas) de l’avis du conseil de classe. Donc, je ne vois pas ce qu’il y a de génant à devoir fournir une feuille de voeux qui ne sera qu’un document de travail à ce moment là.

Par contre, je ne sais pas, et n’ai pas eu la réponse, si l’avis était le meme pour tous les lycées demandés, ou si on pouvait indiquer un avis différent selon l’établissement demandé.
Il me semble que c’est là que réside ton inquiétude.
Dans le cas où l’avis est le meme pour tous les lycées demandés, je ne vois pas où est le souci.

Dans le cas où l’avis est différencié, 2 solutions :
soit ils donnent leur avis pour chaque lycée de la liste, dans ce cas là, c’est transparent, et je ne vois pas de souci
soit ils donnent leur avis pour le premier demandé, ce qui ne me parait pas cohérent, mais peut facilement se contourner en n’indiquant pas en premier ‹ ton voeu de rêve ›, mais un des 6 de la liste.

De toute façon, tu as jusqu’à début Juin pour changer l’ordre de tes voeux.

Bon courage, et reste zen !

federerom13 a écrit:

• De plus, si cet avis ne concerne qu’une prépa en particulier, l’avis qui est unique risque de ne pas être juste si l’on postule à des prépas moins côtés où l’on est surs d’être pris. Ainsi, l’avis défavorable qu’émettraient (hypothèse) mes professeurs (lors du conseil de classe du second trimestre) à propos de cette prépa cotée « A », pourrait-il me portait préjudice pour une prépa « B » moins coté, puisque cet avis est le même dans chaque dossier envoyé ?
      L’avis n’est a priori pas le même pour chaque lycée. Pour un élève moyen il est tout à fait envisageable de mettre un « avis réservé » pour une prépa cotée et un avis très favorable pour une prépa qui l’est moins.

Après, de toutes façons, vos prof auront accès à vos voeux car ils doivent savoir où vous postuler. Encore une fois parce que leur appréciation peut différer suivant le lycée, la filière … En revanche, je ne pense pas qu’il aient accès à l’ordre des voeux qui de toute façon est modifiable bien après l’envoi des fiches !

Bonjour,
J’ai eu mon conseil de classe et ai appris que cette fiche pédagogique pour les prépas était remplie par les professeurs sur le serveur d’admission post-bac et qu’il y figurait l’avis du chef d’établissement quant à la « FILIERE ET VOIE » demandée, même si cet avis pouvait parfois être différencié par le chef d’établissement selon le lycée envisagé(petit lycée de province où l’on est sur d’être pris OU grande prépa fortement demandé et donc sélective) . Ceci est cohérent avec ce que vous disiez et avec ce que j’ai vu sur le site de « l’Etudiant » où l’on voit des dossiers d’élèves (qui souhaitaient entrer en prépa commerce ou littéraire pour l’année scolaire 2009/2010) et notamment la fameuse fiche pédagogique qui a la même entête que les fiches de vœu que l’on doit imprimer sur post-bac (le code barre est caractéristique de ces fiches par exemple ainsi que la syntaxe).
Voici l’adresse : letudiant.fr/etudes/classes- … 11347.html

1. Cependant, comment se fait il que cette élève souhaitant entrer en hypokhâgne possède cette fiche pédagogique car mes profs m’ont dit que les élèves n’en ont pas la connaissance ?
  2. De plus, si l’élève a cette fiche pédagogique, doit-il l’envoyer dans ses dossiers avec ses bulletins, fiche internat… ou sinon,si l’élève ne possède pas cette fiche pédagogique, est-ce simplement le lycée (qui la possède) qui l’envoie ?
    J’attends vos réponses au plus vite. :neutral_face:
    Merci d’avance

federerom13 a écrit:

Bonjour,

1. Cependant, comment se fait il que cette élève souhaitant entrer en hypokhâgne possède cette fiche pédagogique car mes profs m’ont dit que les élèves n’en ont pas la connaissance ?
  2. De plus, si l’élève a cette fiche pédagogique, doit-il l’envoyer dans ses dossiers avec ses bulletins, fiche internat… ou sinon,si l’élève ne possède pas cette fiche pédagogique, est-ce simplement le lycée (qui la possède) qui l’envoie ?
    J’attends vos réponses au plus vite. :neutral_face:
    Merci d’avance
    Pour cette session 2010 et pour les lycées en France, les profs du lycée d’origine du candidat remplissent en ligne cette fiche pédagogique. Les profs des commissions d’admission la consultent également en ligne. Le candidat ne pourra en prendre connaissance qu’après la 1ère phase de proposition, cad à partir du 10 juin 2010.

Merci

Pour cette session 2010 et pour les lycées en France, les profs du lycée d’origine du candidat remplissent en ligne cette fiche pédagogique. Les profs des commissions d’admission la consultent également en ligne. Le candidat ne pourra en prendre connaissance qu’après la 1ère phase de proposition, cad à partir du 10 juin 2010.
[/quote]
A qui faut-il s’adresser pour prendre connaissance de cette fiche pédagogique que l’on peut avoir à partir du 10 juin 2010 ?
Merci d’avance… :smiley:

SVP, j’attends vos réponses… :blush:

Pourquoi veux-tu la voir ? Ça ne sert à rien… :unamused:

Curiosité ? en tout cas comme le dit macbland, ça ne servira à rien :confused:

Simplement, pour voir si les profs sont fidèles aux éloges qu’ils font à tous(comme de par hasard) lors du conseil de classe du 2nd trimestre !
C’est aussi pour connaitre l’avis de mon principal qui semblait réservé pour me mettre très favorable pour le parc en mpsi et pcsi, alors qu’un collègue de ma classe qui a effectué la même demande et avait les mêmes moyennes (il était dans ma classe en 1ère et a toujours eu de moins bonnes moyennes que moi en matières scientifiques) jusqu’au second trimestre de terminale(il a eu un point de moyenne générale(il a eu 16 et moi 15) en plus que moi grâce à l’histoire où il me bat de 4 points et des matières littéraires où il me bat de 1 point alors que je suis premier en maths et en maths spécialité), et a lui, eu les éloges du principal, et d’après ses dires il a eu avis très favorable…

federerom13 a écrit:

Simplement, pour voir si les profs sont fidèles aux éloges qu’ils font à tous(comme de par hasard) lors du conseil de classe du 2nd trimestre !
C’est aussi pour connaitre l’avis de mon principal qui semblait réservé pour me mettre très favorable pour le parc en mpsi et pcsi, alors qu’un collègue de ma classe qui a effectué la même demande et avait les mêmes moyennes (il était dans ma classe en 1ère et a toujours eu de moins bonnes moyennes que moi en matières scientifiques) jusqu’au second trimestre de terminale(il a eu un point de moyenne générale(il a eu 16 et moi 15) en plus que moi grâce à l’histoire où il me bat de 4 points et des matières littéraires où il me bat de 1 point alors que je suis premier en maths et en maths spécialité), et a lui, eu les éloges du principal, et d’après ses dires il a eu avis très favorable…
On ne répétera jamais assez qu’il n’y a pas QUE les notes qui sont importantes. J’ai déjà vu des 10e/40 en sup s’écrouler de manière parfaitement prévisible en classe étoile alors que des 18e/40 réussissait, de manière tout aussi prévisible, fort bien.