Info en option SI

Bonjour,

Etant futur élève en MP et ayant choisi l’option SI , je voulais savoir si tous les concours font passer une épreuve d’informatique aux options SI (comme info B à l’X) , et que doit maitriser un taupin en MP-SI (Maple? Langage C ? …) histoire de commencer à se retrousser les manches dès maintenant…

N’allez pas croire que je poste ceci paresseusement sans avoir cherché desesperement dans le forum auparavant ! :frowning:
Merci d’avance !

Bonsoir,

J’avais pris l’option info jadis, mais mes camarades d’option SI ne connaissaient que Maple comme outil informatique. Éventuellement, on pourrait te demander d’écrire un petit peu de pseudo-code, mais c’est tout.
Par contre, je ne sais pas quels concours font passer une épreuve d’info au SI-ites. La réponse est surement marquée dans le notice des concours qui t’intéressent.

Bien cordialement,

V@J

Bonsoir et merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai déjà jeté un coup d’oeil aux notices de concours, notamment celles des Mines où il est à peine spécifié qu’il y a informatique au concours , on ne précise pas pour qui ni de quelle nature est l’épreuve…
Pour Maple, c’est de la programmation ou simplement du calcul?
Pourriez vous me conseiller des livres où sont dispensés des cours de Maple? ( sur internet ça embrouille plus qu’autre chose >_< )

Dans ce cas, la méthode ultime consiste à regarder les annales des années précédentes. Ce faisant, j’ai vu que les SI-istes n’avaient d’info qu’à l’X. Quant à la nature de l’épreuve d’info pour SI-istes qu’organise l’X, pareil regarde les annales (par exemple ici : gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/explorer/).

Cordialement,

V@J

Encore une fois merci pour l’attention que tu me portes et pour ta réponse !! :slight_smile:

En effet, possédant un dossier des annales de concours qu’un ami m’a confié, j’avais remarqué que le dossier « informatique » n’était là que pour l’X. J’ai pensé du coup qu’il me manquait des dossiers pour d’autres écoles … Je suis fixé grâce à toi ^^

Merci pour le lien , au vu des épreuves, ça ressemble à du Maple… peut-être…

Aux X-SI ou 5/2( s’il y en a qui passent par là): que pensez-vous de la difficulté de l’épreuve et quelle plage de temps faut-il consacrer à l’info en cours d’année si on veut pas pleurer du sang devant sa feuille le jour J ? :confused:

V@J a écrit:

Dans ce cas, la méthode ultime consiste à regarder les annales des années précédentes. Ce faisant, j’ai vu que les SI-istes n’avaient d’info qu’à l’X. Quant à la nature de l’épreuve d’info pour SI-istes qu’organise l’X, pareil regarde les annales (par exemple ici : gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/explorer/).

Cordialement,

V@J
Cette épreuve compte pour Cachan option Physique aussi.

Maple est beaucoup plus pratique que le langace C pour passer l’X, il suffit de maitriser un peu l’algorithme puis de passer à maple, ya meme des fonctions classiques prédéfinis sur maple, par contre C faut galérer juste pour avoir le code correct

Je remonte ce topic pour poser une petite question qui me turlupine terriblement.

Un 0 ou une très mauvaise note à l’épreuve d’informatique de l’X pourrait-il être éliminatoire à l’admissibilité? Je dis ça parce que déjà que je galère pour tout bosser, mais alors y ajouter du Maple que je n’ai pas touché depuis 2 ans… :confused:

Merci d’avance

Pour l’admission, veux-tu dire ? Oui.
Si une quelconque de tes notes (à part pour la LV2, qui est optionnelle) est inférieure ou égale à 2/20, le jury décide si, oui ou non, il te raye des listes d’admissions. J’imagine que cela dépend des raisons apparentes qui t’ont amené à avoir moins de 2/20. J’ai eu une camarade qui avait eu de très mauvaises notes en Allemand (oral et écrit) ; elle a été radiée. Par contre, deux autres connaissances (l’un a eu 0/20 en sport parce qu’il s’était blessé juste avant les épreuves et était en série 4, l’autre 0/20 en informatique, sur a voie PSI, parce qu’il avait oublié de se lever :sunglasses: ) n’ont pas été rayées des listes d’admissions ; leur seule difficulté était alors d’être admis avec un 0/20 quelque part…

En résumé : si tu as une « bonne raison » d’avoir deux ou moins, ça passe (mais ça n’aide pas à être admis), sinon ne t’attends pas à la mansuétude du jury (en l’occurrence, si tu as 0/20 parce que tu es très mauvais en info, tu me sembles rentrer dans la deuxième catégorie).

_< Bon ben va falloir se débrouiller pour avoir minimum 2 … Pas bon ça!!

Merci en tout cas.

Hors option info, les attentes sont assez limitées et les coefficients aussi : à l’X, c’est moins que le sport et à Centrale (utilisation de Maple en oral de Maths) c’est pas grand chose non plus (une petite analyse des coeff qui vaut ce qu’elle vaut integrerlx.fr/le-livre/extra … z-lennemi/)

Normalement, être actif et attentif en TD est suffisant pour préparer les concours : vu les coeffs, mieux vaut faire des maths que de réviser l’info en dehors non :slight_smile: ?