J’ai été accepté à Janson de Sailly et j’ai quelques question. J’aimerais d’abord savoir combien est ce qu’il y a de classe en 1ère et seconde année. J’ai aussi entendu dire que il y avait une classe étoile et étoile étoile.
Enfin, je suis aussi intéréssé par la convention avec Dauphine. Si en fin de première année je n’ai pas eu la classe étoile, est ce que je peux aller à dauphine ?
OK merci ! Donc en deuxième année les 3 classes de MPSI se fusionnent en 2 ? Ou est ce que une grande partie des élèves sont rejeté ? Est ce que vous avez une idée du nombre d’élève par classe ?
Il vaut mieux oublier le site du lycée qui n’est pas relu, visiblement. Sur prepas.org, le détail est plus juste. Il y a deux classes de plus (PSI* et PSI) en deuxième année. Même si les effectifs sont normalement moins importants en deuxième année, il y a peu de chance que l’établissement procède à un écrémage. D’autant que chaque filière est doublée avec au moins une étoile.
Salut je ne te conseille pas vraiment la mpsi de janson de sailly l’ambiance est assez mauvaise la bas c’est assez connu à Paris. Si tu as des questions n’hésite pas
Je vais être en MPSI à Janson l’année prochaine, ce n’était pas mon vœu de prédilection mais c’est comme ça, je viens du lycée Henri IV et j’ai eu des résultats parcoursup plus que surprenants (mes profs ne comprennent pas non plus je suis pourtant 12/36 en pc et 13/36 en maths dans une excellente classe) , je pensais aller à saint louis sauf que ces derniers ont cette année décider de « boycott » h4.
Fin bref (c’était pas facile d’accepter ça mais j’y travaille), je voulais demander des infos sur la MPSI Janson, surtout que j’ai vu quelqu’un dire que l’ambiance n’était pas très bonne, et est-ce que vous auriez des ressources du genre td de mpsi de Janson comme font certains profs qui les publient sur internet ?
Je suis preneur de tout type d’infos dessus, comment sont les profs, l’exigeance etc… voire si vous avez peut-être des contacts à me donner ou encore des conseils.
Avec tes rangs, je ne comprends pas que tes profs ne comprennent pas. Les profs de Saint-Louis ne boycottent pas H4. Ils ne sont pas “cons”. Les derniers entrants d’H4 n’ont pas dû être si bons que cela.
C’est bien d’accepter. Il faut rebondir et te projeter sur Janson. Cela ne t’empêchera pas d’integrer une très bonne école. A toi de faire tes preuves.
C’est ce que j’entendais par « mes profs ne comprennent pas » je n’ai eu que janson en mpsi, le reste je suis en LA mais trop loin ou refusé, j’ai mis 7 vœux très ambitieux en raison du fait que j’ai performé à plusieurs concours, mais le reste de mes vœux du genre fenlon, lakanal, pasteur, même chaptal qui est un vœu de sécurité pour moi m’a refusé.
À noter que j’ai tout de même fait un moins bon 1er trimestre, 21 en maths et en pc avec 16,5 en maths, ça a été décevant pour moi sachant qu’au 3e trimestre en plus j’ai 18,5 en maths en étant aux alentours de top 6-8 en maths, et tout du long de l’année de très bons résultats dans les matières littéraires.
Par rapport à Saint Louis, l’année dernière jusqu’au top20 était pris en pc alors que cette année ils n’en ont pris que deux ou trois, cela peut comme me l’a dit quelqu’un s’expliquer par le fait que l’ancienne promo d’h4 n’a pas été très bonne.
Une année sur deux il se passe cela j’ai l’impression, sachant que nos profs nous disaient qu’on était une très bonne classe et qu’ils n’avaient jamais envoyé tant d’élèves au Concours général.
J’aurai dû mettre plus de vœux de sécurité afin de ne pas me prendre le choc émotionnel que j’ai eu lol mais je suis quand même reconnaissant d’avoir eu Janson qui est en effet une très bonne prépa.
Aucun, en liste d’attente dans pas mal de choses mais trop loin je ne les aurai pas.
C’est la vie, je vais continuer à bien bosser cet été, regarder un peu les td de sup, le poly llg et mathtraining pour le plaisir et on va arriver prêt à Janson !
Le seul regret que j’ai c’est que parcoursup s’est mal passé pour moi a 2 ds près, on a 3 ds de maths et de pc par trimestre, les 2 premiers dans les deux matières je suis top6-8 et le dernier en maths et pc (qui étaient plus facile que le reste) je rate salement ce qui me fait un peu dégringoler, a cause en pc de la chimie qui m’a tiré vers le bas toute l’année et en maths c’était plus mental qu’autre chose, donc c’est frustrant parce que je suis sur d’avoir un bon niveau même par rapport aux meilleurs de ma classe et de ne pas etre dans la même prépa qu’eux.
D’ailleurs vous savez si des gens de Janson partent en 2e année dans d’autres prépas mieux classées ? Je veux dire est-ce que cela est une pratique assez courante ou non
Non, ce n’est pas une pratique courante. Janson possède toutes les classes * ou non.
Mais si tu es vraiment bon et que tu fais ce qu’il faut, il n’y a pas de raison de ne pas obtenir une top école depuis Janson. Ce sont les élèves qui passent les concours !