bonjour je suis un étudiant marocain en bac éco je suis intéressé par une prépa HEC au Maroc , et je voudrai avoir votre avis et savoir qu’elle sont les compétences et les moyennes requises, et les établissements qui dispensent cette prepa de préférence a RABAT ou CASABLANCA.
je voudrais avoir le maximum d’information, notamment le financement, et je voudrais savoir si je peux intégré des écoles supérieurs marocaine avec cette prépa (encg, escae, ou la fac,…).
merci d’avance. 
Bonjour mohammed,
Les prépas HEC publiquessont aux lycées Omar Khayam à Rabat et Al Khansa à Casa, mais pour y accéder il faudrait déjà avoir rempli le formulaire( avant avril) et avoir une bonne moyenne générale et dans certaines matières comme les maths et le français :sélection sur dossiers.
Pour le privé, à Rabat, il ya le groupe Benghazi (Hay Riad) et groupe Atlas( IHEM, Souissi, route des zaers); à casa, il ya le groupe La résidence.Bon courage!
merci beaucoup hydrofil pr tes renseignements
qui ont répondus a certaine de mes questions mais je voudrais avoir des renseignements plus précis et les réponses aux autre questions que j’ai posais et j voudrais savoir si il y a une différence entre les prépa public et privé
; s.v.p.
merci d’avance.
Bonjour Mohammed,
La différence entre public et privé, c’est que dans le public les études sont gratuites et on te donne même une bourse, quant au privé, les études sont payantes, et ça varie d’une école à une autre.Pour cela, il faut faire une petite étude du marché!Pour les débouchés, les lauréats marocains, en général intégrent des écoles françaises après leur prépa, mais il ya des possibilités de continuer dans des écoles marocaines(ENSET pour l’agrégation d’économie, l’ESCAE ou la fac comme dernier recours pour s’y inscrire en 3ème année) Mais généralement, les lauréats marocains préfèrent faire des grandes écoles en France même si les études sont payantes dans la plupart des grandes écoles de commerce, mais il y a des possibilités d’avoir une bourse ou de financer ses études par crédit bancaire. Voici en fin un site qui peut t’être utile
http:/cpgekheyam.ifrance.com
Tu oublies la meilleure prépa HEC (EC-S)du maroc qui est celle de Descartes à Rabat…
Pour les étudiants venant du système français, c’est sur dossier.
Pour ceux venant du système marocain (Sciences maths/ex), c’est sur concours.
Pour le financement, je ne sais pas trop mais c’est pas donné.
Les résultats de la prépa sont excellents.
Cette année : 4 ou 5 sont admissibles à HEC Paris je crois…
C’est une prépa payante et plus chère que toutes! avec un nombre de places limitées!
merci HyneX et hydrofil.
mais dis moi hydrofil j’ai vu qu’il y a deux branche dans la prépa : technique et scientifique c quoi la différence ;je te précise que je aurai un bac éco (inchalah) .
toute info supplémentaire sont les bien venus 
et merci d’avance.
La différence c’est d’abord au niveau de la sélection (au public): seuls les bacheliers S Maths et S Ex peuvent être acceptés en ECS alors que pour les ECT, en plus de ces 2 bac, on accepte aussi des bac S économiques et TGC; c’est donc cette filière qui t’interesserait. La seconde différence découle de la première, en ECS, il y a plus de maths et le programme est un peu plus corsé, c’est pour cela qu’on le reserve aux matheux(Sc maths et ex). Pour le privé, je crois qu’on est généralement moins exigeant concernant la provenance ou le niveau, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a besoin d’avoir(et de renforcer entre temps)de bonnes bases générales et surtout en maths, en français, en culture générale, avoir un bon sens de la communication et une bonne connaissance de l’actualité économique.
merci beaucoup pour tes réponses hydrofil .
dis moi , je voudrais savoir si les débouchées sont les même.
et encore merci.
C’est sur que c’est cher… mais en même temps les profs vont jusqu’à ACCOMPAGNER les élèves pour leurs oraux ! Il y a plusieurs voyages organisés presque gratos…
Les profs sont très compétents… etc…
Bon après c’est sur que si il y a un soucis au niveau des moyens financiers, mieux vaut éviter Descartes.
merci pr vos réponses qui m’ont beaucoup aider ,mais je voudrais avoir des info plus précises et plus complet a mes questions et merci.
Heum, HyneX, tu es sûr que les titulaires d’un bac éco peuvent postuler pour Descartes?
Et puis les voyages, je ne suis pas sûr que ce soit si gratos que ça…Les élèves organisent des collectes pour les financer, mais ça coûte quand même cher..
merci pr l’info mais je voudrais plus d’info sur cette ecole (adresse , N tel , sit internet, et tout se qui pourais m’interessé a son sujet )
et encore merci