Informations concours véto

C’est une bonne idée de faire un topic spécial pour le concours véto car moi aussi je voudrais le tenter quand j’en arriverai là !

C’est 2 tentatives maximum tous concours confondus.

cecile51 a écrit:

[quote=« Phyto! »]
Donc 2 fois le concours A ENV
Mais si je passe le concours B ENV c’est pas le même mais je n’ai pas le droit c’est ça ?

[/quote]

TOUS CONCOURS CONFONDUS. Soit 2 fois le A, le B, le C, le D ou toute combinaison de 2 concours. Il n’est pas rare de voir des gens ayant passé le A (prépa) puis le B (fac).

il y a aussi une limite d’age pour entrer en école de véto (à Maison Alfort en tous cas). je crois que c’est 22 ans dans l’année mais je suis pas sure du tout…

cecile51 a écrit:

Merci ! Ca veut donc dire que je ne pourrais passer que le A ( statistiquement j’ai plus de chances de l’avoir avec le A ) d’un côté c’est normal de ne pouvoir le passer que 2 fois…

C’est loin d’être sûr, le niveau des candidats entre en jeu..

Je connais deux règles. Celle cité plus haut ou on ne peut passer que 2 fois le concours véto toutes catégories confondues et celle où il faut avoir moins de 21ans(je viens de voir 22 plus haut alors j’ai un doute maintenant).

Sinon le niveau du concours A est plus élevé (c’est celui que tu passes en fin de prépa) mais les concours B(fac) bien qu’ayant (soit disant) un niveau plus faible il y a aussi beaucoup plus de candidat donc plus de sélection. Après c’est des oui-dire…

2 ans tous concours confondus, règle valable dans toute l’Union Européenne d’ailleurs…
Mais après, c’est peut-être possible de suivre les études vétérinaires dans un autre pays… Aux Etats-Unis par exemple, on peut postuler dans des écoles de médecine vétérinaire au niveau licence de bio (bon par contre le coût des études dans des pays type US, Australie… ayayay!!! :open_mouth: mais quand on aime on ne compte pas…^^)

Adelie a écrit:

Je connais deux règles. Celle cité plus haut ou on ne peut passer que 2 fois le concours véto toutes catégories confondues et celle où il faut avoir moins de 21ans(je viens de voir 22 plus haut alors j’ai un doute maintenant).

Sinon le niveau du concours A est plus élevé (c’est celui que tu passes en fin de prépa) mais les concours B(fac) bien qu’ayant (soit disant) un niveau plus faible il y a aussi beaucoup plus de candidat donc plus de sélection. Après c’est des oui-dire…

Plus de candidats mais de niveau moins élevé..

QuentinL a écrit:

[quote=« Adelie »]

Plus de candidats mais de niveau moins élevé..
[/quote]

oui c’est ce que j’ai dit. Après ce sont des ouï-dires

Honnêtement je pense qu’on a plus de chances d’avoir véto en passant d’abord le concours A puis le concours B que de passer 2 fois le concours A.
Expérience personnelle : j’ai passé 2 fois le concours A mais je l’ai loupé de peu la 2ème fois, malgré d’excellentes notes toute l’année, à l’écrit, et de bonnes notes à l’oral, tout ça à cause d’une très mauvaise note due à un examinateur pourri (j’avais pourtant bien réussi l’épreuve :cry: )

Les élèves qui obtiennent les concours par la fac sont souvent d’anciens prépas. Mêmes les derniers en prépa sont très bons à la fac, grâce à la rigueur au travail qu’ils ont acquise en prépa.

Donc bien réfléchir avant de refaire un an de prépa pour avoir véto ! C’est très risqué ! C’est sûr en redoublant on progresse, mais pas forcément assez…

En gros…c’est du quitte ou double !
Heureusement, au cas où, on peut avoir d’autres concours.
Mais c’est dommage de rater le concours vétérinaire.

c’est bizarre j’avais jamais entendu parler de limite d’age
par contre, il est vrai que crtains eleves reussisent en concours B a integrer des ecoles (veto comme agro en fait) qu’ils n’auraient jamais eu en restant en prepa
d’aileurs, parait que les anciens prepa raflent quasiment toutes lesp laces de ce concours

Tant mieux ! Au moins, ils n’y seront pas aller pour rien en prépa… :smiley:

Heu je pense que si ta pas le concours B véto tu auras pas le concours ENS à moins de t’être planté le jours J.

Adelie a écrit:

Heu je pense que si ta pas le concours B véto tu auras pas le concours ENS à moins de t’être planté le jours J.

:laughing: +1

Je suis pas sûr à 100% mais il semble que oui, mais le nombre de places mis à disposition exclusivement est faible.

EDIT : Wikipédia :

L’ENS (rue d’Ulm) et l’ENS de Lyon recrutent également des étudiants ayant suivi leurs deux premières années d’études à l’université via le second concours (même si les places sont très peu nombreuses, voire inexistantes certaines années). L’ENS de Cachan propose enfin un concours de recrutement ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 (ancienne maîtrise)

Enfin vous verrez bien au bout de quelque mois si l’ENS c’est pour vous ou pas. Pour el tenter faut être dans les 5 meilleurs de la classe en dessous faut oublier (dans cette exemple j’exclu toutes les grandes prépa genre H4 (ka0) qui possède des classes de très bon élèves dont beaucoup peuvent arrivé à ENS ce qui est en générale le cas ^^)

cecile51 a écrit:

Oui c’est sûr mais est ce que l’ens est accessible de la FAC ?

dans la mesure ou mon prof de bio est entré à l’ENS en passant par la FAC, je peux te confirmer cette possibilite

Il n’y a pas de limite d’âge pour passer les concours.

Allez voir sur concours-agro-veto.net/ pour y lire les notices

Aucune condition d’âge n’est exigée pour s’inscrire au concours

Ouais apparemment c’est plus d’actualité depuis quelques années.