Bonjour,
Etant ingénieur en informatique, après 15 ans d’expérience derrière le PC, je me sens coincé dans ce domaine et j’imagine mal finir ma vie devant le clavier.
Je m’adresse surtout aux anciens élèves CPGE + école d’ingénieur: comment vous imaginez la vie d’un ingénieur en informatique après 40, 50? Quelqu’un a réussi de migrer vers une carrière plus « mature »…
Merci
salade, post:1, topic:130897 a écrit:
Bonjour,
Etant ingénieur en informatique, après 15 ans d’expérience derrière le PC, je me sens coincé dans ce domaine et j’imagine mal finir ma vie devant le clavier.
Je m’adresse surtout aux anciens élèves CPGE + école d’ingénieur: comment vous imaginez la vie d’un ingénieur en informatique après 40, 50? Quelqu’un a réussi de migrer vers une carrière plus « mature »…
Merci
Bonsoir,
Je suis ingénieur diplômé de l’ENSAE l’an dernier.
Je tenais à vous féliciter de cette décision très courageuse: ce n’est pas facile de changer de carrière après 15 ans ! Mais je pense qu’il n’est jamais trop tard pour faire ce que l’on aime.
Personnellement je n’aime pas coder du tout, je trouve que c’est vite ennuyeux répétitif et mécanique.
Quel(s) diplôme(s) avez vous ? Que souhaitez vous faire comme carrière ?
Il y a Plusieurs sujets dans la question…
- Passer sa vie derrière un pc c est le lot de nombreux cadres aujourd’hui
- rester dans l informatique mais évoluer dans son expertise. C est difficile parce que ça bouge vite avec les jeunes qui arrivent derrière mais c est une option
L informatique c est vaste : architecture/urbanisme, sécurité, infrastructure, certification/test… ingénierie d affaire
- évoluer vers la gestion de projet/management. 2 jobs différents
Faut en avoir le goût
Après 40ans ça dévient compliqué
Un grand classique c est de migrer de la moe vers la moa. Dans l autre sens c est rare. Ça permet de prendre un peu de recul. Plus métier/stratégie
Sinon y a le recrutement, l audit informatique… l enseignement
4) changer de vie : cuisinier, ébéniste, tailleur de pierres
J en connais bcp qui ont sauté le pas
Mais faut en vivre
Parfois ils reviennent en IT
Tout ce que je raconte est indépendant du cursus (cpge+inge ou pas)
Merci beaucoup chers collègues.
Diplômé de l’ISIMA en 2005, puis j’ai fait une certification PMP.
J’ai passé ces années travaillant pour les ESN pour des comptes clients.
A mon avis un informaticien (surtout un ingénieur de base) doit vite opter pour un métier … J’imagine mal un agé de 40 ou 50 ans s’amusant à coder..
D abord il y a un cliché
Je connais des inge qui codent en free lance ou dans des gafa aux us qui gagnent énormément (faut aimer)
Tu dis bosser pour des ssii, mais tu décris pas ce que tu fais concrètement
Qu appelles tu mature ?
Tu veux prendre du galon ?
Avoir une vue plus stratégique ?
Mon intuition me dit que cela sera peut-être plus facile en te faisant embaucher par un client.
Tu te vois dsi ?
A ton avis que faut il pour y parvenir ?
Regarde qq cv…
L idéal a mon sens est de prendre de la hauteur de vue.
Schéma directeur IT/ alignement it-stratégie business… ça se fait aussi en esn
Tu es fluent en anglais ?
Si tu en veux avec un peu de sous de côté : emba avec forte composante digitale
A bien choisir
Tu n as pas l air très réactif
C est mauvais signe…