Comment avez vous trouvé le sujet de cette nouvelle épreuve ?
Personnellement j’ai fait environ 15-16 questions. Je pense que le sujet nécessitait minimum 2h ou 3h pour être finis en entier, à condition qu’on connaisse les deux langages !
Certains ont-ils été bloqué à cause de ça ?
Pour info, les 4/5 de l’épreuves devaient être rédigé en python et uniquement une petite partie en scilab.
Perso j’ai fait tout sauf la partie Scilab, j’avoue avoir été étonné par la difficulté, les 5/2 ont dû galérer
Personnellement j’ai fait quasi tout jusqu’à la 21, bloqué par le scilab qu’on avait jamais étudié (et que je n’aurais pas eu le temps de rédiger de toute manière ^^ ).
D’ailleurs à ce propos, pour en avoir discuté avec des candidats de différents lycées, c’est le cas de pas mal de gens pour le scilab. J’étais persuadé que l’enseignant choisissait entre pyhton et scilab, au choix.
M’enfin le sujet était quand même intéressant par rapport à certains trucs crétins qu’on a eu en ds même si je trouve qu’il pénalisait un peu les SIstes en MP, j’aurais pas pu en faire autant si je n’avais pas fait option info.
Idem tout fait a part Scilab.
Par contre vous en pensez quoi d’avoir un langage qu’on a absolument pas vu ? Ou alors c’était juste mes profs qui auraient du nous préparer à cette éventualité ? 
C’est aussi le sujet des MP hein…
On avait jamais fait de Scilab, c’est pas fait pour les MP ça.
Le sujet est vraiment dégueulasse. Complétement inutile et crétin, pas dur, mais horriblement chiant.
Le sujet comporte d’ailleurs des erreurs et est très peu clair dans sa formulation.
Du recrachage pure et simple.
Pas du tout dans l’esprit du programme, contrairement au sujet zéro, ou au sujet X/ENS…
Je l’ai trouvé complètement minable : pas intéressant, truffé d’erreurs un peu partout (pas très graves, mais c’est quand même pénible), hors-programme sur certains points…
Une épreuve à oublier.
J’ai rédigé la partie scilab en python (enfin j’ai utilisé la fonction de la bibliothèque scipy). Je n’avais jamais fait de Scilab non plus. J’ai hâte de voir le rapport.
Soxix a écrit:
C’est aussi le sujet des MP hein…
Désolé je ne savais pas, c’est rectifié.
En ce qui concerne le choix du scilab ou python, je crois que le programme n’est pas très clair sur ce point, néanmoins, la notice de Mines-Ponts l’était.. (même si je trouve ça absolument ridicule)
L’épreuve est à la hauteur de son coefficient et l’investissement temporel que la plèbe a consenti dans cette matière.
Ah les erreurs…
- Mal indenté
- Else sans if préalable
- Erreur dans le nom d’une fonction
Ils sont fort quand même en info… 
Cette épreuve est une calamité.
L’imposition de Scilab pour la partie 5 n’est pas conforme au programme.
De nombreuses questions sont hors programme ou mal fichues, peut-être la majorité d’entre elles. Il est notamment fait appel à l’utilisation de fonctions de bibliothèques type matplotlib ou numpy/scipy, dont le programme officiel dit explicitement qu’elles ne sont pas exigibles.
Le code à étudier n’est pas syntaxiquement correct.
C’est une honte.
Et on se demande par quel genre de personne ça a été rédigé : la question Q11 demande d’indiquer «le type de la variable renvoyée » par une fonction. Or tout informaticien digne de ce nom sait qu’une fonction renvoie une valeur, pas une variable ; c’est quand même essentiel à comprendre si on veut faire des choses correctes. Le même problème s’était déjà posé dans le sujet zéro des Mines…
Le code était faux plus des fautes genre return getq6() au lieu de get6(), j’ai cherché une fonction getq6() comme un abruti. Plus les fautes au derrière parce qu’ils sont pas foutus de mettre en utf8, résultat tous les accents partaient en live … Si t’avais pas fait de l’info de ton côté avant la prépa, c’était mission impossible ce sujet.
Cette construction, pythonnique à l’extrême, n’est pas au programme. De plus, en l’espèce, le else n’était pas correctement indenté pour correspondre au while.
Tu m’apprends un truc là 
J’ai arrêté le Python il y a trop longtemps 
Moi j’ai trouvé le sujet pas mal niveau longueur, à condition de foncer comme un bourrin (SQL au bout de 25mn) 
Enfin le jour où ils prendront quelqu’un qui sait coder pour faire leurs sujets… là c’est une honte entre le Scilab, les Hors Programme (la POO au sujet 0 c’est pareil…).
Je suis juste content que sa ai porté sur Huffman que je connais bien.
J’ai fait option si je sais pas si c’est un désavantage
Je suis aller jusqu’à la question 17 le sujet était vraiment pas intéressant très mal foutu bref l’horreur je comprend pas comment on peut avoir si peu de sérieux la dessus…
C’est de la merde en barre ce sujet!!
Le sujet était juste facile quoique un peu long, il aurait fallu 2h. Le problème est que le concours a pour but d’étaler les notes, je me demande comment ça va être possible sur ce sujet
Loin d’être facile pour moi et beaucoup d’autres, loin de là. Et assez long.