[Infos][Discussions] Bourse d'Excellence-Major

Bonjour à tous,

Des sujets existent déjà au sujet de cette bourse de l’AEFE mais les informations sont dispersées voire incomplètes. Je me propose donc de centraliser ici quelques informations que des candidats à la bourse aimeraient connaître :wink:
Et puis ce topic servira de discussion aux boursiers, au moins pour cette année :slight_smile:

Excellence-Major, kézako ?
C’est un dispositif mis en place conjointement par l’AEFE et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il offre aux meilleurs lycéens non français, résidant à l’étranger et inscrits dans un lycée français une bourse leur permettant de financer partiellement leurs études.

Comment fonctionne la bourse:

• Sont pris en charge par le dispositif tous les frais de scolarité inférieurs à 5000€ par an.
    [*]Est versée parallèlement une certaine somme aux boursiers, selon le taux qui leur a été attribué lors de leur acceptation. Il existe trois taux:
    [list]- Une bourse de rentrée (500€ par an)
  • Le taux 1 - 222€/mois
  • Le taux 2 - 685€/mois[/:m]
    [
    ]En outre selon sont taux le candidat bénéficie de certaines aides sociales. Plus d’infos sur ce document[/*:m][/list:u]

Postuler (janvier - mars pour cette année)
Le dossier à fournir peut légèrement changer d’une année à l’autre, et l’AEFE met en ligne sur son site aux alentours du mois de janvier un document détaillé à ce propos. Mais à titre informatif cette année il se composait de:

• Relevés de notes de première/terminale (1er et 2e trimestre pour la terminale)
  • Relevé des anticipées
  • Lettre de motivation sur un modèle avec un espace utile d’environ une page et demie (oui c’est court :grin: )
  • Pas de photo d’identité cette année.
  • Fiche de renseignements: revenus des parents, liste de voeux… Uniquement deux voies sont possibles dans cette liste, avec trois établissements (ou groupes d’écoles) dans chacune: Par exemple trois prépas scientifiques, trois écoles à prépa intégrée. D’après un appel que j’ai lancé à l’AEFE cette liste de voeux est avant tout indicative. Elle doit donner une vision du type de formation que le candidat exige. Par conséquent il n’est pas indispensable d’être accepté dans l’un des établissements de la liste pour que la bourse soit effective, mais dans l’une des deux filières renseignées dans le document. Ex: si vous avez mis architecture et CPGE dans votre liste la bourse ne sera pas effective si vous entrez en médecine.
  • Justificatifs divers, principalement papiers des impôts
  • Les années précédentes étaient également réclamés les bulletins de seconde ainsi qu’une photo du candidat.

Il faut savoir que ce n’est pas à vous d’envoyer le dossier mais à votre chef d’établissement ou préfet. En effet c’est en principe votre lycée qui propose à l’AEFE quelques élèves pour cette bourse (je ne sais pas s’il existe un quota), et la personne qui s’en charge devrait s’occuper de vous expliquer les formalités. C’est en outre à cette dernière d’effectuer toutes les démarches: envoi du dossier, réception de la réponse sur l’attribution etc. Elle doit également fournir à l’AEFE certains documents auxquels vous n’avez pas accès, et lui fournir un avis sur l’élève que vous êtes. Avis qui peut beaucoup jouer sur la balance.

La sélection et l’attribution des taux (mars - mai pour cette année)
Une fois votre dossier constitué il est transmis par votre école à l’ambassade de France dans votre pays. Le service de coopération et d’action culturelle se charge ensuite d’étudier votre dossier pour vous attribuer un taux de la bourse (et ce quel que soit le niveau scolaire). Il est en principe attribué uniquement sur base des revenus familiaux et *probablement * aussi sur votre lettre de motivation puisque vous devez y expliciter les raisons pour lesquelles le financement de vos études sera difficile.

Par la suite les dossiers sont transmis à l’AEFE et examinés par les jurés. Ces derniers se réunissent ensuite courant mai pour classer les candidats en étudiant leur motivation et leur dossier scolaire. Comme d’habitude ne cherchez pas de seuil d’admissibilité, il n’y en a pas ! L’attribution des bourses se fait par pays et votre classement dépendra donc du niveau des concurrents de votre pays de résidence.

La tombée des résultats (début juin)
Un télégramme diplomatique est transmis à toutes les écoles en fin d’année (date annoncée de début juin, reçu le 30 mai par mon école donc 11 jours avant le début des épreuves de bac dans les Centres Etrangers), et il contient la liste de tous les admis à la bourse par pays avec le taux accordé.
Lorsqu’un candidat est dans cette liste il doit valider la bourse en signant un document (présentant notamment les prestations offertes par la bourse) qui lui sera fourni et en ayant au minimum une mention Bien au baccalauréat. Par la suite il doit fournir certains documents:

• Relevé de notes du bac
  • Acceptation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français
  • Fiche de renseignements concernant votre voyage, votre éventuel logement en France, vos coordonnées…

Mais attention ceci n’est qu’une première vague ! Il existe une deuxième sélection qui est effectuée au moment des résultats du bac. Ceux dont le dossier n’était pas suffisamment béton peuvent se rattraper en cartonnant au baccalauréat (et sont donc de nouveau mis en concurrence avec les autres candidats). On peut supposer que ceux-ci « remplacent » les candidats n’ayant pas obtenu une mention Bien ou TB au bac, ou qu’une certaine proportion des boursiers annuels est originellement dédiée aux admis sur bac. Chaque année entre 150 et 200 candidats obtiennent la bourse.

Ce topic sera continuellement mis à jour, n’hésitez pas à proposer des ajouts !

Personnellement j’ai été très surpris d’être admis du premier coup. Si mes moyennes ne sont pas exceptionnelles (autour de 16 sans les bonus) ma lettre de motivation, les activités extrascolaires que j’y ai abordé et les appréciations de mes profs ont probablement joué en ma faveur.

Et vous ? De quel pays venez-vous ? Où êtes-vous admis ? C’est le topic pour en discuter :smiley:

Sources

Merci pour ces informations et donc rendez-vous en 2015 pour les futurs candidats visant leur rentrée 2015-2016 !

Avec plaisir.

Et on attend aussi les boursiers 2014 pour d’éventuelles discussions ou questions :slight_smile:

Info assez importante: pensez à vérifier votre boîte mail ces temps-ci !

Du fait des nombreux mails envoyés à l’aefe pour fournir les pièces restantes (relevé de bac etc.) leur boîte a été saturée et certains messages comme le mien ne sont pas arrivés. Si vos documents ne leur sont pas parvenus ils vous envoient un mail demandant de renvoyer les pièces demandées.

Bonsoir j’avais quelques questions sur l’attribution de la bourse excellence major, alors j’ai été proposée par mon établissement et dans ma lettre de motivation j’ai clairement cité un domaine d’études mais en fait j’hésite vraiment entre une prépa et médecine ce sont les deux filières que j’ai indiqué sur le document que l’on devait remplir. Alors je voulais vous demander est ce que la bourse pourrait m’être attribuée même si je ne choisi pas le domaine explicité dans ma lettre mais simplement un des deux mis dans les deux filières. Je ne sais pas si vous m’avez comprise mais merci pour vos réponses.

Prépa véto BCPST ?

Non plutôt mp ou pc je sais ce sont deux filières qui n’ont rien à voir !

Salut, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour te répondre :slight_smile:

L’AEFE ne me paraît pas chipoter sur les détails, je pense que si tu indiques simplement « CPGE scientifique » (comme je l’avais fait) et « Médecine » comme deux domaines dans ta fiche / lettre de motivation cela ne poserait pas de problème. Si tu es sélectionnée pour la bourse et que tu es prise que ce soit en fac de médecine, en prépa MPSI, PCSI ou PTSI la bourse devrait t’être accordée.

Tu peux toujours appeler l’AEFE pour en être sûre, ils sont ouverts pour donner des renseignements !

Bonne continuation

Ah d’accord en tout cas merci pour la réponse !

Avec plaisir et bonne chance :wink:

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ses infos, c’est super utile !

J’habite à Toronto au Canada (mais je suis Belge et j’ai vécu en Italie, en Turquie et ici, toujours dans des lycées de l’AEFE, c’est mes potos ces gars) et quand mes profs m’ont dit que j’avais toutes mes chances pour la bourse, ça m’a vraiment motivé pour faire mes études en France ! Tous mes amis du lycée, même si beaucoup sont français, veulent rester faire leurs études au Canada et moi j’hésitais toujours car j’aime beaucoup le système français mais là si j’ai la bourse, je vais en prépa !
Mes profs m’aiment bien et m’ont dit qu’ils me donneraient de bonnes appréciations, la vie scolaire et le proviseur aussi (d’ailleurs, comment ça se passe pour eux? ils reçoivent un mail qui dit « comment est Jimmy à l’école? ») et mes notes sont bonnes, j’espère vraiment l’avoir uhuhuhuhuh j’ai trop envie.

Je suis en train de remplir mon CV et lettre de motivation pour la bourse et j’aimerai juste savoir comment différencier « Activités extrascolaire » de « Centre d’intérêt » dans le CV. Où vont les sports, la musique, l’informatique? Quels genres d’activités ? J’ai participé à Ambassadeur en Herbe en 2nde (organisé par l’AEFE et l’UNESCO) et je suis allé à Paris (grand prix et tout), je devrais le mettre dans « Récompenses/distinctions scolaires » ?

Je vais prendre rendez-vous avec la vie scolaire et mes profs pour bien faire, mais j’aimerai quand même votre avis, merci!

Jimmy0220 a écrit:

les sports, la musique, l’informatique ?
Seulement celles liées au cursus visé. Pas besoin de mentionner sportif de haut niveau si tu veux faire MPSI. :laughing:
cf : une discussion toute récente suite à une question posée par un musicien de haut niveau.

Oh ok, tu pourrais me donner le lien vers la discussion, je peux peut-être y trouver des informations utiles.

musicien de haut niveau :
viewtopic.php?f=21&t=58140&p=775198&hilit=musicien+de+haut+niveau#p775198

Merci beaucoup!

J’AI ETE PRIS AVEC LE TAUX 1 ET TOUS LES AVANTAGES YEYYEYEYEYYEYEYEY !!! Ah je suis vraiment trop content, tellement que j’annonce ma joie sur un forum hahahahah Youpi youpi yeeey !! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :smiley: :slight_smile: :smiley: :slight_smile: :slight_smile:

Moi aussi pris avec taux 2 j’y crois a peine honnetement tellement je suid content !!!

Taux 2 waaaw c’est 685 euros par mois ça, moi j’ai « que » les 250 hahahah déjà j’avais peur d’avoir que la bourse d’entrée (car ils te donnent le taux selon les revenus de famille et je pensais qu’ils allaient me considérer « trop riche » mais je suis content là !

Dis, ça veut dire qu’on se verra à la réunion de tous les boursiers de l’AEFE (en fin août je crois), tu viens de quel lycée ?

question peut etre debile … meme si on est laureat de la bourse on pourra toujours rentrer en cours d’annee pendant noel ou pacques dans son pays pour saluer les amis et la famille nespa ? ca ne veut pas dire que j’abandonne mes engagements nespa ?

Ils vont pas t’emprisonner en France :laughing: :laughing:
Moi en tout cas je rentre chez ma famille pendant les vacances!
La condition d’avoir la bourse c’est « étudier en France », donc pendant les vacances tu fais ce que tu veux.