Infos sur Fenelon Sainte Marie

Bonjour

Je suis admis en PCSI a Fenelon sainte Mar, Je cherche des infos sur la composition du lycee et j’ai du mal a trouver
De ce que j’ai vu, il y a 3 classes MPSI / PCSI / MPII
mais apres en 2e année, ce n’est pas clair, je voudrais savoir combien il y a de classes . est ce que les classes PC* et PC sont regroupées ? et au final est on sur de rester a Fenelon Sainte Marie en 2 eme année ou ils virent certains éléves ?

De plus je suis admis en postbac a IMT NORD Europe. et je me dis que je devrais peut etre accepté a la place d’une PCSI. Car si jamais au bout de 2 ans de prépa, je n’ai que IMT Nord Europe, je serais décu d’avoir fait une prépa.

Merci pour vos conseils

As-tu d’autres vœux en attente ailleurs ?

Le site - par un lien * - semble indiquer que la classe de 2e année est mixte PC-PC* (étoilée).

Sinon il y a une PSI étoilée pour ceux qui aiment la SI. Les autres PSI doivent être obligés de changer de lycée.

Par ailleurs, n’avoir que votre vœu post-bac dans 2 ans ne sera pas un échec.

En première année il y a à Fénelon Sainte Marie à Paris 8e arrdt:

• 1 MPSI
  • 1 PCSI
  • 1 MP2I

En deuxième année il y a des classes mixtes :

• 1 MP / MP*
  • 1 « MPI* / MPI* » sic : il faudrait demander directement à FSM
  • 1 PC*
  • 1 PSI*

soit trois classes en sup et quatre classes en spé.

Source : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensecsup192_annexe_ok.pdf page 7

Pour ceux qui ont choisi MP ou MPI, il semble que les classes sont vraiment mixtes entre ces 2 voies, la différence se faisant sur étoile ou sans étoile :

https://www.fenelonsaintemarie.org/classes-preparatoires/

Merci beaucoup pour vos réponses précises.
Ils ont donc plus de classes de spe que de sup. Ça veut dire qu il y a beaucoup de 5/2 peut être ?
J’avoue que j hésite beaucoup à choisir la pcsi de fenelon.
Je devrais avoir chaptal aussi

J ai refusé l imt et ai accepté l utt. Le format des études a la carte avec bcp de sciences humaines m attire beaucoup.

Pensez vous qu en 2 ans de pcsi/pc à fenelon ste marie oi chaptal je pourrais avoir mieux que l utt ?

Merci beaucoup de vos conseils car je suis un peu perdu

Personne ne pourra te répondre.
Que veux tu étudier a l utt ?
Tu aimes la chimie ?

Oui j aime bien la chimie !
Mais je n ai pas vraiment d idée de ce que je veux faire plus tard.
A l utt, ce qui m intéressé c est le large choix des sciences humaines : philo, économie, géographie…
Et je suis partagé par travailler à fond dans une prepa ou plutôt avoir une vie plus équilibrée à l utt en continuant le sport notamment. Je me demande si 2 ans de pcsi à chaptal ou fenelon valent vraiment la peine pour avoir une école de même rang" que l utt.
C est tellement dur de choisir en 24h qquechose qui conditionné toute sa vie

A l utt tu as une filière matériaux.
Tu as le droit de préférer une post bac.
Évidemment plus de choix après une pc.

Si tu ne te sens pas de faire une prépa, l’UTT est une très bonne option.

Il faut regarder les spécialités de l’école pour voir si cela te convient.

Merci beaucoup
Bon les évolutions des listes d attente sont étonnantes. Je vais ouvrir un autre post
Merci vraiment pour vos conseils

U46406, post:7, topic:136193 a écrit:

Et je suis partagé par travailler à fond dans une prepa ou plutôt avoir une vie plus équilibrée à l utt en continuant le sport notamment. Je me demande si 2 ans de pcsi à chaptal ou fenelon valent vraiment la peine pour avoir une école de même rang" que l utt.
C est tellement dur de choisir en 24h qquechose qui conditionné toute sa vie

En prépa on doit continuer le sport, mais peut être pas au même rythme si vous vous entraînez 6h et + par semaine (et certains sports sont plus compliqués que d’autres).
Dans la gamme de l’UTT, l’idée de rang d’une hypothétique future école n’a pas beaucoup de sens, ce qui compte c’est de pouvoir découvrir et choisir la spécialité et le domaine qui vous plairont.
Le choix du postbac est un choix parmi d’autres; vous avez déjà choisi vos spés au lycée (scientifiques alors que vous étiez aussi attiré par le littéraire) , ensuite vous choisirez vos cours, vos projets, vos stages, votre premier emploi, donc, non, ce n’est pas un choix en particulier qui va conditionner toute votre vie.
Il faut accepter qu’à ce stade le choix du supérieur se fasse au hasard (vous ne connaissez pas très bien ni l’UTT ni la prépa), d’autant plus que vous n’avez plus que très peu de temps pour vous décider, mais tout le monde en est là et généralement ça se passe bien (en très grande majorité les étudiants sont contents de leur école et les élèves de leur CPGE).

Merci beaucoup de m’aider a relativiser.
actuellement je fais 10h de volley par semaine, j’ai bien conscience que je ne pourra pas garder le même rythme. Et ca ne me dérange pas de m’investir a fond dans les études pour 2 ans, le challenge de la prépa me motive
Mais j’ai regardé les taux d’admission a Fenelon sainte Marie, avec beaucoup de 5/2 je crois. et vraiment ca me refroidit

Tu as certainement mal compris les stats.
Les 5/2 ca tourne autour de 15% de l’effectif de spé (moyenne nationale)
Toute le monde intègre.
La majorité des 5/2 repiquent parce qu ils souhaitent une autre école.
A FSM ou ailleurs.