Ingénieur Vs. Ingénieur Docteur

encore une fois, ton telephone oriental a tout faux, une these, ca se prepare des mois en avance (faire un M2R, trouver le sujet/labo, les financements, etc) donc avant de postuler a des emplois « classiques » donc beaucoup de doctorant le sont devenus car il etaient motives par le doctorat, pas par le salaire
En fait la recherhce d’un doctorat s’apparente souvent (pas toujours) à une recherche d’emploi.

En pratique , souvent (pas toujours), on attend un job , on attend ,.. et toujours. pas de boulot , alors on lance des recherches de doctorat en parallèle et ça peut arriver avant un job

encore une fois, ton telephone oriental a tout faux,
C’est son principe: rien ne se prouve,mais ça se sait..

C’est vrai que c’est plus souvent le cas pour les non-ingés…

paname75 a écrit:

En fait la recherhce d’un doctorat s’apparente souvent (pas toujours) à une recherche d’emploi.

En pratique , souvent (pas toujours), on attend un job , on attend ,.. et toujours. pas de boulot , alors on lance des recherches de doctorat en parallèle et ça peut arriver avant un job
oui, la recherche d’un doctorat est similaire a celle d’un job, ie on fait un CV, des entretiens, etc mais il y a des etapes supplementaires que j’ai evoque donc ca prend plus de temps et surtout ca se fait en avance
quand a ta methode, c’est surtout un bon moyen pour avoir un trou d’un a 2 ans entre le master et le doctorat (si on reussi a en avoir un)

piroud a écrit:

quand a ta methode, c’est surtout un bon moyen pour avoir un trou d’un a 2 ans entre le master et le doctorat (si on reussi a en avoir un)
Je ne pense pas que ce soit la méthode préconisée par paname75
il y a souvent beaucoup d’ironie ou d’acrimonie * - et à raison - dans ses propos…

• voire d’aigreur ou de rancoeur.

Il ne s’agit pas d’une méthode, c’est la réalité , fréquente pour les M2, moins fréquente pour les ingés.

L’idée c’est qu’en sortie de M2 ou d’école d’ingé , untel n’a on pas trouvé de job.

Alors, il attends , attends et attends encore qu’on lui propose un job.

Et puis il essaye aussi de devenir doctorant, ça sera mieux que d’attendre ou de faire un petit boulot en attendant.

Et puis c’est ok, pour le doctorat , alors on y va..

Et après le doctorat, certains chercheurs chômeurs passent (à) l’agrég…

Cette histoire est inspirée de faits réels. :astonished:

paname75 a écrit:

Il ne s’agit pas d’une méthode, c’est la réalité , fréquente pour les M2, moins fréquente pour les ingés.

L’idée c’est qu’en sortie de M2 ou d’école d’ingé , untel n’a on pas trouvé de job.

Et puis il essaye aussi de devenir doctorant, ça sera mieux que d’attendre ou de faire un petit boulot en attendant.

Ça m’étonnerait que beaucoup de directeurs de thèse soient prêts à prendre des étudiants pour qui la thèse est un plan de secours.
Les financements sont suffisamment rares pour uniquement considérer des étudiants vraiment motivés.

Tompouce67 a écrit:

[quote=« paname75 »]

Ça m’étonnerait que beaucoup de directeurs de thèse soient prêts à prendre des étudiants pour qui la thèse est un plan de secours.
Les financements sont suffisamment rares pour uniquement considérer des étudiants vraiment motivés.
[/quote]
certains financements (comme l’ANR cette année) tombent bien après la fin du projet de fin d’études. Du coup, il est possible qu’un étudiant ayant cherché pendant 3-4 mois sans succès puisse postuler par chance sur un sujet venant de recevoir un financement.

Et les directeurs de thèse vont bien sûr privilégier quelqu’un qui viendra postuler pour une thèse parce qu’il n’aura pas trouvé de job ailleurs…
Il y a plus de gens motivés qui font un stage de M2 dans l’espoir de continuer avec une thèse qu’il n’y a de financements.
Donc à mon avis, un directeur de thèse va considérer en priorité ces étudiants.
On ne commence pas une thèse en se décidant un mois avant.

Tompouce67 a écrit:

Et les directeurs de thèse vont bien sûr privilégier quelqu’un qui viendra postuler pour une thèse parce qu’il n’aura pas trouvé de job ailleurs…
Il y a plus de gens motivés qui font un stage de M2 dans l’espoir de continuer avec une thèse qu’il n’y a de financements.
Donc à mon avis, un directeur de thèse va considérer en priorité ces étudiants.
On ne commence pas une thèse en se décidant un mois avant.
ll y a beaucoup plus de sujets de thèse proposés que de gens susceptibles de faire une thèse. Donc pourquoi pas… Evidemment il faut avoir l’air motivé, avoir eu des résultats corrects en M2, et qu’un financement arrive au bon moment.
Je pense qu’on ne doit pas trop se tromper en disant que tous les ans il y a des thèses financées sans candidats. Après, la question c’est est-ce que ces thèses sont intéressantes…

En tout cas autour de moi (réunion d’ensembles disjoints contenant des X + des labos en physique fondamentale), je n’ai jamais entendu parlé d’un financement de thèse assuré, quel que soit le candidat qui postule, alors que j’ai plusieurs exemples de personnes n’ayant pas obtenu de financement.
Les financements sont accordés à la combinaison étudiant + sujet de thèse à l’issue d’un concours, pas uniquement au sujet de thèse et pas uniquement à l’étudiant.
(Je ne parle pas ici de thèse CIFRE, parce que je ne sais pas trop comment ça marche.)

Tompouce67 a écrit:

En tout cas autour de moi (réunion d’ensembles disjoints contenant des X + des labos en physique fondamentale), je n’ai jamais entendu parlé d’un financement de thèse assuré, quel que soit le candidat qui postule, alors que j’ai plusieurs exemples de personnes n’ayant pas obtenu de financement.
Les financements sont accordés à la combinaison étudiant + sujet de thèse à l’issue d’un concours, pas uniquement au sujet de thèse et pas uniquement à l’étudiant.
(Je ne parle pas ici de thèse CIFRE, parce que je ne sais pas trop comment ça marche.)
J’ai moi aussi des exemples de gens n’ayant pas eu de financement pour la thèse qu’ils voulaient faire.
Ce dont je parle ce sont des éventuelles thèses financées par ERC ou ANR par exemple. A ce moment là, celui qui décide s’il prend le candidat c’est celui, celle ou ceux qui disposent de l’argent. Dans le cas d’une ERC par exemple, c’est une seule personne.
Et je doute qu’il y ait un concours dans ces cas là.

Mais ça court pas non plus les rues, les chercheurs préfèrent compter sur le fait que leur futur étudiant obtiendra sa bourse « tout seul », ça fait un thésard « gratuit »…

C’est pas plutôt des post-docs qui sont financés par les ERC ou les ANR ?
Autant prendre quelqu’un avec plus d’expérience qu’un thésard si le financement est assuré.
Les thésards peuvent bénéficier des financements réservés aux doctorants, contrairement aux post-docs.

.. Même en sortie d’une école du fin fond du classement, qui peut croire que « beaucoup » ne trouvent pas de postes à plus de 27k€
Hélas., mais ça ne se crie pas sur les toits.

Si la moyenne des salaires en sortie est 30k pour une école donnée , alors ça veut dire pas mal à 27k.

il y a thèse et thèse:

• les thèses de recherche du haut (genre l’ENS qui fait une thèse en Astro-physique)

• les thèses assez facile à décrocher , du genre labo de telle école d’ingé mal classée et CIFRE (exemple: thèse dans le labo de l’école du carton ou du cuir de Trifouilli les oies)

Se sont deux mondes différents qui s’ignorent.

paname75 a écrit:

Si la moyenne des salaires en sortie est 30k pour une école donnée , alors ça veut dire pas mal à 27k.
Ça me paraît super pertinent comme remarque, j’avais jamais vu ça comme ça, je suis séché :astonished:
Remarque, les écoles à 30 k€ en moyenne à la sortie, c’est si fréquent?

Tompouce67 a écrit:

C’est pas plutôt des post-docs qui sont financés par les ERC ou les ANR
Non, tu as des thèses sur ERC/ANR ou sur autres fonds européens, avec pour les financements européens, parfois des conditions de nationalité/résidence.

Souvent, le dossier comprend :

• CV
  • lettre de motiv
  • lettres de recommandation d’anciens directeurs de recherche
  • parfois mémoire de recherche

et un entretien final.
Pour ceux que je connais, il y a toujours 3/4 personnes interviewer à la fin. C’est pas un concours au sens strict du terme mais c’est un entretien d’embauche.

Je pense sincèrement que l’ingé sans expérience de recherche, il peut oublier.

Remarque, les écoles à 30 k€ en moyenne à la sortie, c’est si fréquent?
oui, les ENI et certaines Polytech, par exemples.

heavenhel a écrit:

[quote=« Tompouce67 »]
C’est pas plutôt des post-docs qui sont financés par les ERC ou les ANR
Non, tu as des thèses sur ERC/ANR ou sur autres fonds européens, avec pour les financements européens, parfois des conditions de nationalité/résidence.

Souvent, le dossier comprend :

• CV
  • lettre de motiv
  • lettres de recommandation d’anciens directeurs de recherche
  • parfois mémoire de recherche

et un entretien final.
Pour ceux que je connais, il y a toujours 3/4 personnes interviewer à la fin. C’est pas un concours au sens strict du terme mais c’est un entretien d’embauche.
[/quote]
On peut aussi etre pris comme pour un stage normal. Il y a aussi le cas, où c’est le chercheur qui te contacte en te disant qu’il a un financement et qu’il aimerait que tu fasses ta thèse avec lui. Bref, c’est comme pour la recherche d’une équipe de recherche pour la thèse, il y a pas vraiment de règle, c’est au bon vouloir du chercheur (dans la limite des règles autorisées par les fonds européens sur la gestion du budget)

pour du fonda oui je pense, mais pour des sujets plus appliqués il y a pas vraiment de raison que ca passe pas.

Pour un ingé qui veut faire de la recherche PAS fonda.

Est-ce que le M2R en parallèle apporte un plus ?

Ou au contraire un moin, puisque ce M2R impose le labo de recherche comme stage (par forcément le labo de la thèse)

Un stage ingé 3A dans le labo de recherche suffit-il ? Surtout si c’est celui visé pour une thèse?

Ça dépend du programme de M2R par rapport à celui de l’école d’ingé.
Si il y a un très large overlap, ça ne va pas apporter grand chose de faire un M2R, mis à part des contacts facilités avec certains labos.

Par contre, les M2R n’imposent pas tous les labos pour effectuer son stage.
Dans ce cas, c’est possible de faire son stage de M2 dans le labo de thèse.
Mais souvent, c’est le labo de stage de M2 qui devient labo de thèse (pas l’inverse).
Les étudiants ont rarement trouvé une thèse avant leur stage.

Pour le stage de 3A ça dépend de la durée du stage.
Idéalement 6 mois, c’est pas mal.
En pratique, il n’y a pas de différences entre un stage de M2 et un stage de 3A de même durée au même endroit.

Merci d’avoir répondu.