Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) 2026

Un texte officiel aujourd’hui qui explique que les 2 écoles d’ingénieurs qui recrutent de futurs IAE (fonctionnaires) - à savoir : Institut Agro Dijon et ENGEES - vont recourir à un mécanisme interne pour remplir leurs places vides via le concours interne au Ministère de l’Agriculture ouvert aux TSA (techniciens supérieurs de l’agriculture - fonctionnaires de catégorie B).

Et que si à l’issue de son remplissage interne propre à elle, une de ces 2 écoles se retrouve encore avec des places vides, elle peut alors aller piocher dans la liste complémentaire de l’autre école.

Ainsi, imaginons que Institut Agro Dijon n’arrive pas à remplir toutes ses places avec ses candidats BCPST puis ses candidats TSA, elle pourrait alors sur choix du président du jury aller piocher dans la liste complémentaire de l’ENGEES.

Ou inversement, que l’ENGEES ait épuisé son vivier de candidats G2E, et aille alors piocher un candidat Institut Agro Dijon.
(Les 2 écoles sont sur des concours BCPST différents, je ne connais pas la préférence des candidats entre ces 2 cursus, même si d’après un classement DAUR, ENGEES attire sans doute un peu plus qu’ingénieur agronome.)

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2026/5/12/AGRS2602525A/jo/texte

1 « J'aime »

Pas idiot, ça permet d’avoir une promotion “pleine”, d’offrir une opportunité aux étudiants des listes d’attente ainsi qu’une possibilité de promotion supplémentaire.

Bon après on ne parle que de quelques places …

1 « J'aime »