INSA et Utc

Bonjour, je suis un élève de terminale et parcoursup ouvre bientôt :sob:. J’ai un niveau globalement correct dans les matières scientifiques (je suis toujours dans le top 3 en maths et physique) et j’aurai voulu savoir si qqn pouvait me renseigner sur le niveau de l’INSA Lyon et l’utc ,est-ce de bonnes écoles ? Et faut-il vraiment être un génie premier partout pour y rentrer ?
Merci pour la personne qui répondra

Oui. Ce sont 2 bonnes écoles.

Tu habites dans un de ces coins ?

Mais je préfère te répondre par une autre question :

Vas-tu aussi faire des voeux en filière CPGE que ce soit en voies MPSI ou MPii ou PCSI ou PTSI.

ennytiss, post:1, topic:133271 a écrit:

j’aurai voulu savoir si qqn pouvait me renseigner sur le niveau de l’INSA Lyon et l’utc

Qu’est ce que tu appelle le niveau d’une ecole ?

est-ce de bonnes écoles ?

Oui

Et faut-il vraiment être un génie premier partout pour y rentrer ?

Non

ktz1, post:3, topic:133271 a écrit:

Non

Mais ce n’est pas gagné quand même parce qu’il y beaucoup de demandes et que cela dépend aussi des autres dossiers.
(Donc plan B et C, et on peut déposer un dossier en sortie de spé.)

INSA Lyon et UTC sont de très bonnes écoles post-bac. Elles sont aussi très demandées.
Attention à l’oral, tu peux avoir un bon dossier et louper ton oral.

INSA Lyon et UTC sont 2 écoles différentes. UTC ressemble un peu à la fac, il faut choisir ses UE.

Le recrutement n’est pas identique pour ces deux écoles même si 100% de mention très bien. Il ne faut pas hésiter à postuler aux deux. L’oral est très important. Bien se renseigner sur les caractéristiques propres de l’école, les parcours possibles, la vie en école, pourquoi ingénieur ?

INSA Lyon reçoit beaucoup plus de dossiers et sélectionne d’excellents élèves (dans les 3 premiers de classe mais sans points faibles). Pas des génies, de très bons élèves.

UTC moins demandée.

Edit : comme déjà dit plus haut, il faut des plans B.

sbbx, post:2, topic:133271 a écrit:

Oui. Ce sont 2 bonnes écoles.

Tu habites dans un de ces coins ?

Mais je préfère te répondre par une autre question :

Vas-tu aussi faire des voeux en filière CPGE que ce soit en voies MPSI ou MPii ou PCSI ou PTSI.

Pour te répondre j’habite actuellement à Marseille, ce qui n’a rien à voir avec Lyon ou Compiègne, mais cela ne me dérange pas du tout de changer de ville. De plus, comme je sais que mes chances de rentrer dans ces prépas intégrés sont assez minimes je compte bien sure mettre beaucoup de prépas sur parcoursup comme Thiers (la meilleure du département), massena, lycée du parc, ou d’autres prépas moins renommés histoire d’être sure d’être pris quelque part

ktz1, post:3, topic:133271 a écrit:

[quote=« ennytiss, post:1, topic:133271 »]
j’aurai voulu savoir si qqn pouvait me renseigner sur le niveau de l’INSA Lyon et l’utc

Qu’est ce que tu appelle le niveau d’une ecole ?

est-ce de bonnes écoles ?

Oui

Non
[/quote]

Ce que je veux dire par « niveau d’une école » c’est les opportunités que celle-ci peut apporter, le fait d’avoir un travail assuré à la sortie avec un salaire adéquat (même si ce n’est pas du tout le salaire qui me bot à faire ingé) ou encore l’ouverture à l’internationale que propose l’école en question

1. il me semble que Ribo a fait une superbe réponse ces jours-ci à un jeune qui veut « se réaliser et réussir » dans sa vie de diplômé.

2. dans tes voeux sudistes, mets le CIV Valbonne

2bis) tu n’as pas répondu sur l’informatique MPii . Ça ressemble à une autre discussion sur ce sujet

« Comment réussir sa vie »
Traité de philosophie pratique (œuvre collective de Ribo, Piroud et father) :

https://wikiprepa.fr/forum/t/20

Et une discussion de 10 pages pour avoir des idées sur comment devenir ingénieur en informatique :

Ou pas. :slight_smile: Un exemple récent ici. Quand la candidate ne veut pas (question réglée en 1 tweet) :

Sur Marseille, penser à la licence mpci.

Un ingénieur n a pas de difficulté d insertion professionnelle.
Ceci dit, certains secteurs sont davantage porteurs.

Absolument toutes les écoles proposent des expériences à l étranger (c est une règle de la commission du titre d inge)
Et toutes proposent des doubles diplômes.

newanix, post:9, topic:133271 a écrit:

1. il me semble que Ribo a fait une superbe réponse ces jours-ci à un jeune qui veut « se réaliser et réussir » dans sa vie de diplômé.

2. dans tes voeux sudistes, mets le CIV Valbonne

2bis) tu n’as pas répondu sur l’informatique MPii . Ça ressemble à une autre discussion sur ce sujet

Pour être honnête je ne me suis pas vraiment renseigné sur une prépa Mpii, je ne m’y connais pas du tout en informatique et cela ne m’intéresse pas particulièrement, je suis plus interessé par de la mécanique (aéronautique, aérospatial,automobile…)

Tu as regardé le programme de la 2e année en voie PSI accessible via PCSI option s2i ou MPSI aussi ?

Et une voie PTSI PT physiqueTechnologie puis une école comme Ensam Arts et Métiers ?

newanix, post:12, topic:133271 a écrit:

Absolument toutes les écoles proposent des expériences à l étranger (c est une règle de la commission du titre d inge)

Oui, j’ai également pour projet de mettre cette licence dans mes voeux parcoursup mais je n’est pas envi de perdre un an en licence comparé à la prépa, de plus je me demande s’il est vraiment possible pour tout le monde d’accéder à une bonne école d’ingénieur après une licence, sachant que je vraiment être ingénieur, j’ai peur de me retrouver bloquer à devoir continuer un master

Pour être honnête je ne me suis pas vraiment renseigné sur une prépa Mpii, je ne m’y connais pas du tout en informatique et cela ne m’intéresse pas particulièrement, je suis plus interessé par de la mécanique (aéronautique, aérospatial,automobile…)

Intéresse toi à la PTSI, cela peut te convenir.

newanix, post:15, topic:133271 a écrit:

[quote=« newanix, post:12, topic:133271 »]

Oui, j’ai également pour projet de mettre cette licence dans mes voeux parcoursup mais je n’est pas envi de perdre un an en licence comparé à la prépa, de plus je me demande s’il est vraiment possible pour tout le monde d’accéder à une bonne école d’ingénieur après une licence, sachant que je vraiment être ingénieur, j’ai peur de me retrouver bloquer à devoir continuer un master
[/quote]

Bonne école ça ne veut rien dire.

Cela va dépendre de ta performance.
Il y a 200 écoles d inge.
Et toutes recrutent des l3 (ou des l2), en petit nombre.
L année supplémentaire est un bon argument à relativiser :

1. 15% a 20% des taupins font 5/2
  2. le programme à boucler en 2ans d une prepa est lourd.
    Je te conseille évidemment de mettre des ptsi.
    Sur 20 sous voeux de prepa tu dois pouvoir te faire une liste sympa.
    Es tu boursier ?

nolliac, post:17, topic:133271 a écrit:

[quote=« newanix, post:15, topic:133271 »]

[quote=« newanix, post:12, topic:133271 »]

[/quote]

Bonne école ça ne veut rien dire.

Cela va dépendre de ta performance.
Il y a 200 écoles d inge.
Et toutes recrutent des l3 (ou des l2), en petit nombre.
L année supplémentaire est un bon argument à relativiser :

1. 15% a 20% des taupins font 5/2
  2. le programme à boucler en 2ans d une prepa est lourd.
    Je te conseille évidemment de mettre des ptsi.
    Sur 20 sous voeux de prepa tu dois pouvoir te faire une liste sympa.
    Es tu boursier ?
    [/quote]

Pour moi une « école » signifie juste une école qui permet d’avoir un travail stable dans un des domaines qui m’interessent. Personnellement je ne suis pas boursier mais cela ne posera pas trop de problème au niveau de l’argent je pense. Je compte mettre plusieurs prepas mcsi et pcsi (thiers, massena) mais je ne connais pas trop les prépas ptsi

La question concernant ton statut de boursier visait uniquement à apprécier ta probabilité d admission en internat (si cela t intéresse).
Vu tes projets, tu dois étudier de très très près les prepas ptsi.
Essaie de faire une jpo ou mieux une journée d immersion (perrin, vauvenargues ou rouviere)
C est important de savoir si tu vas aimer les sciences de l ingénieur avant de t y engager.
Il faut parfois savoir sortir des sentiers battus.
N oublie pas que tu peux mettre 20 sous voeux de prepa

Je reviens sur le couplet de la stabilité des emplois…

Il y a 204 écoles d ingénieur habilitées par la commission du titre. Ni plus ni moins.
Quand tu es diplôme de l une de ses écoles, tu as acquis un certain nombre de compétences qui te rendent employable.
La très grande majorité des inge débutants commencent leur carrière en contrat de type cdi. Mais tu n es jamais a l abri d une faillite de ton employeur ou de compression d effectif du fait d une conjoncture défavorable.
Si tu veux une sécurité absolue il faut devenir fonctionnaire ou militaire.

Cette école par exemple répondrait à ton attente :

https://www.ensta-bretagne.fr/fr

La mpci a un accès facilité à centrale Marseille . Tu es sur place. Renseigne toi

Je vais regarder ces différentes formations de plus prêt, je te remercie pour toutes ces informations.