steff_57 a écrit:
Ils connaissent les noms des prépas, après je ne sais pas à quel point ça joue. L’étoile n’est pas du tout obligatoire, de toute manière certaines non étoiles ont un meilleur niveau que d’autres classes étoiles et ils le savent.. Au niveau de l’entretien, je ne connais pas d’ex-étoile qui ait du le passer. Mais bon, l’insa Lyon, c’est très très gros, chaque département est à étudier séparément.
Je vais essayer demain de récupérer les chiffres sur les candidatures venant de prépa etc.
Oui je le sais, mais disons que les dossiers et les notes ne sont pas vraiment comparables … Si j’étais qqun de l’extérieur et que je regardais mes moyennes je me dirais putain ce mec est en échec scolaire … En non * j’aurais surement pas les mêmes moyennes toussa toussa …
Après je suis bien d’accord que ça ne veut rien dire * ou non * …
Hum en gros EPITA (mais bon apparemment c’est pas très compliqué),les petites mines,et des peties ecoles de ccp et e3a(dont je n’ai pas les noms en tête ^o^)
Bonsoir!
Je suis en MP, 8è sur 25 dans ma classe. L’Ecole Navale étant sur Centrale, ça risque d’être difficile et je n’ai vraiment pas envie de refaire une année de prépa… Alors j’ai postulé à l’INSA Lyon filière Génie Civil et Génie Energétique car ces 2 domaines m’intéressent. Et ce qui me plaît aussi à l’INSA c’est le fait qu’on puisse faire beaucoup de sport.
Cependant, je ne sais pas du tout si j’ai de réelles chances d’intégrer l’INSA Lyon: mes notes en spé sont 10.5 en Maths, 11 en Phyz, 9 en SI, 11 en Français, 7 en Anglais, 20 en Sport. Ma moyenne au Bac était de 14.8 avec notamment un 8 en Anglais. Alors je ne sais pas si malgré les bonnes appréciations de mes profs et mes notes moyennes dans les matières scientifiques + français, l’anglais ne va pas peser lourd dans la balance…?
c’est un handicap mais cela peut se travailler : eurostages.asso.fr/
en décrochant des admissibilités voire des admissions de bon niveau tu augmenteras tes chances
par ailleurs on peut faire beaucoup de sport ailleurs qu’à l’insa surtout si tu peux te prévaloir d’un « haut niveau »
Enfin, il existe d’autres voies d’accès à Navale : Arts&M, centrale nantes…
Tu pourras faire du sport dans toutes les écoles d’ingé de France …
Pour Navale, il y a des voies d’accès par d’autres Écoles comme l’écrit Father mais aussi une admission sur titre ouverte à tous les bac+4/5.
Oui je pense que c’est plutôt la remarque de Spootneek156 qu’il faut prendre en compte…
car pour BeniTO-29 je ne pense pas que les solutions proposées par Father soient pertinentes.
En effet, au vu du commentaire de BeniTO-29 il pense ne pas avoir le niveau pour être admissible à l’Ecole Navale … et la barre d’admissibilité de Centrale Nantes est 150 points plus haut (voire même plus). En outre, choper les Arts en MP quand on n’est pas certain d’être admissible à l’Ecole Navale … bah c’est pas forcément facile…(surtout en MP ^^)
Je suis assez renseigné sur l’Ecole Navale, là n’est pas la question!
Il y a sport et sport! Le fait de faire du sport en école d’ingé et le fait qu’il y ait de nombreuses organisations sportives, des groupes d’entrainements au sein d’une école d’ingé n’est pas la même chose.
Le niveau est très élevé à l’insa lyon, c’est l’école pour les sportifs de haut niveau qui veulent une école d’ingé et qui ne veulent pas laisser de côté leur sport pendant 2 ans en prépa. Mais l’intégrer pour ça qu’on est pas sportif de haut niveau, là je ne comprends pas.