Bonjours, je suis actuellement en MPSI , ça se passe plutôt bien et je commence à réfléchir sur mon d’orientation ,dans l’idéal , j’aimerais intégrer centrale Lyon , mais je me demandais si intégrer une école post bac après la spé reviendrais à avoir gâche deux années , si l’insa Lyon par exemple etait un lot de consolation pour un préparationnaire merci d’avance !
Bonsoir. Un lyonnais qui voudrait rester à Lyon ?
Pourquoi 2 années de gâchées ? Si l’INSA de Lyon recrute en 3 è année sur dossier des élèves issus de spéciale, les candidats sont forcément évalués d’après leurs admissibilités aux concours. Comme le diplôme d’Ingénieur (de niveau master) est à bac + 5, il n’y a pas à proprement parler d’année gâchée et en tout cas aucune de perdue en cas de succès dans le cursus.
Héhé je suis un parigot qui voudrais devenir lyonnais plutôt ^^ , Mais ce que je voulais dire c’est est-ce que le niveau d’une école post de bac et beaucoup plus faible que celle d’une « post-prépa »
pas forcément…
Certaines Insa et certaines Universités Technologiques sont mieux appréciées que certaines écoles post prépa …
Dans les deux cas il y a à boire et à manger.
Par contre le passage par la prépa sera toujours apprécié par le recruteur.
Dans tous les cas, tes 2-3 années de prepa ne seraient pas gâchées… les insa lyon ayant intégrés après le bac passent aussi par une prépa, voient beaucoup de notions comme nous et ce n’est pas parceque t’es passé par une prepa classique que tu vas te balader à l’insa ![]()
Tu verras l’an prochain qu’un nombre non négligeable de prepa s’inscrivent pour l’insa lyon, et que beaucoup aimeraient y être admis quand ils voient leur résultats aux concours, donc oui pour beaucoup c’est une sortie de secours lors de l’inscription en janvier, mais plus en juillet…
![]()
Moi je mets les pieds dans le plats, pourquoi lyon ?
Est ce pertinent de choisir son école pour sa localisation?
Bonjour,
Bonjour, je suis actuellement en MPSI , ça se passe plutôt bien et je commence à réfléchir sur mon d’orientation ,dans l’idéal , j’aimerais intégrer centrale Lyon , mais je me demandais si intégrer une école post bac après la spé reviendrais à avoir gâche deux années , si l’insa Lyon par exemple etait un lot de consolation pour un préparationnaire merci d’avance !
C’est drôle je suis en PCSI et je me posais la même question parce que j’ai peur de ne pas être admissible à une bonne école (du moins à une école qui me plait) en fin de spé et que 3/2 ne me tenterait pas trop, et vous dites qu’il est possible d’integrer l’INSA sur dossier après 2ans de prépa ??
Oui, c’est possible et pour n’importe quelle filière il me semble (à confirmer quand même).
Par contre, l’INSA Lyon en tout cas sélectionne pas mal pour les prépa.
Ca dépend de la filière que tu souhaites intégrer mais pour les plus demandées, faut un très bon dossier, même en prépa (typiquement Génie Civil et surtout Génie Energétique).
Donc INSA → voie de secours après 3/2 ? Pourquoi pas, tant que c’est pas la seule.
Par contre, la 5/2 semble presque éliminatoire (un ami en 5/2 avec bon dossier + très bon commentaires des profs recalé direct, même pas d’entretien…).
c’est normal, si tu fais 5/2 et pour aller à insa c’est que il y a la loose sur toute la ligne
D’accord, je penserais à m’inscrire l’année prochaine pour avoir une porte de sortie si je rate mes concours, si l’on vient plutôt d’une bonne prépa j’espère que ça aidera pour le bon dossier et puis l’avantage c’est que c’est en 4ans l’INSA donc au lieu de faire une école d’ingénieur 3ans plus la prépa.
Merci beaucoup pour ces conseils ![]()
4 ans l’INSA ?
Euh non, l’INSA est structurée en 2 cycles :
-prépa intégrée : 2 ans
-cycle ingénieur : 3 ans
Ryuuken a écrit:
Par contre, la 5/2 semble presque éliminatoire (un ami en 5/2 avec bon dossier + très bon commentaires des profs recalé direct, même pas d’entretien…).
Non, il y a pas mal de 5/2 qui sont admis ; par contre je n’en connais pas qui ont été admis sans entretien…ce qui ne veut pas dire que c’est impossible.
un_damo a écrit:
c’est normal, si tu fais 5/2 et pour aller à insa c’est que il y a la loose sur toute la ligne
je suis un sacré looser alors merci
. En tout cas, tous les 5/2 que je connais qui y sont ont au moins eu des bonnes ccp, classés vers les 1000e pour la plupart, des admis à estp, certains admissibles aux arts (j’avoue que je n’en connais pas qui avaient les arts et qui ont choisi insa
), je trouve pas que ce soit râter sa 5/2 que de venir à l’insa lyon au final^^, après chacun pense ce qu’il veut
.
insa lyon c’est une super bonne école donc après 5/2 ou 7/2 l’essentiel c’est de l’intégrer
on peut toutefois se reprendre en faisant un master en parallèle à l’unviersité de lyon (en dernière année de l’insa de lyon)
Bonjour je suis en MP en 3/2 (dans une petite prepa),et mes notes ne sont pas tres bonnes.En gros, 7 en physique et en maths,11 en francais,15 en anglais LV1 et 12 en allemand LV2.
Bon dans tous les cas je pense faire 5/2.
Mais pensez-vous que une insa (lyon me plairait beaucoup mais est-ce possible?..) pourrait etre à ma portée si j’ameliore mes resultats en 5/2?
edit:désolée pour le nécropost,mais je pensais que poser ma question dans ce topic est plus appropriée que d’en créer un autre :3
pour apprécier ton profil il nous faut un référentiel, ce que nous n’avons pas.
demande à tes profs ce que les élèves du même profil que toi ont réussi à avoir les années précédentes. C’est en général un bon référentiel.
l’insa Lyon par exemple etait un lot de consolation pour un préparationnaire
C’est une facon bien looooser de le voir!! on peut faire une très belle carrière d’ingé en sortant de l’insa lyon. Ce n’est pas parce que tu n’auras pas eu tel ou tel concours que tu es foutu…
fakbill a écrit:
on peut faire une très belle carrière d’ingé en sortant de l’insa lyon. Ce n’est pas parce que tu n’auras pas eu tel ou tel concours que tu es foutu…
+1, c’est valable pour toutes les Écoles.
Y a beaucoup de places ? car j’ai vraiment l’impression que ça intéresse bcp de spé !!! (en tout cas dans ma classe…)
Dans ma classe, on est 30 sur 48 à postuler aux INSA, et je pense que plus de la moitié mettent l’INSA Lyon (les autres préférant assurer une « plus petite » INSA).
Alors oui, je pense qu’un bon nombre de spé postule.
Balafenn a écrit:
Dans ma classe, on est 30 sur 48 à postuler aux INSA, et je pense que plus de la moitié mettent l’INSA Lyon (les autres préférant assurer une « plus petite » INSA).
Alors oui, je pense qu’un bon nombre de spé postule.
On a pas ce ratio nous ça doit plus être 5/28 … une question bête (les insas prennent-ils en compte le lycée de provenance et l’* ?)