Je viens d’un lycee AEFE en Asie et jai ete accepte a l’INSA lyon et aux Lazaristes sans internat, au Parc sans internat, et a Pierre de Fermat avec internat en PCSI. Je sais pas quoi choisir vu que jai des bonnes notes a lecole donc je me suis dit vaut mieux que je vise haut avec les prepas. En regardant les classements des prepas, les lazaristes sont le mieux classe mais vu que jai pas dinternat jai peur que ce soit difficile a gerer etant donne que je viens de letranger et que je serai loin de ma famille. Mon cousin est a linsa lyon et il me conseil dy aller, mais je sais pas si je fermerais mes portes et si je regretterai de navoir pas essayer detre plus ambitieuse. Mais jaime beaucoup le sport, notamment le rugby, et si je vais a linsa jaurais lopportunite de continuer a pratiquer, alors quen prepa ca va etre difficile.
Auriez vous des conseils pour que je puisse faire mon choix?
As-tu de la famille autre que le cousin à Lyon ou ailleurs, à Toulouse ? Fermat + internat est un très bon voeu mais éloigné de ton cousin.
Avoir des proches peut s’avérer utile pour toi qui vient de loin.
Oublie les classements, Fermat, Les Lazaristes et Le Parc même niveau.
Il est assez facile de trouver un logement proche du Parc. Ce pourrait être une solution.
L’Insa Lyon, tu as le logement. C’est une excellente école. Il faut regarder si dans les spécialités ingénieur 4a et 5a plusieurs te plaisent car tu ne pourras pas forcément choisir.
On ne peut pas choisir pour toi. La sécurité pour toi, c’est l’Insa Lyon. Le choix le plus sélectif avec logistique qui tient la route, c’est Fermat. Mais si tu arrives à trouver un logement proche du Parc, tu peux associer sélectif et proche de ton cousin. Les Lazaristes sans internat ne me semblent pas être la meilleure option.
Les 3 voeux de CPGE que tu as obtenu sont de très bons niveaux et sont équivalentes en niveaux. L’INSA Lyon peut être considéré comme la meilleure école post-bac .
Seras-tu majeure ou mineure à la rentrée prochaine ? Cela peut avoir son importance car il peut être demandé un correspondant proche du lycée.
Avantage de lyon, la présence de ton cousin. Mais sera-t-il disponible surtout si il doit faire des stages ou autres. Inconvénient de lyon : pas de logement pour le moment et très certainement de futures contraintes de logistiques. Plus facile de trouver un logement proche du Parc.
Toulouse: (Fermat) pas de contraintes logistiques ni de logement. Ville avec l’une des meilleurs équipe de rugby.
Pour moi avantage pour Toulouse sauf si tu es mineure à la rentrée.
Le cousin cest la seule famille que j’aurais a Lyon.
Il me reste plus que quelques heures pour faire mon choix parcoursup, et jen ai reparle a ma mere et elle sincline vers linsa parce que elle pense que la prepa classique cest beaucoup de travail et ce serait peut etre mieux pour moi si je pouvais mamuser et sortir du cadre du lycee un peu. Apres, cest aussi quelle connait pas vraiment le systeme francais, mais bon moi non plus etant donne que jai jamais vecu en france. Donc la prepa cetait pas la voie “logique” pour devenir ingenieur on va dire.
Est ce que vous pensez que je fermerais trop de portes en allant a linsa? Jai peur de ne pas mamuser en allant en prepa classique et que je fasse un burn out. En plus la prepa ca me mangerais mes vacances donc je verrais moins souvent mes parents.
st ce que vous pensez que je fermerais trop de portes en allant a linsa?
Il faut regarder ce que la formation propose comme filière en 4eme et 5eme année. Attention places limitées pour certaines. Donc idéalement avoir de l’intérêt pour 2-3 filières
Les filieres je crois ca devrait etre bon, je ne sais toujours pas concretement quel domaine jaime bien mais il y en a qqes une (meca, elec, materiaux) qui minteressent. Je crois ce qui mattire plus a linsa cest la vie associative et le sport. jai peur de perdre tout ca en allant en prepa.
Ok je crois cest justement ce que je voulais entendre. Je crois je vais choisir Insa Lyon ! Pas de regrets ca reste une superbe ecole. Merci vrm pour vos reponses je croyais pas en recevoir… MERCI