INSA Lyon ou prépa ? (et laquelle !)

Bonjour,

Les résultats de Parcoursup sont tombés, je suis admise à l’INSA Lyon, à la prépa Chateaubriand (Rennes), Clémenceau (Nantes), Saint-Louis (Paris). Je suis en attente pour les Lazaristes et le Parc, mes deux premiers souhaits.

J’hésite actuellement entre une prépa, de province, ou l’INSA Lyon. Venant de Bretagne, la géographie n’a surement pas joué en ma faveur pour les prépas, je me demande donc si cela vaut le coup de faire une prépa d’un côté, et si je peux regretter de prendre l’INSA ou pas.

Si je vais en prépa, c’est dans le but d’intégrer le top 5, je ne sais pas si j’ai beaucoup de chances en allant en prépa à Rennes.

Avez-vous des avis/ conseils/ réponses ?

Merci :slight_smile:

Je ne vois pas trop le rapport entre la geographie et les prepas demandees.

Chaque annee à Chateaubriand, Clemenceau et à Saint Louis, des élèves reussissent les concours les plus selectifs. Ce ne sont pas les murs qui passent les concours ! (Je vole l’expression de la Mouette). Ce n’est pas parce qu’on n’est pas pris dans les prepas les plus selectives qu’on ne reussira pas :slight_smile:

L’INSA, c’est un autre systeme, une tres bonne ecole aussi, à toi de voir ce que tu preferes. Pourquoi top5 ou INSA. Entre les 2, il y a encore beaucoup d’ecoles de forte sélectivité.

Bon courage dans tes choix

Il paraît que les prépas parisiennes appliquent une discrimination géogrpahique, voilà pourquoi je dis ça !

Cette année, l’Etudiant place l’INSA 9e école de France, et en enlevant Télécom qui ne m’intéresse pas, l’INSA devient 8e pour moi. Il me paraît assez facile d’intégrer l’INSA, c’est pourquoi je me demande si le niveau requis pour Centrale par exemple est beaucoup plus haut. (je parle de niveau scolaire de l’élève en général, je sais que l’admission à Centrale se fait par concours donc rien à voir)

Dernière chose, comment savoir si les spécialités proposées à l’INSA me plairont ? Cela peut être une autre raison de regretter…

Si tu vas à l insa il faudra également franchir l obstacle du passage en 2eme année

Oui mais il me paraît moindre comparé à la prépa !

Pas vraiment, passer en 2eme année à l’insa est en general plus dur que de passer en 2eme année de prépa.

Ce n’est pas plus « dur » , on a juste plus de distraction. Pour la même quantité de travail entre INSA et prépa (ce qui n’arrive jamais d’après une connaissance ^^ ) je pense qu’il n’y aurait pas de différence en terme de difficulté à passer en 2eme année. :wink:

L’INSA est une très bonne école avec prépa intégrée, et les prépas que tu as obtenues sont aussi de bon niveau (Clemenceau surtout, il faut l’avouer :wink: ).

Plus sérieusement, je pense que c’est à toi de choisir ce qui te convient le mieux : la prépa intégrée, un peu moins exigente mais avec de très bons débouchés, ou des prépas classiques, plus exigentes et plus rudes, mais avec des débouchés plus nombreux. D’ailleurs, je pense aussi qu’il ne faut pas trop raisonner sur le rang écoles d’ingé à la sortie, ça n’a pas vraiment de sens, mieux vaut regarder leurs spécialités et leurs particularités. Enfin, Clem et Chato sont des prépas qui envoient chaque année des élèves dans les meilleures écoles (plusieurs intégrés à l’X et à Ulm à Clem les années précédentes), et il faut aussi bien considérer les questions géographiques, surtout pour la prépa classique. Aller dans une prépa sélective mais loin de tout soutien (ne serait-ce que matériel), ce n’est pas forcément une stratégie gagnante. :slight_smile:

En prépa le niveau requis pour intégrer Centrale est clairement plus haut que celui pour intégrer une INSA oui :roll_eyes:

Après je pense que tu t’intéresse a la comparaison des niveaux en terminale des admis de Centrale et de l’INSA, là par contre c’est pas pertinent, la prépa remet tout à 0, donc le niveau au lycée n’a (presque pas) d’importance.

Il me semble que le taux de passage en 2ème année est de 50% à l’INSA, ce qui est bien plus faible qu’en prépa (80% minimum, et encore ce sont les élèves qui partent, très peu sont virés).

Après si on regarde les efforts que font certains pour passer en spé en prépa, on peut peu être dire que ce n’est pas plus dur de passer en 2ème année à l’INSA qu’en prépa. Mais qu’est ce qui compte, les chances de passage ou le travail à fournir pour ? La prépa est connue pour faire travailler les gens, même les plus hostiles au boulot (j’en connais qui résistent très bien cela dit :grin:).

La question que quelqu’un qui hésite entre la prépa intégré et la CPGE doit poser est est ce qu’il aimerait travailler ? Ou est ce qu’il considère que 2 ans à jouer à l’ordi moins de 4h par jour seraient 2 ans de perdu ?

Pour ma part j’ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question, j’ai finis par trancher et je ne regrette pas mon choix :grin:

Le taux de passage en 2ème année est de 83,07% ( taux d’exclusion 10,40%). Soit comme la prépa :wink: Chiffres de 2015-2016

Pour les prépas hors top5, le taux de passage en spé est quand même plus important que ça (du moins les gens qui ne passent pas en spé ont souvent choisi une réorientation, il n’y a pas vraiment « d’écrèmage » hors des parisiennes. :slight_smile:

Pourtant dans les stats taux de passage 2ème année sur parcoursup je n’ai vu aucune différence , cela tourne tj autour des 82%. Ne compte-t-il pas la réorientation dans une autre prépa ?

Au niveau des débouchés , l’insa et Centrale mènent aux mêmes emplois ou l’INSA se consacre aux métiers plus techniques tandis que centrale forme des directeurs/consultants ?

salut,

moi aussi je suis toujours hesitant entre aller à l’INSA et une prepa (j’suis pris st louis et massena + liste d’attente)…

Je comprends toujours pas la difference entre une ecole d’ingénieurs post prepa et l’insa… au final, les études et les débouchés en ecole d’ingé sont si differents ?

Insa Lyon est tb côté par rapport aux autres écoles ingénieurs post prepa

Demande conseil à tes prof qui te connaissent bien et ont déjà eu d autres élèves dans ton cas

Ils me disent d’aller en prepa, mais je compreends tjrs pas pourquoi ? pour l’élitisme ou les stats du lycée ? qui a t’il de mieux dans les autres ecoles, je parle pas des 5 premieres… mais les autres !

Ecoute tes professeurs!

Ils te connaissent bien et a priori sont experts du système. Il n y a aucune raison de leur faire un procès d’intention.

La prepa est très formatrice, et ils doivent penser que tu auras un champs d’action plus ouvert après la prepa. L’INSA est effectivement au top des post-bac, mais qui reste néanmoins légèrement en dessous des écoles « classiques ». En faisant une prepa, tu peux encore rejoindre lINSA (surtout si elle te prend post-bac), le contraire est faux.

A toi de jouer, mais mon conseil est d’écouter les gens qui te connaissent le mieux et en qui tu as confiance.

T’es littéralement en train de chercher la différence entre une carotte et un sac de patates.

A part que c’est des légumes, chaque école a ses spécificités, et tu peux pas mettre l’ensemble des écoles accessibles sur concours dans un panier pour les comparer avec une autre école.. ça n’a juste aucun sens.

Ok hibiscus, mais des patates et des carottes je sais ce que c’est . Par contre, une bonne école d’ingénieur post prepa et post Bac je ne vois pas les différences dans les formations et les débouchés ?

Laquelle et laquelle.

Sans quoi la question n’a toujours pas lui d’être..