insa lyon vs ecole post prepa

Je dirais, pour ne répondre qu’à la toute fin de ton message, que ça dépent très fortement du secteur et de l’entreprise. Mais en France, toutes choses étant égales par ailleurs, à tout entretien, le choix sera vite fait entre le centralien et l’Insa. Ce n’est pas pour cela qu’il faut rougir, mais il faut être conscient que l’Insa reste une école trop méconnue pour bénéficier de la présomption de compétences qui entourent les écoles historiques.
J’ai eu une DRH au téléphone un jour, qui m’a dit : « ah oui, les centraliens, on sait que vous êtes très bon, d’ailleurs le directeur de la boîte est centralien, mais vous coûtez trop cher pour qu’on vous embauche, on préfère des ingénieurs d’écoles moins réputées qui demandent moins » :grin:

J’avais dit toutes choses étant égales par ailleurs. Et donc le salaire proposé :wink:

Vlastilin a écrit:

[quote=« Ryuzaki »]

[quote=« Arfeur »]
Très rarement un élève de PT choisira l’Insa devant l’Ensam
:open_mouth: Jamais tu veux dire?
[/quote]
Moi je viens de MP mais j’aurais sans hésitation choisi l’INSA devant l’ENSAM
[/quote]
Je parlais bien évidemment pour les PT pour qui l’ENSAM est presque une religion…

Loin de là…
Pas mal de PT refusent d’aller à l’ENSAM à cause du bizuthage.

moebius a écrit:

Pas mal de PT refusent d’aller à l’ENSAM à cause du bizuthage.
Ils ont bien tort car il n’y en a pas … dommage que le « reportage » a charge de 1998 continue de porter préjudice à l’Ecole.

(mais s’il vous plaît ne relançons pas une énième fois le débat ce n’est pas le sujet du post)

J’ai eu droit à un récit sur la manière dont sont intégrés les étudiants de l’ENSAM à Angers, et j’appelle ça du bizutage. Ne serait-ce que parce que ceux qui le refusent ne sont pas traités de la même manière que les autres.

Après, ça porte ses fruits : j’ai l’impression que les ENSAM ont une cohésion particulièrement forte et un amour particulièrement prononcé pour leur école, ce qui est une bonne chose pour l’aide intergénérationnelle.

Spootnik va te tomber dessus toi. :slight_smile:

Vlastilin a écrit:

J’ai eu droit à un récit sur la manière dont sont intégrés les étudiants de l’ENSAM à Angers, et j’appelle ça du bizutage. Ne serait-ce que parce que ceux qui le refusent ne sont pas traités de la même manière que les autres.
j’ai participe a l’usinage, PTT, ou quelque soit le nom donne. je n’ai jamais entendu ni pu en faire un recit complet, juste des anecdotes qui sorties de leur contexte peuvent faire penser a du bizutage. donc, oui si tu entends un recit, cela fait peut faire penser a du bizutage mais ce n’est pas le cas
quand a ne pas etre traite de la meme maniere, a ma connaissance, ceux qui refusent ne sont pas dans l’association des eleves et donc ne profite pas des avantages de cette association (et n’ont pas les devoirs evidemment) donc rien de bien choquant, a mon avis
Vlastilin a écrit:
Après, ça porte ses fruits : j’ai l’impression que les ENSAM ont une cohésion particulièrement forte et un amour particulièrement prononcé pour leur école, ce qui est une bonne chose pour l’aide intergénérationnelle.
je parlerai plutot d’affection

Perdu, c’est piroud :wink:

Sans rentrer dans le débat des avantages / désavantages des intégrations atypiques qui sont aux Arts, ce que j’en ai retenu entre bien dans la définition légale du bizutage, même si l’on peut contester que c’en soit dans le sens courant du terme car « sorti du contexte ».

Quant à la non-possibilité de profiter de l’association des anciens lorsque l’on ne participe pas à cette intégration, elle ne cesse de me stupéfier.

Je sais que d’autres écoles pratiques des activités très similaires (quoique moins traditionnelles et fédératrices, n’en doutons pas), qui même mises dans leur contexte répondent tout à fait à toutes les définitions possibles et imaginables du mot bizutage.

Tan Phi a écrit:

Perdu, c’est piroud :wink:
faudrait que j’aille me coucher, je sais
Tan Phi a écrit:
Sans rentrer dans le débat des avantages / désavantages des intégrations atypiques qui sont aux Arts, ce que j’en ai retenu entre bien dans la définition légale du bizutage, même si l’on peut contester que c’en soit dans le sens courant du terme car « sorti du contexte ».
a ma connaissance, il y a eu plusieurs enquetes et plaintes, jamais de proces malgre des soutiens forts des plaignants donc je ne suis pas si sur de ca (mais je ne suis pas juriste)
Tan Phi a écrit:
Quant à la non-possibilité de profiter de l’association des anciens lorsque l’on ne participe pas à cette intégration, elle ne cesse de me stupéfier.
pour le coup je parlais de l’association des eleves, pas des anciens. en theorie, il est possible pour une personne n’ayant pas participe a la PTT d’etre dans l’association des anciens (via des parrainages), en pratique, c’est assez complique et je ne vois pas trop l’interet d’adherer (et donc de payer) a une organisation dont on ne partage pas l’esprit

Juste par curiosité : vous l’avez fait à Cluny ?

moebius a écrit:

Juste par curiosité : vous l’avez fait à Cluny ?
oui

D’accord. Parce que j’ai visité l’ENSAM il y a quelques semaines (3 semaines ?) et personne n’a nié l’usinage. Personne non plus n’en a parlé en mal, et moi même ce n’est pas quelque chose qui m’effraye une seconde. Et l’ambiance qui régnait à Cluny était juste grandiose, vraiment, ça donnait envie d’y aller alors que je n’étais pas chaud pour cette école avant la visite.
Et puis, le bizutage… je me souviens qu’en début d’année, je flippais pour mon intégration, les spés cultivaient le mystère. Résultat : c’était super, on s’est TOUS éclaté.

pour le cout je parlais de l’association des eleves, pas des anciens. en theorie, il est possible pour une personne n’ayant pas participe a la PTT d’etre dans l’association des anciens (via des parrainages), en pratique, c’est assez complique et je ne vois pas trop l’interet d’adherer (et donc de payer) a une organisation dont on ne partage pas l’esprit
Tu peux ne pas avoir envie de participer à l’usinage tout en aimant ton école, en voulant aider les générations passées et futures, en aimant tes camarades de promotions…Bref je trouve ça dur que les 3 premiers mois d’école te mettent à l’écart si tu ne participes pas à ces activités très chronophages. Clairement, si j’avais été à l’ENSAM, j’aurais apprécié une période d’intégration, mais je n’aurais pas voulu y passer autant de temps, autant de soirées.
D’accord. Parce que j’ai visité l’ENSAM il y a quelques semaines (3 semaines ?) et personne n’a nié l’usinage. Personne non plus n’en a parlé en mal
Ca aurait été surprenant
Spootnik va te tomber dessus toi.
Il n’y a pas de raisons de me tomber dessus, je n’ai même pas comparé la situation avec celle d’universités belges, ce que je me garderai bien de faire. ( dailymotion.com/video/xfy91u … phone_news )

Vlastilin a écrit:

Tu peux ne pas avoir envie de participer à l’usinage tout en aimant ton école, en voulant aider les générations passées et futures, en aimant tes camarades de promotions…Bref je trouve ça dur que les 3 premiers mois d’école te mettent à l’écart si tu ne participes pas à ces activités très chronophages. Clairement, si j’avais été à l’ENSAM, j’aurais apprécié une période d’intégration, mais je n’aurais pas voulu y passer autant de temps, autant de soirées.
personnellement, je considere que l’etat d’esprit des Arts est une composante importante de l’ecole. je ne vois pas trop comment apprecier l’ecole en separant la PTT de celle-ci. et en general, ceux qui refusent la PTT ne s’implique pas beaucoup dans la vie de l’ecole, (meme si on est pas dans l’association des eleves, cela reste possible)
je ne connais pas toutes les pratiques des centres. a Cluny, c’est surtout chronophage pour le week end, certes, on voit moins ses parents et amis mais en meme temps cela fait decouvrir des choses differentes (week end chez des anciens par exemple)
Vlastilin a écrit:

D’accord. Parce que j’ai visité l’ENSAM il y a quelques semaines (3 semaines ?) et personne n’a nié l’usinage. Personne non plus n’en a parlé en mal
Ca aurait été surprenant
pourquoi surprenant ? vu l’energie que certains eleves, profs, et autres personnes exterieures a l’ecole mettent pour se plaindre de la PTT et des traditions dans les medias, ce qui m’etonne, c’est qu’ils ne soient pas presents lors des portes ouvertes.
Vlastilin a écrit:
Il n’y a pas de raisons de me tomber dessus,
pas de raison de tomber dessus mais on peut debattre sereinement je pense