INSA ou EPFL pour étranger

Bonjour,

J’ai eu la chance d’être admis à l’INSA de Lyon et l’EPFL ( Lausanne Suisse ), je suis bien évidemment un tunisien en postbac ayant réussi son bac avec mention TB,

Après pas mal de recherches sur ce sujet, je me suis toujours pas arrivé à une conclusion finale donc je sollicite votre aide pour tout conseil , suggestion ou n’importe quelle remarque!

INSA de Lyon :

• La meilleure école postbac en France
  • Très bien connu en France
  • Hébergement + restauration garantis dans le campus de l’INSA ( adieu les problèmes de transport, recherches logement ect.. )
  • Etant tunisien , la France m’inspire plus que la Suisse
  • Même si l’INSA Lyon est classé par certains palmarès comme en TOP5 des meilleures écoles d’ingénieurs en France , le status de « prépa intégré » reste mal vu.

EPFL
++ Encore plus connu sur le plan international , en Europe mais aussi en France

• Partenariats et doubles diplômes plus développés
  • Beaucoup plus de moyens financiers
  • Cout de la vie plus élevé et obligation de recherche d’un logement à Lausanne ( quoi que le garant , étant la chose la plus difficile à avoir , ne me pose pas de problème puisque j’ai déjà un garant suisse )
  • Étant étranger , je suis obligé de passer par l’année CMS et non pas directement en bachelor, ce qui fait 6 ans au total
    – Le niveau de l’EPFL est plus difficile et un grand écrémage ( seul 30-35% qui réussissent )

Alors qu’en pensez vous? je sais bien évidemment que l’école ne fait pas tout et que mon avenir dépend de moi , mais la qualité du diplôme aussi y est pour quelques chose!
Je suis ouvert à toute remarque ou conseil ou rectification du récapitulatif des avantages/inconvénients que j’ai fait plus haut.

Merci à vous
Bonne journée

L’INSA de Lyon est certainement une très bonne école avec une excellente réputation, mais de là à la classer parmi le top 5 des écoles d’ingénieurs en France… Moi je dis ce n’est pas trop vrai.

A ta place je choisirais sans hésitation l’EPFL. Mais le seul hic : as-tu la moindre idée sur les frais de scolarité à l’EPFL ? Le coût de la vie en Suisse est bien plus cher qu’en France ce qui peut être handicapent. Je ne me souviens plus où avoir lu/entendu ça, mais si je ne me trompe le coût d’une année scolaire à l’EPFL peut atteindre 20000 euros… !

J’aimerais juste corriger quelques informations fausses qui semblent coloniser les pensées françaises du cout des études et rappeller que l’EPFL est une école publique avec bel et bien des frais comme toute autre école , ces frais ne dépassent pas 1200 euro annuellement … après , c’est le cout de vie qui est plus ou moins difficile , d’après mon modeste savoir , je crois qu’avec 1000 euro , tu peux vivre à lausanne JUSTE JUSTE .
Au plaisir .. :slight_smile:

Au temps pour moi.

EPFL sans hésitation

Tunisiany a écrit:

Bonjour,
– Le niveau de l’EPFL est plus difficile et un grand écrémage ( seul 30-35% qui réussissent )
De ce dont je me souviens de ce qu’un ancien élève avait dit de l’EPFL sur ce forum, l’EPFL n’a pas un niveau plus haut. C’est juste qu’il est moins dur d’y rentrer qu’à l’INSA de LYON. Du coup l’écrémage se fait davantage au long de la scolarité alors qu’à l’INSA il est essentiellement concentré sur les deux premières années.

Reste qu’ici tu es sur un forum d’élèves qui suivent une prépa classique. En conséquence de quoi beaucoup (mais pas tous) ne considèrent pas bien l’INSA de LYON (soit dit en passant, c’est plus facile d’entrer en prépa classique qu’à l’INSA de LYON… et je ne connais personne ayant été accepté à l’INSA qui a été refusé en prépa classique… cela doit ajouter à la rancoeur de certains).

Je pense que cette mauvaise image de l’INSA de LYON par les élèves de prépa classique est due à la jalousie de ces derniers: on dira ce qu’on veut, faire une prépa classique pour se retrouver ensuite dans une école moins cotée que l’INSA leur fait mal… du coup ils essayent de l’enfoncer pour se dire en eux-même qu’ils auront mieux, histoire de justifier leur deux ou trois années de prépa classique !.

Feyn a écrit:

[quote=« Tunisiany »]
Bonjour,
De ce dont je me souviens de ce qu’un ancien élève avait dit de l’EPFL sur ce forum, l’EPFL n’a pas un niveau plus haut. C’est juste qu’il est moins dur d’y rentrer qu’à l’INSA de LYON. Du coup l’écrémage se fait davantage au long de la scolarité alors qu’à l’INSA il est essentiellement concentré sur les deux premières années.

Reste qu’ici tu es sur un forum d’élèves qui suivent une prépa classique. En conséquence de quoi beaucoup (mais pas tous) ne considèrent pas bien l’INSA de LYON (soit dit en passant, c’est plus facile d’entrer en prépa classique qu’à l’INSA de LYON… et je ne connais personne ayant été accepté à l’INSA qui a été refusé en prépa classique… cela doit ajouter à la rancoeur de certains).

Je pense que cette mauvaise image de l’INSA de LYON par les élèves de prépa classique est due à la jalousie de ces derniers: on dira ce qu’on veut, faire une prépa classique pour se retrouver ensuite dans une école moins cotée que l’INSA leur fait mal… du coup ils essayent de l’enfoncer pour se dire en eux-même qu’ils auront mieux, histoire de justifier leur deux ou trois années de prépa classique !.
[/quote]
Oh ouii je suis très jaloux -___- je vais te la faire courte, EPFL >>> INSA Lyon . les rares élèves de prépa classiques qui rejoignent l’EPFL ne sont en général même pas admissibles aux CCP ou renvoyés dès la première année, je parle en connaissance de cause, j’ai en tête au moins 4 ou 5 connaissances dans ce cas, et j’ai un dernier pote qui voulait rejoindre l’insa et s’est ravisé à la dernière minute parce qu’ayant été alerté par nos profs quand au niveau « moyen » de l’école comparé à une CCP déjà et je n’ai toujours pas cité de Centrale paris ou même X . l’insa est tout au mieux dans les 40 ou 50 meilleures écoles en france, mais pas les 30 ça c’est sûr

Un élève de prépa en MPSI par exemple peut après une sup envoyer un dossier à l’EPFL et rentrer assez facilement même s’il n’est pas excellent?

INSA LYON.
de la part d’un frère tunisien

EPFL, classée 20eme mondialement et 2eme en Europe, y a pas photo.

EPFL sans hésiter!

Othmanebricha a écrit:

EPFL, classée 20eme mondialement et 2eme en Europe, y a pas photo.
les classements sont établis sur la base de travaux de recherche et des publications scientifiques, ce qui n’est pas l’objectif premier des GE d’ingénieurs françaises qui visent plutôt l’enseignement ! d’autant plus que la plupart des publications scientifiques passent par le SNRS

Diavolo a écrit:

quand au niveau « moyen » de l’école comparé à une CCP déjà et je n’ai toujours pas cité de Centrale paris ou même X . l’insa est tout au mieux dans les 40 ou 50 meilleures écoles en france, mais pas les 30 ça c’est sûr
Un bémol :

Les professeurs de prépa classique ne connaissent pas les INSA. Il ne peuvent donc pas les juger (sur quels critères ? la sélectivité ? elles sont plus sélectives que les prépas classiques !!!). Sur les programmes ? C’est plutôt léger comme critère. Sur les exercices ? il faudrait qu’ils y aient eu accès.

Ce sont les recruteurs qui connaissent les INSAs, pas les professeurs de prépa.

Cette remarque est d’ailleurs vraie pour presque toutes les écoles d’ingénieurs. Les professeurs n’y connaissent rien. Ils n’y sont jamais allés (sauf cas exceptionnel, et alors ils ne connaitront que celle où ils sont allés). Le seul jugement valable est celui des recruteurs. Le reste, c’est à dire le jugement des professeurs, est subjectif: je le répète, Ils n’y connaissent rien.

C’est pas parce que vous n’étiez pas assez bon pour une prépa sélective qu’il faut mentir ainsi. Vous prenez la meilleure des prépas intégrées et vous dites qu’il est plus difficile de rentrer dedans que dans une prépa random. Je vous rappelle simplement que comme il existe des prépas intégrées pourries, il existe aussi bien sûr des prépas pourries. C’est comme si je disais que les prépas autres que LLG sont des prépas non sélectives et que les écoles autres que X et Ulm sont des écoles minables. Vous devriez arrêter la mauvaise foi.

Sinon, moi j’ai vu des cours de maths de l’INSA et des examens de maths de l’INSA. Clairement c’est d’un niveau epsilonnesque par rapport à ce que j’ai pu découvrir cette année. On se demande même comment des têtes de classes de terminale peuvent ne pas trouver ça facile. Après peut-être qu’ils forcent plus en SI, ce qui ne serait pas étonnant.

J’ai lu sur au moins deux forums que pour plusieurs grands groupes FR (orange, Loréal, EDF, SNCF .. il y en avait une dizaine) et l’INSA figurait dans les grilles salariales à l’embauche au niveau haut du groupe C (en dessous des top CCP et au dessus des CCP moyennes) et pour les autres INSA c’était au fond du groupe C. Après je pense qu’une petite entreprise n’applique pas les grilles de la sorte. D’où l’intérêt, quand on a le diplôme qui va, de ne pas aller chez elles :slight_smile:

MATHADOR a écrit:

Sinon, moi j’ai vu des cours de maths de l’INSA et des examens de maths de l’INSA. Clairement c’est d’un niveau epsilonnesque par rapport à ce que j’ai pu découvrir cette année. On se demande même comment des têtes de classes de terminale peuvent ne pas trouver ça facile. Après peut-être qu’ils forcent plus en SI, ce qui ne serait pas étonnant.
N’importe quoi.

1. Rien ne prouve qu’en intégrant l’INSA et qu’en suivant leurs cours,vous vous en sortiriez mieux qu’eux. S’ils sont parmi les élèves ayant le mieux réussi leur bac et malgré tout rencontrent des difficultés à l’INSA, c’est que votre théorie est à revoir.
  2. Rien ne prouve qu’un élève ayant fait plus de maths qu’un autre sera meilleur ingénieur: on fait plus de maths à l’EPFL qu’à l’INSA ? On fait plus de maths en faisant son école d’ingénieur aux Etats-Unis qu’à l’INSA ? Si un ingénieur est meilleur qu’un autre parce qu’il a fait plus de maths quand il avait 20 ans, ça se saurait… !

MATHADOR a écrit:

J’ai lu sur au moins deux forums que pour plusieurs grands groupes FR (orange, Loréal, EDF, SNCF .. il y en avait une dizaine) et l’INSA figurait dans les grilles salariales à l’embauche au niveau haut du groupe C
Moi je n’ai pas que lu des grilles de salaire dans des forums… (l’homme qui a vu l’homme qui a vu le loup, vous connaissez certainement). J’en ai eu entre les mains car j’ai travaillé dans un des groupes que vous citez.

Vous voulez savoir lequel ?

Source directe pour EDF : groupe B.

De là à dire que pour le reste vous vous trompez aussi… il n’y a qu’un pas que je franchis. Évidemment, vous allez me dire que je mens. Je vous dirai d’aller vérifier vous-même si vous le pouvez.

Vous faites partie de ces élèves qui ne connaissent rien aux écoles post-bacs et qui les dénigrent pour justifier leur 2/3 ans de prépa classique.

De même, les professeurs de prépa classique ne couperont jamais la branche sur laquelle ils sont assis en reconnaissant que certaines post-bac sont meilleures que des post-prépa classiques : ils verraient de moins en moins d’élèves chaque année, au risque de voir leur classe fermer.

Le jour où un de ces post-bac sera votre supérieur, vous devrez changer de boite pour ne pas mourir d’orgueil.

Pour répondre à la question INSA vs EPFL, honnêtement les deux sont bonnes et aucun des deux diplômes ne fera votre carrière à votre place. Si vous êtes un X et que vous dites en entrant dans votre boite « je suis meilleur qu’un INSA ou qu’un EPFL », on ne demandera pas mieux que de vous croire, car on vous aura embauché à un salaire supérieur. Mais ce sera à vous de le prouver. Après 5 ans, on ne regardera pas si vous êtes X ou EPFL ou INSA pour vous promouvoir, mais si vous avez fait vous preuves.

MATHADOR a écrit:

C’est pas parce que vous n’étiez pas assez bon pour une prépa sélective qu’il faut mentir ainsi.
C’est ça, oui, je mens ! On en reparlera quand vous aurez suffisamment grandi pour avoir dans le cercle de vos intimes des professeurs de prépa classique et pour savoir comment ils émettent leur jugement sur les écoles.

Je n’étais pas assez bon pour une prépa sélective ?

Dans mon lycée nous étions 140 élèves de terminale. A cette époque, la filière C était la plus sélective : 1 seule classe (29 élèves) pour tout le lycée. Rien à voir avec la filière S d’aujourd’hui qui n’a rien de sélectif puisque beaucoup de lycées ont les 2/3 de classes de S.

Au bac, je suis arrivé 8ème. 3ème meilleure note en maths de la classe, 2ième meilleure note en physique.

Je n’aurais certainement pas pu faire LLG, mais au contraire de ce que vous dites, j’étais accepté dans la prépa la plus sélective de ma région à l’époque (Kléber).

Donc vous avouez au moins que vous n’auriez pas pu aller à LLG. Je suis satisfait. Et à l’autre uluberlu je rappelle à tout hasard qu’à l’opposé de l’insa, la prépa classique n’est pas destinée à former uniquement des ingénieurs… Sujet clos pour moi.

MATHADOR a écrit:

Donc vous avouez au moins que vous n’auriez pas pu aller à LLG. Je suis satisfait.
Je vois… :laughing:

Sujet clos pour moi aussi :laughing:

Eh ben, rarement vu un sujet où ça clachait autant :laughing: j’ai la légère impression que certains prépas dénigrent les INSA et que certains INSA dénigrent les prépas. Quoi qu’il en soit, si l’écremmage dans l’école suisse est aussi important que le dit le premier message, je conseille vivement l’INSA Lyon où les élèves sont choisis car ils sont capables de suivre la formation et que l’on peut les emmener jusqu’au bout. De plus, les INSA sont vraiment reconnues en France. Seul vrai bémol, quand tu entres dans une INSA tu ne peux pas vraiment rechanger d’école, et si à la fin de la 2A tu n’as pas l’option que tu voulais ben t’es un peu coincé, perso, c’est pour cette raison que je ne suis pas allé à l’INSA.

Be carreful quand même, le sujet est en train de virer en guerre prépa contre prépa intégrée ([troll on] or on sait bien que seul les prépas deviennent de vrais ingés, donc cette guerre est inutile [troll off]) :grin: