Insa, pas de convocation

Bonjour à tous ! J’ai fait beaucoup de recherche sur différents forums mais je n’ai pas trouvé ma réponse…
Je n’ai pas eu l’entretien de valorisation de L’insa, j’ai reçu ce mail:

A l’issue du jury, vous n’avez pas été sélectionnée pour passer un entretien de valorisation.
Vous poursuivez néanmoins le concours avec des chances d’intégrer une des écoles du Groupe INS.
Un nombre important de places sera offert aux candidats de bac S non cconvoqués: l’an dernier 40% des propositions d’admission pour le Groupe INSA ont concerné des candidats non convoqués.

Certains ont-ils reçus le même mail que moi ? J’ai vu que si l’ont été un grand admissible non convoqué, c’était indiqué, dois-je en déduire que je n’en suis pas une et qu’il disent cela pour ne pas me décourager ? Ça serais me donner de faux espoirs…
Merci à tous ceux qui vont me répondre :wink:

Grand admissible = admissible convoqué il me semble
Lorsque j’ai passé les entretiens ils ont insisté sur le fait que de nombreuses places étaient attribuées aux admissibles non convoqués car la plupart des admissibles convoqués vont en prépa, cet entretien est d’ailleurs plus là pour te convaincre d’y aller que pour montrer ta motivation…
Donc ne te décourage pas, j’ai de nombreux amis qui ont reçu le même mail, et vous avez tous des chances d’avoir des INSAs, même si ça va être compliqué pour Lyon.

Tout simplement il y a plusieurs phases d’admission.

Tu n’as pas été retenu pour la première, mais tu es toujours en lice pour la suivante.

Bonsoir,

Tu as toutes tes chances.

http://admission.groupe-insa.fr/bac-s-francais#tab2

Je viens aux nouvelles…
J’ai cru comprendre que tu as été pris à Fauriel, donc que tu n’as pas été admis à l’insa finalement?

J’ai aussi reçu ce mail mais je ne sais pas comment le prendre..Tout le monde le reçois ou seuls ceux qui sont sur liste datente?
Faut il encore que j’espère ou non? Sa me paraît bizarre que 40%des admis soit sur liste datente, ils l’ont enlevé sur le mail de cet année.

J’ai également reçu ce mail, mais même si j’avais été sélectionné, je n’aurai eu aucun moyen de me rendre à l’entretien (outre-mer à côté du Canada, je ne vais pas traverser l’Atlantique). Et d’ailleurs je me demandais, est-il possible que je n’ai pas été sélectionné du à ce problème?

Merci d’avance à qui pourra m’éclairer

Vous n’avez pas le téléphone à Saint-Pierre-et-Miquelon ? Un sous-marin étranger aura coupé le câble ?

Un sous-marin ou un requin, on ne sait pas encore la cause :wink:

Plus sérieusement, par « téléphone » vous parlez d’un entretien téléphonique ou que moi, j’appelle pour demander la raison de ma « non-convocation » ?
S’il s’agit de la première raison, j’avais cru comprendre que les entretiens par visioconférence ou par d’autres moyens de ce genre n’étaient pas proposés (liceofrancesmoliere.es/documents … r_2016.pdf page 4, après je suis consciente que ce n’est pas une donnée officielle)

L’insa propose à tous ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place un entretien téléphonique au lycée. Donc ce n’est pas par rapport à ça que tu n’as pas été sélectionné, sinon ça pourrait être interprété comme de la discrimination.

Jijou pose les bonnes questions, parce que ça permettrait de se situer un peu mieux dans le classement.
Y en a-t-il certains qui n’ont pas reçu de mail, ou un mail différent?

Merci de ta réponse Zyk, bonne journée à toi.

Apparemment ils convoquent un nombre donné de candidats autour de 2500 mais signifient les 1500 suivants qu’ils sont « admissibles » (et non « grands admissibles »).
Donc à mon avis ils envoient ce mail à tous les autres. C’est à vérifier, je n’ai pas tiré ça de sites officiels…
Mais rien n’est perdu, puisque une grande partie des convoqués ne mettent l’insa qu’en choix de secours.
Par contre leur site dit bien que « Les notes du bac […] ne sont pas prises en compte. » Donc il ne faudrait pas compter sur les notes du bac…
admission.groupe-insa.fr/apb-sou … ment-bac-s

Oui mais à mon avis ils ne laissent pas beaucoup de places.. si déjà ils convoquent 4000 personne pour 2500 places sa laisse moiks de places à ceux qui n’ont pas passé l’entretien.

Non, mais une bonne partie des insaliens admis n’ont jamais été convoqué. C’est pas la majorité certes, mais c’est pas négligeable non plus.

Ah d’accord bon toute façon on verra bien. Donc tout le monde a reçu le même mail comme quoi notre candidature n’était pas refuse mais qu’il reste des places ?

Un gars qui a été convoqué a reçu un mail qui dit que « les 4500 meilleurs sont convoqués à un oral afin de se valoriser », mais que « un nombre significatif de places peuvent être occupées par des non convoqués ».

Je sais pas si il est possible que l’insa refuse des dossiers.
Moi en tout cas, j’ai l’impression que tout les non convoqués ont effectivement reçu le même mail que toi.

Ouai à mon avis ils nous font plus espérer qu autre chose

Ouai --"
Mais bon c’est normal ils se laissent une marge de manœuvre pour avoir une promo complète, et remplie le plus possible de bons éléments..

Le groupe INSA n’a pas la capacité de convoquer tout le monde à l’oral. Ils convoquent les x premiers (4500 en S-SVT maths/physique) pour les reclasser entre eux. En fait environ 8000 candidats sont admissibles en tout et certains de ceux non convoqués seront réellement admis. Mais je ne sais pas quel est le rang du dernier admis.

Oui mais pour toulouse et Lyon c’est pas ma peine je pense..