Je t’avoue que j’ai un peu du mal à choisir entre les différentes filières, tout a l’air très différent mais treq intéressant. Je pense être moins attirée par le Génie Mathématiques et l’E-CDTI (dsl😅) mais sais-tu comment je pourrais trancher entre les autres ? Y a-t-il des vidéos montrant concrètement ce qu’on fait dans chaque filière ? Je crois avoir entendu parler de modules mais seuls les élèves en prépa intégrés y ont eu accès il me semble
Ah aussi aurais-tu les mêmes statistiques que tu m’as envoyées mais avec une distinction pour le nombre de places accordées aux PC/PSI/MP etc. ? Ou alors est-ce un concours commun à tous ?
Hello ! Je vais me renseigner et je te tiens au courant dès possible !
@rafreeze D’accord merci beaucoup ^^
@neravil Je pense qu’il y a des possibilités car les prepas STPI n’ont pas forcément plus de compétences que les prepas PSI
et la filière genie civil doivent sûrement prendre des prepas en dehors de la prepa intégree INSA STPI
En principe rien n’est fermé et tout reste ouvert ![]()
@anon36025795 Je pense qu’il y a des possibilités car les prepas STPI n’ont pas forcément plus de compétences que les prepas PSI
et la filière genie civil doivent sûrement prendre des prepas en dehors de la prepa intégree INSA STPI
@rafreeze d’accord merci! Autre petite question: mon copain est DUT GEII à Rennes et il voudrait savoir si accéder à INSA Rennes est accessible pour un élève normal par rapport à la classe de GEII ?
@neravil J’ai été à l’IUT de Rennes GEII pendant 2 ans après mon bac STI2D ! Je suis en 3A donc l’année dernière j’etais encore en IUT
La promo qui est sorti diplômé en 2020 font actuellement :
-8 personnes à l’INSA Rennes en E-CDTI (filière apprentissage)
-4 personnes à l’INSA Rennes en initiale (EII, info (pas certain) & SRC)
-4 personnes à l’ESIR Rennes
-1 Centrale Nantes !!!
-1 Arts et métiers Paris !
-IMT
-Centrale Supelec
Mine de rien, avec un IUT de rennes quand on est dans le top 10/15 sur 100 personne on est quasi sur de décrocher une tres bonne/grande ecole, le premier tiers une ecole d’ingénieurs (voire 40% de la promo) comme l’ESIEA, ESEO, ENSIBS, EPITA etc… qui sont souvent des écoles privées
Si il est intéressé par des stats ou feuilles de classements individuels par étudiants ecole d’ingé après un IUT Rennes, tu me mp
@neravil
Et pour préciser, sûrement d’autres étudiants de ma ancienne promo ont décroché d’autres grandes ecoles d’ingé ![]()
Ah ouais vachement cool ! Est ce que faire une alternance ça aide pour être intégrer ?
et tu avais un peu près combien de moyenne ?
J’avais bien réussi le S2, S3 et S4 avec 13,5 / 14 de moyenne… J’étais classée 25/30% dans la promo ! Le major avait 15/16 de moyenne environ pour faire une idee de comparaison et bien sur ça dépend des années surtout en ce moment avec le Covid qui doit tout perturber la façon de noter et les DS
J’avais choisi l’alternance car j’avais envie de continuer mes études en ayant un statut salarié dans une entreprise pour continuer ma passion dans l’ingénierie. L’autonomie financière est un avantage quand tu es étudiant ! Je travaille chez Orange Labs à Cesson, c’est tout le nouveau bâtiment à côté de l’IUT
Effectivement un apprentissage lorsque tu es admissible, avoir un contrat d’apprentissage aide mieux à être accepté (24 premiers sont pris) et c’est “plus facile” à être pris qu’en formation continue à l’INSA. Ça depends de ce que tu recherches comme filière, ton projet…
Dis toi qu’au semestre 1 (S1) j’avais eu “que” 12,2 de moyenne (transistion compliquée entre STI2D et IUT avec le niveau des bac S) et j’ai continuer à y croire et à bosser pour pousser plus loin, ne pas hésiter à poser des questions aux profs après les cours, demander de l’aide, travailler ensemble, rester solide et solidaire avec le confinement… toujours rester positif et rien lâcher ![]()
![]()
Il faut rester vigilant sur les matières importantes théoriques , comme mathématiques, énergie, physique… et autant en pratique, c’est toujours avantageux en école d’ingé. S’il il y a un oral, échange, toujours renvoyer des signaux positifs, rassurer les jury que tu as les capacités, la réflexion d’analyse, posture d"ingénieur… ![]()
Merci beaucoup pour toutes ces informations ça va faire un heureux ^^ pcq il doute ( tout comme moi) de son admission à insa Rennes