EDIT : courage pour lire la réponse, j’ai pondu un beau pavé !
Alors, déjà il n’y a pas beaucoup d’exclusions en 2ème année, c’est même plutôt rare qu’il y en ait. Par contre, en contrepartie, la sélection est effectivement assez ferme à la sortie de la première année (mais pas plus qu’en prépa classique à mon avis). A Grenoble, une vingtaine d’étudiants ne passent pas en 2A (parce qu’ils n’avaient pas les résultats suffisants ou qu’ils avaient abandonné)… Généralement, ces élèves, comme les élèves de prépa classique exclus à l’issue d’une première année se « reconvertissent » très bien : IUT, autres prépas intégrées ou autre prépa classiques généralement et finissent ainsi par intégrer une école d’ingénieur, conformément à leur souhait initial.
Le fait qu’il y ait des exclusions n’a rien à voir avec le nombre de places en école d’ingénieur. Il faut savoir qu’il y a -au départ- plus de places réservées aux élèves des CPP dans les écoles (au total) qu’il n’y a d’élèves. En pratique, à l’issue de la deuxième année, certaines écoles ne remplissent pas toutes les places qu’elles offraient aux élèves des CPP. Celles-ci sont bien évidemment offertes à des élèves venant d’autres horizons.
Le nombre de places disponible par école varie en fonction des écoles, mais aussi des années. Il est également possible que ce nombre change au moment du jury d’affectation.
En deuxième année tu as le choix de faire l’option que tu veux. En fait, il faut en choisir 2. Il est possible que la combinaison de thème que tu as choisi n’ouvre pas sur le site dans lequel tu trouves, il est alors possible d’aller effectuer ton semestre dans un autre CPP : Nancy ou Toulouse. Généralement, chaque thème est au moins ouvert une fois à Grenoble (sauf bio), mais toutes les combinaisons possibles ne sont pas réalisées.
Si tu veux faire l’option bio, tu as un peu plus d’un an (mais pas 2 ans et demi pour des raisons de dates de stage (à Grenoble on les fait en début d’année classique et à Nancy et Toulouse en fin d’année scolaire) pour te décider. On t’aidera alors à t’organiser pour rejoindre ta nouvelle ville d’accueil.
Il arrive que certains élèves n’obtiennent pas l’école qu’ils veulent. Cela dépend des promotions, certaines années certaines écoles sont très plébiscitées et d’autres peu. Une année l’ENSIMAG n’avait pas réussi à pourvoir toutes ses places, l’an dernier PAGORA a rempli ses effectifs et fait plein de déçus… Certains élèves peuvent donc se retrouver dans une école qui n’a rien à voir avec le domaine de compétences qu’ils espéraient. Cependant, sur un CV il est en partie possible de pallier à ce problème en choisissant judicieusement ses stages. Et puis, pas mal d’écoles ont des domaines qui se recoupent. Seuls certains (rares) sont « orphelins » : le papier, la géologie, aéronautique… Les grands domaines de compétences (énergie, chimie, conception, informatique, maths, biologie…) sont des domaines communs à plusieurs écoles du réseau Grenoble INP).
Au niveau de l’ambiance, celle-ci est bonne, il y a une bonne entente entre élèves et entre professeurs. La « cohésion » de la promo est assurée par pas mal d’activités prévues par le Bureau des Elèves du CPP (élu chaque année)… Pour ce qui est de la concurrence, elle se fait un peu sentir en 2e année, mais pas dans le sens : « j’te tire dans les pattes parce que tu veux la même filière que moi »… C’est plutôt comme en école : aaaaah y’a plein de gens qui veulent ma filière/école, il faut que je me débrouille pour être mieux classés qu’eux, donc que j’améliore mes résultats. Ca influe plus sur ta motivation à travailler que sur ta façon de voir tes camarades de classe.
Et de toutes façons, comme il y a les histoires de thème à cette période là, tu n’es pas toujours noté sur les mêmes matières que tes éventuels « concurrents ». Donc généralement, l’esprit n’est pas à la compétition, mais au travail collectif généralement, parce que parfois, les cours, c’est la galère. Enfin, moi c’est comme ça que j’ai vécu la chose. ^^ Après les autres je sais pas.
Pour ce qui est des TP, je ne sais pas d’où tu tiens qu’il n’y en a pas, mais on en a ! Bien évidemment, on profite des beaux locaux des écoles d’ingénieur de Grenoble INP et de l’Université Joseph-Fourrier, ce serait dommage de se priver du matériel de manipulation…
EDIT bis : tu trouveras pas mal d’infos aussi sur cppg.forumactif.fr