Bienvenue sur le fil #insa-toulouse !
Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.
Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience
Bonne discussion à tous 
Salut, j’suis en 3èm année à l’INSA Toulouse en maths appliquées et je viens de prépa (PT). Hésitez pas si vous avez des questions !!
Et coucou ! En dernière année à l’INSA Toulouse en électronique et automatique
Je viens de TSI
Bonsoir je suis en seconde année de prépa tsi et j’ai quelques question à vous poser.Quelles sont vos domaines d’ingénierie ?.Quelle banque de concours et quelles sont les frais de scolarité ?
les maths/méca/bio/physique/chimie
Maths, Chimie/Biologie, ingénierie civil, génie physique ( pour plus de précision vois direct sur le site de l’INSA Toulouse c’est un peu plus détaillé) sinon j’ai détaillé les maths dans le google doc
Les frais de scolarité c’est 601€ à l’année
y’a pas de concours, mais pour l’inscription ça dépend des filières
Bonsoir je suis en PT je voudrais savoir si le fait de ne pas être en PT* dévalorise mon dossier vu que le concours est sur dossier. Aussi y’a un cursus de biotechnologie/médical
Salut je voulais savoir si c’était possible d’intégrer en 3e année après une prépa bcpst?
Bonsoir je suis en PT je voudrais savoir si le fait de ne pas être en PT* dévalorise mon dossier vu que le concours est sur dossier. Aussi y’a un cursus de biotechnologie/médical
@badgallesther Ouai ca sera forcément un truc en moins, à dossier équivalents ils préfèrent forcément quelqu’un qui a l’étoile. Mais après si ton dossier est bon tu auras tes chances dans tous les cas
Salut je voulais savoir si c’était possible d’intégrer en 3e année après une prépa bcpst?
@deleted_user Il me semble que oui, demande direct à tes profs ils en savent plus que nous au niveau des admissions. Mais en théorie toutes les prépas scientifiques peuvent venir
bonjour, vous savez si l’insa propose des doctorats plutôt dans le domaine de la physique fondamentale ?
et si ça donne un double diplôme ingénieur/master ?
Salut @zxt6,
Concernant les doctorats, le département du Génie Physique est en lien avec plusieurs laboratoires de la région toulousaine (à retrouver ici : http://geniephysique.insa-toulouse.fr/fr/recherche.html). Il y a donc sûrement des sujets en physique fondamentale, mais ça ne sera pas la plus grosse composante.
Tu peux toujours faire un double diplôme soit à l’étranger, soit dans une université à proximité de l’INSA te permettant d’étudier plus en détails la physique fondamentale (et par conséquent de déboucher vers une thèse dans ce domaine)
@adrienparti Quel classement dans ta prépa pour intégrer l’INSA en fin de PT ?
J’étais classé 7em dans la prépa de Loritz Nancy en PT*, j’ai un pote classé 12em (je crois) qui a aussi était pris. Moi c’est en maths appliquées et lui en génie physique.