Bonjour à tous, je suis un élève de terminale, qui est actuellement en plein doute sur ses capacités et qui hésite entre INSA (surement Lyon), et faire une CPGE, afin d’intégrer une grande école du type Centrale.
Pour ce qu’il en est de ma situation, je me considère comme un plutôt bon, voire très bon élève de terminale, plutôt polyvalent (fort en sciences et des facilités dans les matières littéraires). Cependant, j’ai peur qu’en prépa être « juste » un très bon élève ne suffise pas. En effet, je suis très souvent dans le top 3 de ma classe, mais rarement 1er. Il y a toujours quelqu’un de plus fort que moi, et je pense particulièrement aux maths. Par exemple, lors du Concours Général de Maths, lorsque j’en ai parlé avec certains de mes amis qui y ont participé, il se trouve que j’ai fais un résultat un peu en dessous de la plus d’entre eux (je n’ai pas réussi à finir un seul exo alors que certains ont pu finir l’exo 1). De plus cette année, la plupart de mes classes (notamment en spé) ont un niveau assez moyen, ce qui m’inquiète car comparé à la première, où j’ai eu des professeurs (surtout en math) très exigeants, j’ai l’impression d’avoir perdu du niveau, et donc d’avoir des lacunes pour l’année prochaine.
Je peux mentionner aussi que je suis en section BFI espagnol depuis la 6eme (≈ 5h de + par semaine), ce qui peut-être m’a habitué à une charge plus importante (même si personnellement je trouve que la charge de travail supplémentaire n’est pas si conséquente que ça).
Tout ça pour dire que, j’ai passé mon entretien pour l’INSA ( qui s’est plutôt bien déroulé) et je me pose donc la question de l’intérêt d’une prépa ( hormis le fait d’acquérir une bonne méthode de travail). Ce que je veux dire par là, c’est que par exemple en terme d’école, comme avec Centrale, quels sont les éléments qui pourraient justifier un passage en CPGE plutôt que d’intégrer l’INSA ? (réseau, diplôme, travail après école…)
Une autre question (autant tout lâcher d’un coup). Pour les CPGE, je n’ai pas demandé de grandes prépas (hors Le Parc et Fermât), tout simplement car je ne pensais pas être pris, et aussi car je ne m’imagine pas aller à Paris. J’ai une préférence pour MPSI-Joffre car elle se situe dans mon lycée ( proche de chez moi, donc un gros avantage pour le moral et le week-end). Cependant, d’après les classements (qui est la seule chose à laquelle je peux me rattacher), elle est environ 16eme, or j’aimerais intégrer une très bonne école (encore une fois, uniquement pour le prestige, car je n’y connais presque rien aux différentes écoles).
Pour résumer, voici les questions :
Quels sont les avantages que peut offrir les différentes écoles accessible après une CPGE (MPSI/PCSI) face à l’INSA Lyon en post bac, en terme d’école et d’opportunités dans le monde du travail ?
Est ce que Joffre en MPSI ( qui offre une classe étoile dans chaque spé) est « suffisant » pour atteindre une très bonne école d’ingénieur (comme Centrale Supelec) ?