Bonsoir ,
Mon fils doit s’inscrire en cumulatif , il a le choix entre :
- Sorbonne
- Paris- Saclay
- Paris Cité
-( Dauphine )
Dans l’éventualité d’une poursuite d’étude universitaire post prépa avec une très forte appétence pour les maths et la recherche / enseignement ( pour le moment ….) quelle fac lui conseilleriez vous ?
Plutôt Sorbonne ou saclay.
Tout dépend s il veut rester sur paris intra muros.
Il peut très bien s inscrire à La Sorbonne et postuler au magistere de maths de saclay..
Peu importe la situation géographique, quoiqu’il en soit nous habitons dans le sud 
Il pensait s’inscrire à Saclay mais beaucoup dans sa classe s’inscrivent à La Sorbonne, il se demande s’il y’a une bonne raison
Si ses voisins sont parisiens ça paraît évident…
Et s ils ont déjà une piaule, ils ont pas forcément envie d en changer dans 2 ans.
A prendre en compte hors aspect académique :
La vallée de chevreuse c est très différent de Paris : cadre, sorties, marché immobilier etc…
piroud, post:2, topic:137141 a écrit:
Il peut très bien s inscrire à La Sorbonne et postuler au magistere de maths de saclay..
+1
L’inscription en cumulatif est une démarche presque purement administrative (ça donne juste une priorité en cas de reboot de Parcoursup).
Choisir la BU la plus proche s’il souhaite pouvoir y travailler.
Je serais curieux de connaître les stats des inscriptions en cumulatif : sur 100 élèves inscrits, combien souhaitent rejoindre la fac à un moment ET combien sont acceptés par lesdites facs dans leur cursus sans perdre une année ? A mon avis très très peu, sans doute de bons élèves qui auraient pu continuer en prépa où aller en école, et peu d’élèves en difficulté en prépa.
De ce point de vue ce n’est pas un filet de sécurité “à coup sûr”.
Donc l’intérêt principal (unique ?) se limite selon moi à l’accès aux BU pour la très grande majorité des élèves.
Nous sommes dans la même situation : Enfant en prépa à Paris, voulant faire de la recherche en maths.
Notre domicile familial étant dans le sud de l’ile de France, on souhaitait opter pour Saclay-Orsay. (et en plus, le magistère lui fait très envie s’il poursuit en université)
Cependant, la fac de Saclay a été victime d’une cyber-attaque cet été, et la procédure d’inscription n’est pour l’instant pas réalisable…La fac n’a pas encore prévenu les lycées et communiqué sur une nouvelle procédure d’inscription.
Je comprends aussi en lisant les post au dessus qu’une inscription à la Sorbonne ne bloque en rien une candidature au magistère de maths d’Orsay… Et qu’en plus il pourrait avoir accès à une BU dans Paris, ce qui est pratique pour lui.
Mais s’il n’est pas pris au magistère, qui est vraiment très sélectif, cela signifie qu’il sera automatiquement affecté dans la fac où a été réalisée l’inscription cumulative?
Teteenlair, post:7, topic:137141 a écrit:
automatiquement affecté dans la fac où a été réalisée l’inscription cumulative ?
à condition d’avoir l’équivalence des crédits ECTS, et sous réserve que l’université l’accepte en année L3 de licence (sinon, il serait obligé d’aller en licence L2 après 2 années passées en CPGE).
J’ai tiré au dé l’inscription.
Teteenlair, post:7, topic:137141 a écrit:
Nous sommes dans la même situation : Enfant en prépa à Paris, voulant faire de la recherche en maths.
Notre domicile familial étant dans le sud de l’ile de France, on souhaitait opter pour Saclay-Orsay. (et en plus, le magistère lui fait très envie s’il poursuit en université)
Cependant, la fac de Saclay a été victime d’une cyber-attaque cet été, et la procédure d’inscription n’est pour l’instant pas réalisable…La fac n’a pas encore prévenu les lycées et communiqué sur une nouvelle procédure d’inscription.
Je comprends aussi en lisant les post au dessus qu’une inscription à la Sorbonne ne bloque en rien une candidature au magistère de maths d’Orsay… Et qu’en plus il pourrait avoir accès à une BU dans Paris, ce qui est pratique pour lui.
Mais s’il n’est pas pris au magistère, qui est vraiment très sélectif, cela signifie qu’il sera automatiquement affecté dans la fac où a été réalisée l’inscription cumulative?
il n y a aucune affectation.
Aller en fac relève d’un choix volontaire.
Comme indiqué il pourra tout à fait postuler à une L3 de maths à saclay.
Sans garanti d’être pris.
Rien ne dit que sa proba d’être pris en L3 à la sorbonne soit significativement supérieure.
S’il veut la BU : sorbonne
Sinon il n a plus qu a attendre Saclay (et sa récupération informatique).
ps : pour la recherche en maths je rappelle qu il y a 4 ens sur concours ET sur dossier.
L ensae permet en outre l’inscription cumulative au magistère de maths (sous conditions) ET des doubles diplomes avec 3 ENS.
[/quote]
il n y a aucune affectation.
Aller en fac relève d’un choix volontaire.
Comme indiqué il pourra tout à fait postuler à une L3 de maths à saclay.
Sans garanti d’être pris.
Rien ne dit que sa proba d’être pris en L3 à la sorbonne soit significativement supérieure.
S’il veut la BU : sorbonne
Sinon il n a plus qu a attendre Saclay (et sa récupération informatique).
ps : pour la recherche en maths je rappelle qu il y a 4 ens sur concours ET sur dossier.
L ensae permet en outre l’inscription cumulative au magistère de maths (sous conditions) ET des doubles diplomes avec 3 ENS.
[/quote]
D’accord X3
Aller en fac relève d’un choix volontaire c’est pour cela que nous réfléchissons à cette inscription mais bien sûr qu’il a en ligne de mire les ENS ( mais il a les pieds sur terre et connaît les difficultés d’accès)
Pour la BU il est à Janson donc si on réfléchit par là Dauphine est à proximité.
On parle bien de BU pour avoir un endroit où travailler ou pour avoir accès à certaines ressources ?
Les 2
C est sûr que Dauphine, il peut y aller à pied par la rue de longchamp…
L’ensae depuis la MP* de JDS c’est crédible.
S il veut faire de la recherche en maths c’est qu il y excelle.
Je ne sais pas trop ce que veut dire exceller à ce niveau, il se débrouille plutôt pas mal pour ce début d’année mais la route est longue .
Du coup Saclay ou Sorbonne 
si c’est pour aller à la BU c’est Dauphine la plus proche.
Surement pas saclay !
Y a t il un écart de cout ?
Je ne pense qu’il ira à une BU, il travaille beaucoup sur Janson. Pour le coût faut que je regarde de près je sais que Dauphine c’est 270 euros.
Pour Sorbonne, c’est 103 euros de CVEC + 175 euros d’inscription administrative.
J’imagine que le tarif est le même partout.
L’inscription en cumulatif est une démarche presque purement administrative (ça donne juste une priorité en cas de reboot de Parcoursup).
C’est inexacte.
En premiere année cela permet une reorientation en fin de premier semestre. Fort utile parfois.
En cas de redoublement , cela n’offre pas une prioritté parcoursup mais un redoublement de droit (il arrive que des eleves de sup ne refasse pas parcoursup, n’ai pas pris la peine de s’inscrire en cumulatif et à leur grande surprises ne sont pas admis en spé et se retrouve avec strictement rien pour l’année suivante).
Par ailleurs ca permet aussi de passer en L2 en venant de sup et en L3 en venant de spé
Pour Sorbonne U, c’est expliquer ici
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/candidatures-et-inscriptions/cumulatifs-cpge/reorientation-des-cumulatifs-cpge
Evidement si on est admis dans une ecole, on trouvera toujours une L3 ravie de vous acceuillir independamment d’une inscription cumulative. Mais tout le monde n’est pas necessairement dans ce cas .
A sorbonne U environ un quart des 1800 diplomés des licenses scientifiques sont passés par la prepa. On aurait tord de croire que c’est un debouché anectotique…
L’utilisation de la BU varie beaucoup de lycée en lycée notamment en fonction de l’heure de fermeture et des salles mises a disposition des etudiants.
w.
Koelite, post:17, topic:137141 a écrit:
Par ailleurs ca permet aussi de passer en L2 en venant de sup et en L3 en venant de spé
Mais cela n’est pas de droit contrairement à ce que croient beaucoup.
Sur le lien donné il est même précisé que les 3 vœux peuvent être refusé, du coup j’aimerais un texte qui confirme pour le redoublement de droit en L1…
Au total je ne vois toujours pas ce qu’apporte l’inscription en cumulatif, ça donne la possibilité de candidater en L2 ou L3, possibilité qui existe après n’importe quelle autre formation (DUT/BUT2, voire BTS, …).
Les candidatures ayant reçu trois avis défavorables se verront proposer une solution alternative au sein de Sorbonne Université, à partir du 20 juillet 2024.
je suis pas bien certain de ce qui tombe dans cette categorie. est ce que c’est des PC faible en math qui ont voullu aller en L3 d’infos ?
L’absence de transparence empeche de savoir si
- il y a un bonus pour les eleves deja inscrit par rapport au nouveau venu ?
- Dans quel cas le choix de refus du voeux de maintiens dans le niveau sont refusé
3 la difficulté de passage au niveau superieur