Bonjour,
Je suis étudiant en classe MP.
On m’a informé que nous devons nous inscrire en parallèle en université.
Je me demande si cette inscription est vraiment nécessaire, surtout pour des raisons financières ; je ne suis pas boursier mais j’ai des vraiment des difficultés et j’aurais ainsi à payer plus que 275 euros.
J’aimerais vraiment garder ces sous pour payer les frais d’inscription aux concours.
Je me demande alors si l’inscription cumulative est vraiment nécessaire.
Est ce que j’aurais des problèmes si je m’inscris pas à la fac ? L’inscription est elle par exemple demandée au moment d’inscription pour les concours ?
Aidez moi s’il vous plaît !
Cordialement
Bonjour Alexander452,
Chaque cas est particulier, sur la nécessité ou pas de cette inscription tu trouveras des tas de fils de discussion qui en parlent. Malheureusement en plus de l’inscription à l’université tu as la CVEC à acquitter (en général c’est un prérequis à cette inscription).
Difficile de résumer ce qui s’est dit sur ce sujet :
- Ton lycée a une convention avec une (ou des) université(s) partenaire(s), apparemment pas les lycées privés
- Certaines universités demandent le type de licence que tu préfèrerais faire en cas de bifurcation vers la fac lors de cette inscription cumulative (cas de l’UCA pour mon fils).
- Ton lycée t’attribuera des points ETCS en fin d’année (mieux « perçus / reconnus / appréciés » dans l’université partenaire qui connait ton lycée (tu noteras les guillemets car les points ECTS ont une portée Européenne))
- Ces frais d’inscription correspondent environ aux frais d’inscription à une Centrale, c’est à mettre dans la balance d’un plan B ou C.
Au final c’est un cas de conscience qui te regarde ![]()
On ne saura hélas pas si les centrales instaurent un forfait unique avant la parution de ses notices.
J en doute.
Et quand bien même, c est une dépense superflue s il n y a pas de volonté de poursuivre en fac OU si les concours/écoles sont bien choisis.
Ça dépend donc du projet perso.
Est ce que j’aurais des problèmes si je m’inscris pas à la fac ? L’inscription est elle par exemple demandée au moment d’inscription pour les concours ?
Non.
Mon fils ne s’était pas inscrit (problème technique sur le site de la fac qui a duré plusieurs jours, puis oubli), il n’a eu aucun problème ni pour passer ses concours ni pour ses ECTS en fin d’année. Seul problème : on ne lui a pas donné sa carte d’étudiant (mais il avait des certificats de scolarité)
Non plus
Mon fils ne s’est pas inscrit non plus, et ça n’a posé aucun problème !
Après, il faut vouloir être sûr de ne pas aller à la fac l’année prochaine, quleque soient les situations.
Pour être concret ça veut dire :
Si pas d école ad hoc (ou bras cassé) => 5/2.
Bonjour,
Il faut également être certain :
- de poursuivre la prépa sur les 2 ans sans avoir l’idée d’abandonner pour x raisons personnelles ;
- d’obtenir une école que l’on souhaite à l’issu des concours. Sinon comme le mentionne father, il faudra opter pour une 5/2.
C’est un choix personnel qui a un coût comme toute assurance.
+2
Dans le cas présent il est déjà 3/2 ce qui change une petit peu la donne. les concours vont arriver très vite. Inscription à Noel. 1ères épreuves dans 6mois. Mais on est jamais à l’abri d’un accident.
Dans le cas des bcpst, c’est également un peu différent car les debouches sont plus étroits.
Si tu es certain d’obtenir une école (ne pas lésiner avec les inscriptions et/ou être lucide sur son niveau), tu peux te passer de l’inscription. Il faut intégrer en 3/2
La 5/2 n’est pas automatique. Ne pas compter dessus. Ce n’est pas fiable.
On m’a informé que nous devons nous inscrire en parallèle en université.
Je me demande si cette inscription est vraiment nécessaire, surtout pour des raisons financières ; je ne suis pas boursier mais j’ai des vraiment des difficultés et j’aurais ainsi à payer plus que 275 euros.
Qu’est ce qui te fait douter de la pertinence de ce que t’a dit ? Tu n’as des raisons de ne pas avoir confiance ?
Maintenant si on parle de probleme financier, es tu aller voir l’assistante sociale de ton lycée et/ou ton professeur principale plutot que de poser la question à des inconnus sur un forum ?
W.
Comme toujours la question est qui est ce ‹ ON › m a informé.
Si c est le prof principal, il suffit d’aller lui expliquer que la dépense ne peut être assumée.
Discours identique quel que soit l interlocuteur du reste.
Cela n a aucun impact.
L assistante sociale ne sera d aucun conseil concernant les conséquences académiques.
En revanche s il y a une situation familiale spécifique et soudaine bien davantage.
je consacrerais plutôt la somme à l’inscription aux concours ET au passage des oraux si l intéressé n est pas francilien (?)
A Saint-Louis, l’inscription cumulative était surveillée et obligatoire.
Donc, si problème financier aller voir la personne en charge de cette inscription et voir ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire.
En cas de probleme financiers, c’est l’assitante sociale l’interlocutrice.
Par ailleurs les frais d’insciption en license c’est 170 euros d’inscription proprement dites et 35 euros de CVEC.
Cela soit etre rapporté sur le budget de l’année (cantine + inscriptions au concours + oraux + livre +…).
Est ce que c’est la goutte d’eaux qui fait deborder le vase ? Je ne sais pas mais je ne suis pas sur que je posteur le sache vraiment (deja il a pas fait ses devoirs à la maison).
Est ce des frais inutiles et est ce que l’obligation est « theorique » ?
- le prof principale est le plus indiqué pour repondre dans le context particulier de l’eleve et du lycée
- L’interet des ressources universitaires, par exemple bibliotheques avec capacité d’emprun pour le TIPE depend du contexte geographique. Mais au prix des bouquins scientifiques, les 170 euros sont potentiellement vite rentabilisé (la participation à des clubs sportives universitaires ou l’utilisation des ordinateurs de l’université sont plus rares).
- En cas de gros probleme, l’inscription cumulative est utile. Mais c’est comme une assurance, avant le sinistre la prime est toujours trop cher.
W.
En licence, inscription à 170€. Master 243€. Plein tarif.
La CVEC, c’est 100€
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865
c’est vrai, je me suis confusé
A Sorbonne U, il semble etre possible de demander une exoneration totale ou partiel en prenant en compte la situation du « requerant » (article 3.4)
https://www.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2022-07/Arrete-30062022-exonerations-annulations-remboursements-droits-FI.pdf
Tout ca pour dire, qu’il vaut mieux demander leur avis aux gens dont c’est le metier dans son lycée (pour la partie financiere, l’assistante sociale), plutot que des inconnus de bonne volonté sur un forum).
W.
Le posteur n’a pas demandé comment obtenir de l’aide financière (=le job de l’assistante et non celui des forumeurs), mais si la non inscription serait pénalisante ou pas.
C est d’abord une question d allocation de ses ressources.
L étape 1ère est de savoir si son lycee lui impose ou non cette inscription.
C est très variable suivant les structures.
Il se passe quoi quand on ne paie pas à la n-ième relance ?
S’il y n’y a pas de difficultés particulieres pour suivre une regle, il est plus simple et souvent plus econome de s’executer que de se poser des questions sur les consequences de la desobeissance.
Apres on peut aussi fraudé dans le metro (aucune consequence sur les concours, sauf si on decide de le faire le mauvais jour). Bizarement avec l’age on tend a ne plus le faire et personnellement je n’encourage pas les jeunes à le faire.
W.
Je peux comprendre que 275 € peut être une charge pour certains, mais à un moment il faut aussi réfléchir un peu plus loin que la fin du mois.
Un jeune ingénieur (qq soit l’école) ou un titulaire d’un master scientifique n’aura aucun mal à rembourser un crédit de capital 275 €, même avec 5 années d’intérêt à devoir.