Inscription sans JDC

J’ai besoin de votre aide concernant l’inscription de mon petit frère en classe préparatoire. Parmi les documents requis, il doit fournir une attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le problème, c’est qu’il n’a jamais été convoqué pour cette journée, malgré le fait qu’il ait été recensé à 16 ans.
Pour vous donner plus de détails :
Il a bien effectué son recensement à l’âge de 16 ans.
Il n’a jamais reçu de convocation pour la JDC, probablement en raison de problèmes administratifs.
Nous avons essayé de relancer les services responsables de la JDC pour qu’il soit convoqué, mais nous n’avons pas encore eu de réponse.
Nous sommes un peu perdus sur la marche à suivre pour son inscription en prépa. Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de s’inscrire sans l’attestation de la JDC, en fournissant simplement la preuve de recensement ? Ou bien, y a-t-il une procédure spécifique à suivre pour obtenir une convocation en urgence ?
Merci d’avance pour vos conseils et votre aide ! Merci à vous

Aucune raison de paniquer (tu peux d’ailleurs supprimer le terme « urgent » de ton titre, ça ne nous fera pas répondre plus vite), ce n’est pas ça qui va empêcher ton frère de s’inscrire. Si vraiment tu veux te rassurer, tu appelles le lycée pour vérifier avec eux qu’ils ont bien compris que tu ne pouvais fournir que la preuve de recensement, et tout se passera bien.

Pas de panique enfin j’espère
Nous ne sommes pas encore au stade d’e l’inscription mais mon fils n’ont plus n’a pas fait la JDC ( il a 16 ans ) et pas encore appelé malgré le recensement .

Nous avons fait la demarche en ligne pour ma fille il y a moins de 2 mois car elle n’avait toujours pas été appelée malgré le recensement.
Elle a été convoquée pour demain
Pour l’instant il faut faire la demarche en ligne et donner l’attestation que cette demarche est faite cela devrait suffire

https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

Normalement, pas besoin pour une inscription en CPGE.
Il est possible de contacter le centre du service national et de la jeunesse de la région pour voir avec eux les dates disponibles. Généralement ils convoquent autour de la date anniversaire de 17 ans; ils avaient convoqué ma fille le jour de l’épreuve du bac du philo… Nous avons décalé la journée JDC grâce à un simple appel téléphonique et elle y va après-demain pour pouvoir passer son permis le mois prochain ( on ne peut pas passer le permis sans avoir fait cette journée).

autobox, post:4, topic:136622 a écrit:

Nous avons fait la demarche en ligne pour ma fille il y a moins de 2 mois car elle n’avait toujours pas été appelée malgré le recensement.
Elle a été convoquée pour demain
Pour l’instant il faut faire la demarche en ligne et donner l’attestation que cette demarche est faite cela devrait suffire

Oui nous avons fait la démarche et on nous a dit la refaire en juillet, on attend une réponse…

NB : Même si l’absence d’attestation n’est pas trop gênante pour le moment, il ne faut pas abandonner la recherche : cette pièce peut être nécessaire pour s’inscrire aux concours.

Montagne, post:8, topic:136622 a écrit:

NB : Même si l’absence d’attestation n’est pas trop gênante pour le moment, il ne faut pas abandonner la recherche : cette pièce peut être nécessaire pour s’inscrire aux concours.

Oui obligatoire pour les concours donc autant essayer de la faire le plus rapidement possible pour ne pas avoir à « louper » une journée de prépa…Dans notre région (Dijon), il n’y avait pas de dates proposées aux petites vacances.

Mes deux aînés ont fait leur JDC pendant l’année de sup. Pas de soucis. Mais il ne faut pas lâcher l’affaire.

Bon alors quand même j’ai appelé ce matin le service en question .
Pas possible de faire la JDC avant d’avoir 17 ans .attestation de recensement doit suffire aux écoles sup.