Bonjour à tous !
Je m’excuse d’ores et déjà pour l’idiotie et la bêtise dont va faire preuve ce message …
Pour vous faire un topo, je suis en actuellement en MP et je vous avoue ne jamais avoir bosser en prépa sauf récemment c’est-à-dire depuis mi-Février.
Lors des inscriptions, je n’étais pas et même loin du niveau des concours Mines Ponts et Centrale-Supélec. De ce fait, je ne me suis pas inscrit pour Centrale, j’ai simplement mis l’École Navale car accessible et pas inintéressant (et surtout gratuit, je ne me voyais pas dépenser étant dans la certitude de n’avoir aucune autre école).
Cependant, avec les concours blancs de Février (donc après 2 semaines après avoir commencé à bosser), j’ai eu de bonnes notes me permettant d’être confortablement admissible à toutes les écoles Centrale (selon les récentes barres d’admissibilités du concours Centrale) sans même compter la bonification liée au fait que je sois 3/2.
Donc je passe actuellement les concours Centrale et je me demandais s’il était, a posteriori, possible de m’inscrire (en payant bien évidemment) aux autres écoles de ce concours sachant que je passe ce même concours.
Voici mes questions/inquiétudes : Est-ce premièrement impossible et donc je laisse tomber ?
Dois-je en parler à mes profs, Dois-je adresser un mail au plus vite à SCEI , Est-ce déjà arrivé à quelqu’un que vous connaissez ?
Bref, merci d’avoir lu ce message attentivement ou non et un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ce message en dépit de sa bêtise …
C’est compris, merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Pour le coup, personne de ma famille n’est breton (à ma connaissance) abou.
Et sinon je me suis bien inscrit aux concours dont vous parliez (Mines-Télécoms, CCINP,e3a) et concernant les barres d’admissibilités Centrale, j’ai simplement recherché sur internet et je suis tombé sur le site de Centrale-supélec qui répertoriait les barres d’admissibilité des 2 dernières années pour chaque école et chaque filière !
Merci encore une fois pour vos réponses et je vous souhaite à tous une bonne continuation !
Sachant que le principe d’un concours est basé sur un système de barre mobile pour l’admissibilité, ainsi que pour le classement final après les oraux.
Pour rire jaune, jadis il y avait eu un site qui s’appelait Ange noir - un outil de simulation d’admission aux écoles Centrales, et comme je l’avais raconté, j’avais saisi les notes des bulletins scolaires de mon fils, et après les écrits, il avait raté de peu Centrale Marseille alors que nous aurions espéré Centrale Nantes. Et de toute manière, les Centrales avaient obtenu la fermeture de ce simulateur en ligne.
Il faut maintenant réviser pour les oraux 2026, et terminer le TIPE.
Oui c’est ça, on ne sait jamais réellement le total de points minimum à avoir pour être admissible comme on a pu le voir avec Mines Ponts l’année dernière qui affichait +20 points par rapport à l’année passée et de même pour Centrale qui, dans mes souvenirs, affichait +50 points de différence aussi.
Tant mieux en vérité puisque les outils spéculatifs dans ce genre ne font que nous faire espérer des écoles pour lesquelles nous ne serions peut être jamais admissibles, il faut savoir garder les yeux en face des trous et s’armer d’une grande patience quant à l’arrivée des résultats. Et surtout le fait que ces résultats soient basés sur les bulletins n’engagent à rien car il est tout à fait probable de monter en puissance durant la période de révisions ou de contrepreformer lors des écrits ou au contraire de surperformer ou encore de rencontrer un examinateur à l’oral désobligeant. Tant de facteurs au-delà du simple bulletin qui jouent sur notre future intégration !
Notre destin est maintenant entre les mains du correcteur et lui seul aura le dernier mot.
En tout cas merci beaucoup et j’espère que votre fils s’épanouit dans son école.