Institut Bossuet, logement, questions sur Stan et Ginette

Salut tout le monde
Voila je suis en Terminale S et l’an prochain je demande prépa maths sup en comptan metre dans les premières lignes de mon classement des prépas parisiennes dont LLG ou H4 …juske la pa de pb
Le souci c’est que je viens de province et c’est donc le logement qui est pas cool a trouver… Evidemment ya les internats mais bon on est pas sur d’etre pris et puis etre pris a StLouis meme en internat ca vaudra jamais LLG en externat donc jme suis mis a chercher des logements et celui dont on parle le plus est l’institut Bossuet.Donc j ai fait un dossier et j’ai eu des reponses mais j’apprehende certains aspects que j’ai pu remarquer dans le reglement, dans l’esprit catho un peu anti-liberté et encadrement alors que bon ca y est on va etre majeur! :confused: Donc j’aurai voulu avoir des temoignages ou des avis de gens qui conaisssent.Puis par la meme occasion savoir si qqn connait quelque part dautre ou se loger…

La 2e question que je me pose est quant a Stan et GInette…je viens du public et ca peut paraitre des apprehensions niaises, mais bon est ce que ca chance que ce soit privé nivo ambiance?comment est lencadrement?
Dans les trois cas (Bossuet Stan Ginete) jai limpression qu’ils essaient d’empecher les gens de sortir,de voir autre chose. Par exemple on est obligé de manger ts les repa a Bossuet et a ginette ya des trucs prevus le samedi aprem pr teviter de rentrer le wekend.

Vala donc si qqn a des reps a tout ca bah je serai bien conten de les aprendre tout ca dans le but dameliorer mon classement des lycée que chui en train de faire..Merci bien :slight_smile:

+++

bioubiou a écrit:

je serai bien conten de les aprendre tout ca dans le but dameliorer mon classement des lycée que chui en train de faire

As-tu pensé aussi à améliorer ton expression écrite ? Il paraît que même en maths sup il faut savoir écrire (mais chut ! il ne faut pas le répéter…).

klr on a pa de liberté en prépa

y a ka llg kia dès court bi1.

++

Expression écrite + légère(s) recherche(s)… :wink:

Voila je suis en Terminale S et l’an prochain je demande prépa maths sup en comptan metre dans les premières lignes de mon classement des prépas parisiennes dont LLG ou H4 …juske la pa de pb

Détrompe-toi :grin:.

Ben a écrit:

Détrompe-toi :grin:.

bah oué c’est aussi un petit peu ce que je me suis dis, pas de pbl…

c’est bien beau de critiquer l’internat de saint louis, mais encore faut t’il l’avoir :wink: en tout cas je te souhaite d’avoir un dossier de la mort si tu vises les internats de h4 ou LLG, mais pense a mettre des prépas moins préstigieuses :wink:

huhu H4 et LLG en maths sup pour un meme dossier!

Edit: on voit que le jeune homme n’a pas froid aux yeux :wink:

Y’en a plein qui font ça, parce-qu’on a 6 choix, mais bon, c’est sûr que ça ne vaut pas un « pas de problème » (même si c’est sûrement un lapsus).

SL, c’est trés bien aussi, tu sais…

Bossuet est excessivement cher, vraiment trés trés cher, environ 16 000 euros…
Tu dois te lever tous les matins avant 8h (je crois que c’est 8h, en tout cas c’est pas plus tard!) même si tu n’as pas cours et même le weekend.
Tu as des tuteurs, des salles « d’étude » (tu es un peu forcé de travailler), mais sinon, il paraît que c’est trés bien, et surtout « d’excellente qualité » (ils peuvent à ce prix là).

Si tu veux, c’est une sorte de quatre étoiles du préparationnaire.
Mais après, il semblerait que ce soit quand même un peu strict.
Mais c’est sûrement trés bien.

Ginette a un peu le même genre de rigidités (je me base sur les témoignages), avec par exemple un nombre limité d’heures d’accès à internet (m’enfin c’est assez large quand même), tu es bien encadré, mais ce n’est pas une prison. Apparemment, on s’y plaît beaucoup! (même si ça me paraît quand même un peu glauque qu’il y ait aucun élève aspirant-ENSien… :confused: ).
Je crois que c’est un peu cher aussi, mais sûrement moins que Bossuet, et il y a des systèmes de « réduction des prix » (enfin de soutien) pour ceux qui peuvent pas.

M’enfin si tu as SL avec internat et LLG sans internat, je pense qu’il vaut mieux SL… (sauf si tu peux être hébergé dans le coin et si tu veux vraiment aller à LLG, mais c’est toi qui voit)

Au fait, les dortoirs sont-ils (toujours ?) ouverts le WE à LLG ou LLK ? :blush:

LLK nop en 1re annee, ui en 2me

musichien a écrit:

Bossuet est excessivement cher, vraiment trés trés cher, environ 16 000 euros…
Tu dois te lever tous les matins avant 8h (je crois que c’est 8h, en tout cas c’est pas plus tard!) même si tu n’as pas cours et même le weekend.
Tu as des tuteurs, des salles « d’étude » (tu es un peu forcé de travailler), mais sinon, il paraît que c’est trés bien, et surtout « d’excellente qualité » (ils peuvent à ce prix là).

Le prix forfaitaire, repas, tutorat, khôlles supplémentaires (super soutien pour mieux préparer celles au lycée) et de € 10.200 (j’ai le dossier d’inscription sous les yeux). Si on ne compte pas être là pour un repas, il suffit en générale d’informer ton tuteur à l’avance (mais les repas, tu les payes quand même de par le forfait annuel). Pour le repas du soir en semaine, il faut y être sauf grande exception.

Non, il ne faut pas se lever à 8h… mais le petit déjeuner est fini à 9h… et à cette heure-là il n’y a plus de croissants :cry:

Oui, Bossuet est de très bonne qualité. On mange très bien (sauf qu’il n’y a pas de restauration sur place du Samedi soir à dimanche midi), il y une salle de musculation et une buanderie en sous-sol, une énorme salon au rez-de-chaussée avec billards, fauteuils, plein de journaux nationaux et internationaux, etc., et une salle vidéo (qui ressemble plutôt à une salle de classe où on regarde un bon film presque tous les semaines – normalement le vendredi soir).

Malheureusement, pas de WiFi et très peu de PC dans la petite salle des ordinateurs (vaut mieux faire ses recherches online au lycée). Pour les élèves en secondaire (< 20 parmi les +/- 100 étudiants au total), interdiction d’utiliser son portable en semaine (une tentation de moins :laughing: ) C’est peut-être différent pour les prépas.

Les chambres sont petites mais pas ridiculement petites, toutes avec lavabo et pas mal de place pour ranger les vêtements et livres. Certaines (là j’ignore quel %) ont une salle de douche et toilette en plus. Si non, salles de douche collectives correctes. Ne t’attend pas à un ameublement ou un tapis plein tout nouveau.

Quant à l’ambiance en générale, vu de loin (je connais « très bien » quelqu’un qui y est en secondaire) elle est super entre étudiants… pour le boulot et pour la vie sociale. Samedi soir beaucoup sortent ensemble et/ou en se mélangeant avec des pots de leurs lycées qui ne sont pas à Bossuet. Je crois qu’il faut officiellement être de retour avant 1 heure du matin (carte magnétique avec relevé informatique) mais c’est peut-être plus souple dans la pratique… surtout si tes notes au lycée sont à la hauteur :laughing: . Mais attention, il y a quelques interdits qui sont pris très au sérieux : les filles à l’étage et les drogues.

Finalement, quant à l’esprit catholique, Il s’agit avant tout du’un esprit humaniste et intelligent. La esprit spécifiquement catholique est bel et bien là pour ceux qui le recherche. Sinon, tu y trouveras de tout, musulmans, juifs, athées, pas mal de nationalités différents, des riches et des boursiers.

impressionnant :wink:

l’internat de saint louis, c’est le wifi gratuit pour tous, salle de muscu, salle de billard, association sportive de qualité (sauf le week end, ou il n’y a plus que les terrains extérieurs, la muscu et le billard), un self a peu près correct (on a très raremetn des croissants le matin :'(), des piaules réspectables (36m² a deux avec mézanine ca le fait :slight_smile:), une ambiance stricte, mais pas draconienne, et ca pour… 1300 ou 2600euros par an selon si on est boursier ou pas :slight_smile:

bioubiou a écrit:

La 2e question que je me pose est quant a Stan et GInette…je viens du public et ca peut paraitre des apprehensions niaises, mais bon est ce que ca chance que ce soit privé nivo ambiance?comment est lencadrement +++

J’ai une amie qui a fait son Hk BL à Stan l’année dernière et qui a dû participer à une procession pour bénir les bâtiments :unamused: :grin:. Mais bon mis à part quelques exemples cocasses et folkloriques comme ça, le fait que ce soit catho ne change pas vraiment la vie quotidienne des élèves… Par contre le lycée ne doit pas être d’une très grande hétérogénéité sociale mais bon. Mais ces lycées favorisent souvent les relations entre les élèves (Stan organise un bal chaque année par ex etc.).

Pour Bossuet, je plussoie ce qui a été dit. En gros : cher, mais confort et encadrement.

Yondorf a écrit:

Malheureusement, pas de WiFi et très peu de PC dans la petite salle des ordinateurs (vaut mieux faire ses recherches online au lycée). Pour les élèves en secondaire (< 20 parmi les +/- 100 étudiants au total), interdiction d’utiliser son portable en semaine (une tentation de moins Laughing ) C’est peut-être différent pour les prépas.

Yondorf a écrit:

Je crois qu’il faut officiellement être de retour avant 1 heure du matin (carte magnétique avec relevé informatique) mais c’est peut-être plus souple dans la pratique… surtout si tes notes au lycée sont à la hauteur Laughing . Mais attention, il y a quelques interdits qui sont pris très au sérieux : les filles à l’étage

Flippant.

john_kennedy a écrit:

[quote=« Yondorf »]
… interdiction d’utiliser son portable en semaine C’est peut-être différent pour les prépas.

[/quote]
C’est le reglement pour les +/- 20 élèves en secondaire (tous ensemble au 6em étage). A verifier, si ce n’est pas plus souple pour les prépas.
Yondorf a écrit:

…quelques interdits qui sont pris très au sérieux : les filles à l’étage
Flippant.
[/quote]

… oui, c’est pas pratique. Mais il y a des solutions de rechange, style studios des copains, auberges de jeunesse …

notice d’information de l’institut bossuet a écrit:

Quelques précisions pratiques
Les cent internes (garçons) sont en chambre individuelle avec lavabo. Les deux tiers des chambres ont aussi une douche privée. Chaque étudiant peut être appelé directement dans sa chambre par téléphone.
Tous les repas sont pris à BOSSUET (sauf samedi soir et dimanche midi). Avec l’accord de leur tuteur, les élèves peuvent éventuellement rester le week-end, et pendant les petites vacances scolaires (mais ils doivent quitter l’Institut pendant les vacances de Noël, de printemps et au terme de leur année scolaire ou de leurs concours).
Pour les élèves du Secondaire, l’étude surveillée est obligatoire dès leur retour du lycée : des répétiteurs se tiennent à leur disposition, sous la responsabilité d’un préfet des études. Quel que soit le niveau (secondaire ou supérieur), les élèves sont régulièrement interrogés sur leurs connaissances et leurs méthodes. Un tuteur par étage (pour vingt internes environ) assure un suivi personnel de chaque interne. Des appréciations trimestrielles sont envoyées aux parents. Le régime de l’internat est assez libéral, sous l’appréciation des tuteurs : un élève qui ne se conforme pas au règlement en manquant à la confiance qui lui est faite peut être renvoyé de l’Institut BOSSUET.
Un foyer, avec des revues et des journaux, des distributeurs de boissons, est à la disposition des étudiants, ainsi qu’un équipement sportif (billard, tables de ping-pong, salle de musculation). Un piano, une salle audiovisuelle, des ordinateurs reliés à Internet, l’usage des tennis du Luxembourg, l’accès à la bibliothèque de l’Institut catholique complètent les possibilités de détente et de culture. Un oratoire permet des temps de prière pour ceux qui le désirent. Des commissions d’internes proposent diverses activités et rendent possible une gestion communautaire de l’ensemble.

Un week-end d’intégration, obligatoire pour tous les nouveaux élèves, est organisé par la communauté dans la semaine qui suit la rentrée.
Montant de la pension : deux possibilités vous sont offertes.

A/ un montant (M) dépendant des revenus et charges de la famille, selon la formule :
M= 6500 + (Qx0,1666)
où Q est le quotient du revenu total par le nombre des personnes à charge (1). M est au plus égal à 16 000€. Un justificatif de revenus vous sera demandé.

B/ une participation forfaitaire de 16 000€, sans justification de ressources, permettant une péréquation avec des familles moins favorisées.

(1) pour le détail des éléments pris en compte, veuillez vous reporter à la circulaire financière

Des aides sont possibles, sous certaines conditions. Les internes majeurs, sans ressources propres, peuvent bénéficier de l’allocation logement (CAF de Paris).

Le secrétariat peut vous adresser un bulletin de préinscription. Suivant l’appréciation de votre demande, un dossier vous sera adressé. Le grand nombre de demandes conduit à privilégier les meilleurs candidats et l’éloignement familial.

(si ça peut être utile)

oké merci bien a tous pour vos reps et la rapidité avec laquelle vous me les avez données (c’était la premiere fois que je postais un mess’"! ) :smiley: ..meme a ceux qui se sont arretes aux qqs abreviations propres a internet…
:unamused:
quant au « jusque la pas de pb » ce que je voulais dire c’est que je n’avais pas de question à vous poser quant au fait que je voulais mettre ces lycées et que mes questions c’était plus par rapport à Bossuet etc.
J’ai bien sur prevu une prépa roues de secours dans ma region et je ne dénigre pas du tout le niveau de StLouis je le met juste en dessous de celui de H4/LLG…
Si qqn d’autre a des temoignages et des reps a mes questions n’hésitez pas plus j’en ai plus je pourrai me faire une idée merci!

@ musichien

au temps pour moi… au moins à moitié:

€ 10.200 c’est le tarif pour ceux qui se réinscrivent à Bossuet et qui, donc, se trouvent sous l’ancien système de calcul.

A partir de September 2007 il y a un tarif flexible selon les revenues familiales, nombre de personnes à charge, etc. Voici le lien pour calculer chaque cas particulier:
http://perso.orange.fr/institut.bossuet/Calculpension2.htm

Just pour le jux, j’ai introduit plusieurs cas de figure dans la masque. Ca donne:

Revenu annuel de
€ 40.000 + 1 enfant à charge = € 8.721
€ 40.000 + 2 enfants à charge = € 8.166
€ 40.000 + 3 enfants à charge = € 7.832

€ 80.000 + 1 enfant à charge = € 10.942
€ 80.000 + 2 enfants à charge = € 9.832
€ 80.000 + 3 enfants à charge = € 9.165

€ 160.000 + 1 enfant à charge = € 15.385
€ 160.000 + 2 enfants à charge = € 13.164
€ 160.000 + 3 enfants à charge = € 11.831

Ah oui, m’enfin ça reste relativement cher. :smiley:

144 000 euros et 3 enfants à charge: 11 298 euros.

144 000 / 3 = 48 000 et 48 000 * 0, 1666666 = 48 000 /6 = 8 000
et 6 000 + 8500 = 14 500, donc ya quand même un sacré écart.

:laughing:

peut être parce que 48 divisé par 6 ça fait pas 12… :smiley:

:laughing: bin évidemment! où tu le vois marqué? (vite, le bouton éditer :smiley: )