Intégrale de e(x²)

TFA = Théorème Fondamental de l’Analyse
Un nom pompeux pour dire que quand on dérive une fonction qu’on a intégré, ça redonne ladite fonction (j’passe en spé j’ai bien le droit d’utiliser des sigles pour vous faire peur :sunglasses:).

En TS, la plupart des calculs d’intégrales (hors calculs d’aires triviaux) se font grâce à lui : on calcule une primitive etc…

En sup, comment on introduit une intégrale ?! Comme une aire ?

On commence par introduire l’intégrale des fonctions en escalier. La définition correspond à l’aire sous la courbe, mais c’est en remarque. Après, on élargit aux fonctions réglées, c’est-à-dire les fonctions qui sont limites uniformes de fonctions en escalier.

WatzaKamikaze a écrit:

TFA ? ^^ En sup, comment on introduit une intégrale ?! Comme une aire ? ^^

Non, on prouve l’existence de l’intégrale d’une fonction continue par morceaux en l’approximant par des fonctions en escalier dont on a montré auparavant simplement qu’elles admettaient des primitives. Regarde par exemple perso.orange.fr/lavau/mpsi2003/INTEGRAL.PDF (et plus particulièrement les pages 8 et 9).

Danorane a écrit:

TFA = Théorème Fondamental de l’Analyse
Un nom pompeux pour dire que quand on dérive une fonction qu’on a intégré, ça redonne ladite fonction (j’passe en spé j’ai bien le droit d’utiliser des sigles pour vous faire peur :sunglasses:).

En TS, la plupart des calculs d’intégrales (hors calculs d’aires triviaux) se font grâce à lui : on calcule une primitive etc…

Ah okii. Je pensais que t’avais insciemment inversé le F et le A. :stuck_out_tongue:

Sympa. A la fin de sup on va tous parler avec des TAF de TFA par une IPP.

Ok je :arrow_right: .

chewie a écrit:

La question précise est (je ne sais pas si ça a été dit, et puis je bloque dessus ^^) :
Calculer la dérivée de f:x\rightarrow\int_{0}^{x}{e^{t^{2}}dt}

Mais si tu derives un primitive tu retrouve la fonction de depart non ? :open_mouth:
J’ espere me tromper a vrai dire …

greg’ a écrit:

Mais si tu derives un primitive tu retrouve la fonction de depart non ? :open_mouth:
J’ espere me tromper a vrai dire …

Modulo une soustraction de constante.

Ragoudvo a écrit:

Modulo une soustraction de constante.

A quel moment ?

Danorane a écrit:

A quel moment ?

Oops ?! Chuis bête, c’est bien sûr totalement faux :laughing:

Donc la réponse à la question « quelle est l’integrale de e(x²) de 0 à t? » c’est… ?

john_kennedy a écrit:

Donc la réponse à la question « quelle est l’integrale de e(x²) de 0 à t? » c’est… ?

C’est : « l’intégrale de e(x²) de 0 à t ».

Ou encore : « F(t)-F(0) » si F est une primitive de la fonction qui à x associe x²".

On ne peut pas l’exprimer à l’aide de fonctions usuelles.

Merci !

Ragoudvo a écrit:

Ou encore : « F(t)-F(0) » si F est une primitive de la fonction qui à x associe x²".

Ragoudvo a écrit:

D’une manière générale : d’où l’intérêt d’utiliser LaTeX. Au moins on sait de quoi on parle.

Astuce ? :smiley:

EDIT Je faisais principalement remarquer que la fonction qui « à x associe x² » admet des primitives sympathiques, mais je n’ai pas dû correctement attirer l’attention sur la faute d’inatention. Bref.

Leyd a écrit:

Astuce ? :smiley:

Il y a des fois où la flemme, tout ça… :wink:

chewie a écrit:

La question précise est (je ne sais pas si ça a été dit, et puis je bloque dessus ^^) :
Calculer la dérivée de f:x\rightarrow\int_{0}^{x}{e^{t^{2}}dt}

Edit : C’est vrai que sbow le LaTex

f:x\rightarrow\int_{0}^{x}{e^{t^{2}}dt}
est l’unique primitive de x->exp(x²) qui s’annule en 0, elle est donc dérivable de dérivée f’(x)=exp(x²)

tain mais même en prépa HEC on sait faire ça :grin:

(bon il manque toute la partie sur x->exp(x²) est continue sur R+ comme composée d’applications continues, donc intégrable sur [0,t]…)