Intégrale de e(x²)

Bonjour,
Je post ce petit message car j’ai un petit problème dans mon dm … je dois dire que j’ai du mal à integrer e(x²) de 0 à t.
Alors c’est certainement tout con mais c’est encore les vacances … je m’y suis pas encore remis :smiley: .

JPP a écrit:

Bonjour,
Je post ce petit message car j’ai un petit problème dans mon dm … je dois dire que j’ai du mal à integrer e(x²) de 0 à t.
Alors c’est certainement tout con mais c’est encore les vacances … je m’y suis pas encore remis :smiley: .

C’est pas un truc sans primitive ? ^^

T’as essayé de tracer la courbe ?!

C’est exactement ça l’énoncé?(genre y a pas de la parité quelques part…)

Un changement de variable oO?! Qui saît.

C’est clair que ça va être difficile … :unamused:

N’y aurait-il pas une erreur de recopiage ? :unamused:

j’en suis pas sûre mais ça doit faire e1/3t^3 parce que la primitive de e(x²) c’est 1/3x^3e (e étant constante) et donc après t’intègres normal

WatzaKamikaze a écrit:

Ca veut rien dire, comme on a déjà essayé de te l’expliquer !

f: x \rightarrow e^{x^{2}} a une primitive (car elle est continue par morceaux, selon le programme de prépa). Je peux l’écrire : F :angry: \rightarrow \int{e^{x^{2}}dx}.

Mais je ne peux pas l’exprimer simplement, ça d’accord.

Ragoudvo a écrit:

[quote=« WatzaKamikaze »]
Ca veut rien dire, comme on a déjà essayé de te l’expliquer !

f: x \rightarrow e^{x^{2}} a une primitive (car elle est continue par morceaux, selon le programme de prépa). Je peux l’écrire : \int{e^{x^{2}}dx}.

Mais je ne peux pas l’exprimer simplement, ça d’accord.
[/quote]

Sans primitive qu’on peut exprimer de manière usuelle, pardon. :grin:

C’est quoi e(x^2). La fonction exponentielle? Ou le produit de e par x^2.

Parce que si c’est la première solution y’a pas de primitive usuelle, et la deuxième bah c’est facile comme l’a indiqué E=mc².

Valentin88 a écrit:

C’est quoi e(x^2). La fonction exponentielle? Ou le produit de e par x^2.

Parce que si c’est la première solution y’a pas de primitive usuelle, et la deuxième bah c’est facile comme l’a indiqué E=mc².

Pas bête. Abusé si c’était pas e^{x^2}.

E=mc² a écrit:

j’en suis pas sûre mais ça doit faire e1/3t^3 parce que la primitive de e(x²) c’est 1/3x^3e (e étant constante) et donc après t’intègres normal

C’est e^{x^{2}}, pas e x^{2} !

WatzaKamikaze a écrit:

Pas bête. Abusé si c’était pas e^{x^2}.
Si c’est l’autre, effectivement c’est simple, mais ça m’étonnerait. :wink:

D’une manière générale : d’où l’intérêt d’utiliser LaTeX. Au moins on sait de quoi on parle.

Oui, mais c’est important ! Très important !

Ragoudvo a écrit:

Oui, mais c’est important ! Très important !

Spourquoi je te suis reconnaissant de me corriger ! :smiley: :wink:

WatzaKamikaze a écrit:

[quote=« JPP »]
Bonjour,
[/quote]

Mais :open_mouth: il est bien connu que toute fonction a une primitive ! :open_mouth: Enfin … pour le physicien, au moins. :wink:

Ok, ok, ok, …

JPP a écrit:

Bonjour,

Bonjour JPP,
J’ai regardé ton DM moi aussi et moi aussi j’ai essayé d’intégrer e(x²)… en vain ! (C’est la question 14 hein ?)

Moi je pense qu’il faut faire comme ça :
Soit F une primitive de e(x²). (Elle existe car e(x²) est continue.)
On a donc g(x) = F(x) - F(0)
Donc la dérivée de g est : g’(x) = F’(x) = e(x²)

Tchao, je pense (et j’espère !) que mon raisonnement est exact !

Oui c’est bien la question 14 et c’est bien exp(x²).
En fait la question c’est dériver cette intégrale mais bon comme j’ai essayé de résoudre l’intégrale et que j’y arrivais pas, j’ai préferé poser la question … Merci pour vos réponses, et oui Pachou c’est ce que j’avais fait mais je me demandais pourquoi j’arrivais pas à trouver l’integrale …

JPP a écrit:

En fait la question c’est dériver cette primitive

Ah ouais ! :open_mouth: :wink:

CBP a écrit:

Ah ouais ! :open_mouth: :wink:

C’est sadique :wink:

La question précise est (je ne sais pas si ça a été dit, et puis je bloque dessus ^^) :
Calculer la dérivée de f:x\rightarrow\int_{0}^{x}{e^{t^{2}}dt}

Edit : C’est vrai que sbow le LaTex

chewie a écrit:

Calculer la dérivée de f:x\rightarrow\int_{0}^{x}{e^{t^{2}}dt}

Tu bloques toujours dessus ?

Il n’y a pas un truc dans ton cours de terminale, sur le rapport entre les intégrales et les primitives ? Une histoire d’existence et d’unicité, pour une fonction donnée et une condition initiale, d’une primitive de la fonction ?

C’est dommage de bloquer là dessus quand même. :confused:
Y’a peu de contenu dans le programme de Terminale. Ne pas savoir appliquer directement le TFA en entrant en MPSI c’est bof.
Mais pas de soucis, tu le reverras en sup’, et tu le démontreras.
Et peut être même que tu devras le redémontrer en colle. :wink:

Danorane a écrit:

C’est dommage de bloquer là dessus quand même. :confused:
Y’a peu de contenu dans le programme de Terminale. Ne pas savoir appliquer directement le TFA en entrant en MPSI c’est bof.
Mais pas de soucis, tu le reverras en sup’, et tu le démontreras.
Et peut être même que tu devras le redémontrer en colle. :wink:

TFA ? ^^ En sup, comment on introduit une intégrale ?! Comme une aire ? ^^