Integration ENS en MPI

Bonjour,
Parent d’un étudiant en MPI (voir situation ci-dessous) je m’interroge sur ses chances réelles de réussite aux concours ENS en suivant une « petite » prépa en province.
Je m’explique à la lecture des résultats 2024, 17 intégrés aux ENS (ULM, SACLAY, LYON et RENNES) sont issus du lycée Louis Le Grand (source le site du lycée) sur 37 places proposées, soit environ 40 . (Seule filière du lycée à obtenir un tel score (17 pour les MP, 25% pour les PC et « seulement » 12,5 pour les PSI.). Sont-ils vraiment mieux préparés ou tout simplement déjà sélectionnés ? Je suppose (à vérifier) que les 60 des places restantes, soit 20 petites places sont pour les quelques autres lycées similaires (Parc, « lazare »…).
Bref est ce vraiment utile de s’inscrire à ce concours qui génère fatigue, stresse et dont les sujets semblent assez différents des autres banques (d’après les dires de mon fils, moi je n’y comprends rien). Quelles sont ses chances en n’étant pas préparé spécifiquement à ce concours ? Peut-il intégrer sur dossier ? Postuler au magistère Rennes, Orsay ?
Situation de mon fils : 5/2, était admissible aux grandes mines en 2024 et admis à IMT et ensimag en CCINP, mais il souhaite s’orienter vers la recherche fondamentale et les études d’ingénieur ne semblent pas lui offrir cette possibilité (je n’avais pas beaucoup suivi les concours et écoles possibles avant des recherches « acharnées » cet été).
Merci de vos conseils

Il manque une information capitale (ou je la rate ?) : vise t il un département mathématiques ou informatique ou autre ? C’est à dire vise t il la recherche en informatique fondamentale ? Ou en maths pures ? Ou autre domaine (y compris maths appliquées, ia, data science, cryptographie…) ?

Bonjour, il vise plutôt la recherche fondamentale en maths.
Merci

A priori c est de l info mais c est un point d importance car les ens vont ouvrir un concours a dominante mathématique pour les mpi.
Ceci dit ce sera toujours difficile d obtenir les ens sur concours si on y est pas du tout préparé.
Il faut qu il demande à ses profs des sujets d ens pour s y préparer.

Concernant la réussite de llg aux ens en mpi, s ajoutent peut être à la sélection et à la préparation le fait que tous les grandes cpge n ont pas de mpi (Ginette, Stan, h4…).
Il peut donc y avoir un phénomène de concentration…

Je pense qu on peut faire de la recherche en info après l ensimag.
Quitte à suivre le m2 du mpri (une des références).
Des inge généralistes type centrale/mines le font.
Alors un ensimag no problemo.

Pour la suite :
S inscrire au concours permet de montrer son intérêt et éventuellement de présenter des résultats honorables.
Une admissibilité entre ouvre largement la porte des admissions sur dossier.
Il faut évidemment déposer des dossiers aux ens de Lyon, saclay et rennes.
Magistere de saclay a envisager.

Telecom paris a un accord avec le mpri.

Il y a également la possibilité de rejoindre les ens de saclay et rennes après une l3 (info ou maths info) : au 2nd concours ou sur dossier.
Y ajouter le magistere de saclay, le mpri, l EPFL…
Bref aucune raison d être stressé au vu des résultats concluants de votre fils en 3/2. Est il boursier du supérieur ?

Ps : il pouvait également changer de prepa pour sa 5/2…

S inscrire au concours des Ens est gratuit. Il peut toujours s inscrire et shunter les épreuves s il ne se sent pas assez préparé.
L épreuve orale d algo nécessite sans aucun doute une préparation.

Si c’est vraiment seulement la recherche en maths (pas en informatique) qui l’intéresse, et donc un département mathématiques, c’est un peu différent. Déjà l’ENS Rennes n’est pas accessible sur concours aux dernières nouvelles (sauf si le nouveau concours apparaît cette année ?). Uniquement sur dossier (magistère).

unhiboumasque, post:1, topic:137105 a écrit:

Parent d’un étudiant en MPI (voir situation ci-dessous) je m’interroge sur ses chances réelles de réussite aux concours ENS en suivant une « petite » prépa en province.

Bonjour,

je suis enseignante en MP2I dans ce que je suppose on pourrait qualifier de « petite » prépa parisienne.

Sur notre première promo MPI, 2 admis sur dossier ENS (1 en info, 1 en math qui depuis a réussi un concours 2e année ENS). Sur notre 2e promo, 1 classé ENS sur concours (je ne sais pas s’il aurait été admis parce qu’il a préféré une autre école) et 1 admis sur dossier (en info, qui a aussi choisi une autre école d’ailleurs).

C’est donc possible.

unhiboumasque, post:1, topic:137105 a écrit:

Sont-ils vraiment mieux préparés ou tout simplement déjà sélectionnés ?

Le deuxième point est certain : ils sont déjà sélectionnés. Sur le classement du figaro il y a les moyennes estimées au bac des prépas. Quoi qu’on pense de cette estimation et du niveau du bac, c’est assez parlant quand on voit des établissements à plus de 18 et d’autre à 14. Et même si on entend souvent que le niveau en prépa n’est pas prévisible à partir du niveau au lycée, il y a malgré tout statistiquement un certain lien.

Pour être plus précis, il espérait (pour faire des maths) intégrer l’ENSAE (finalement 10e sur liste d’attente) et faire le double diplôme licence maths avec université d’orsay.
La réponse des concours n’étant connue que le 31/07 aucune demande de redoublement n’a été faites avant dans d’autres prépas, et celles demandées fin août ont été refusées (manque de place peut être)

Ok
Il veut donc faire des maths.
On comprend mieux le tropisme pour les ens (fallait deviner).
Les raisonnements sont un peu les mêmes.
Tenter (s il est plus fort en maths, le futur concours va l avantager)
Déposer des dossier à : Lyon, saclay rennes.
Magistere a envisager.
Et bien sur l ensae pour la raison invoquée.
Je ne vois pas bien ce que le forum peut vous apporter (?)
S il veut une ens il faut évidemment passer le concours !
Pour les prepas demandees en 5/2, dommage que le processus ait été trop tardif (et sans partage avec le forum).
Un bon dossier et Des admissibilités probantes suffisent à mettre un pied dans la porte…

Nb : pour le concours 2024, obtenir l ens de rennes ne lui aurait permis de rejoindre que le département d informatique.
D ou la remarque d infomum.
Les règles peuvent évoluer en 2025.

Passe t il le concours des centrales ?

Merci pour l’ensemble de vos réponses

Passe t il le concours des centrales ?

En 2024, il a géré les inscriptions et concours seul (nous avons payé les frais et c’est tout ) nous n’avons pas voulu interférer. C’est simplement au moment des résultats des concours que nous nous sommes penchés sur les écoles ( d’où travail « acharné » cet été), mauvais parents que nous sommes…

Centrale (Paris) en soi ne l’intéresse pas ( était simplement à 20 points de l’admissibilité cette année), mais la possibilité du double diplôme avec orsay oui, on va donc le motiver pour qu’il s’y inscrive.

Encore merci à vous tous

Centrale Lyon (s il était inscrit) a un double diplôme avec ens Lyon.
Mais il faut avoir en tête qu il fera bcp d ingenierie 2ans durant et nettement moins de maths…
Pas convaincu que ce sera mieux a centrale Paris.

Ma question était à tiroirs.
S il s inscrit à ens et centrale + mines ponts (telecom) et ccp (par sécurité), ça fait 4 concours.
C est effectivement long et fatigant…

D un autre côté une admissibilité à centrale Paris (avec de bons résultats en maths) peut bonifier son dossier pour les ens… point à discuter donc.

Si l’ENSIMAG a été refusé j’en déduis que ce sont les maths fondas qui l’intéressent.
La concurrence sera rude pour la suite, et il y aura pire qu’un concours fatigant…

Oui, ça aide de se préparer pour l’ENS si on est dans une classe qui travaille régulièrement sur des DM/DS de ce concours. Seul ce n’est pas la même chose. Mais il faut passer le concours si ce sont les écoles visées. Et si le projet est toujours ENS ou ENSAE seulement il ne parait pas nécessaire de passer 4 banques (sauf admissibilité considérée utile - ? - pour le dossier).

Entre ENS sur dossier et les différents magistères de maths il devrait y avoir une solution (c’est dommage de ne pas l’avoir tenté cette année). Avec en plan B une licence de maths fonda.

Il ne faut pas aller à Centrale avec l’idée de faire un parcours fondamental, ça fait des déçus.

+1
Si l intégration a ensimag n est pas envisagée ca ne sert à rien de repasser ccp.
L admission à ensimag en 2024 est déjà actée dans le dossier à venir de candidature aux ens et autres magistères.
Ça ne fait donc que 3 concours à passer.
C est très courant d en passer 3 chez les taupins. Pas de quoi en faire un fromage.
La notion de travail acharné pour les parents m échappe quelque peu.
S il veut faire des maths fonda ça ne sert à rien d éplucher le site des ecoles d inge (hors le cas particulier de l ensae).
A contrario ça vaut le coup d approfondir l offre universitaire.
La 5/2 n est pas forcément superflue pour obtenir une admission sur dossier aux ens.
Ça va également permettre de profiter du concours maths pour mpi (s il est confirmé).
Dans le cas contraire faire 5/2 en mp* eut été une alternative.
L urgence c est de trouver du support pour se préparer à X/ens.

Le but = ENS + ENSAE
Je ne passerai que 2 concours : X/ENS et MP (avec option MT en secours) + ENS sur dossier et magistère.

On peut très bien intégrer l’ENS en venant d’une prépa de province.