Bonjour,
Je suis élève en Terminale dans un lycée de province et suis en pleine démarche de formulation des vœux Parcoursup. J’aimerais m’orienter vers une prépa MPSI ou PCSI. On m’a toujours conseillé de ne s’interdire aucun vœu « osé ». C’est pourquoi je pense proposer mon dossier aux prépas scientifiques de Sainte Geneviève.
Cependant la limite des 10 sous-voeux par formation m’est vite apparue contraignante et j’hésite donc à enlever Ginette pour m’offrir plus de possibilité ailleurs car je pense n’avoir aucune chance.
Pourtant je ne voudrais pas passer à côté d’une occasion comme celle là, c’est pourquoi je souhaite vous demander si vous pensiez qu’il y ait une infime chance que je sois pris ou non avec mon dossier actuel :
Maths Spé : 17.03
Physique Spé : 14.14
Maths Expertes : 16.60
N’hésitez pas à être honnête et franc.
Merci d’avance de votre réponse.
Bonne journée.
Quels sont tes classements dans les principales matières ?
les classements sont plus parlant que les notes, les notes sont trop prof dépendants…
Après, ca dépend aussi si ton lycée est « connu » de Ginette.
Mais globalement, il vaut mieux être 1er dans ses spécialités.
Pour la construction de ta liste : 10 MPSI, 10 PCSI
3-4 voeux de rêve (par exemple Ginette)
3-4 voeux réalistes
2-3 voeux de secours où tes chances d’être sélectionnés sont très importantes.
Tu sélectionnes tes voeux en fonction de tes contraintes logistiques.
Poste ta liste complète, d’autres t’aideront à la perfectionner.
Rien ne t’empêche de mettre Ginette (pour voir). Il faut ensuite faire une liste graduelle.
Quels sont les autres vœux ?
A moins que tu sois dans un top lycée de province, tes moyennes ne jouent pas en ta faveur pour Ginette. Après, il faut bien des voeux de rêve, à condition que ta liste soit équilibrée par la suite.
Je ne vois pas comment dépasser 20 sous voeux qd on brigue Ginette.
C est illogique.
Je rejoins Father … un dossier acceptable pour Ginette n’a pas besoin d’utiliser autant de sous voeux car à priori en mettant des voeux de prépa en province, plus 4 ou 5 voeux très haut de gamme, on a vite fait le tour. Pour mon fiston, on a mis 8 sous voeux MPSI (dont Ginette, H4 LLG, St Louis et Hoche sur la région parisienne), ça laissait beaucoup de place pour les prépa de province qu’il est quasi assuré d’intégrer. Idem en MP2i en plus maigre (moins de voeux).
Bon courage à vous
ribo, post:7, topic:135696 a écrit:
Je rejoins Father … un dossier acceptable pour Ginette n’a pas besoin d’utiliser autant de sous voeux car à priori en mettant des voeux de prépa en province, plus 4 ou 5 voeux très haut de gamme, on a vite fait le tour. Pour mon fiston, on a mis 8 sous voeux MPSI (dont Ginette, H4 LLG, St Louis et Hoche sur la région parisienne), ça laissait beaucoup de place pour les prépa de province qu’il est quasi assuré d’intégrer. Idem en MP2i en plus maigre (moins de voeux).
Bon courage à vous
J’aurais un avis plus modéré : déjà, il explique penser n’avoir aucune chance pour Ginette. Mais même dans ce cas, ce n’est pas 1 voeu de rêve qui empechera de faire une bonne liste, surtout que le dossier n’a pas l’air si mauvais.
Mais même pour les excellents élèves, qui rentrent dans les « dossiers acceptables » de Ginette, peuvent avoir besoin des 10 voeux, notamment si l’internat est indispensable. C’était mon cas, et si l’année dernière, j’étais sûre d’être prise dans plusieurs des prépas que j’avais mises (ma liste contenait également H4 LLG Ginette Le parc etc.), je ne savais rien des internats, donc j’avais mis le maximum de voeux pour maximiser mes chances. Au final, j’avais eu de la chance et avais été prise dans tous les internats demandés, mais on ne sait jamais à l’avance…
Tu as raison.
Quand on besoin d un internat, on a tout intérêt à multiplier les voeux avec internat.
Et dans ce cas on peut atteindre les 10 sous voeux par filière.
Difficile de se forger une opinion sans en savoir plus sur :
Les rangs
Le département du foyer…
Sauf à ce que le lycée soit particulièrement sévère dans sa notation, le 14 en physique n est pas de très bon augure.