debie1, post:19, topic:130950 a écrit:
J’ai eu l’occasion de discuter via LinkedIn avec un des très bien classés des PSI 2019 qui a finalement choisi Supaéro.
Avec son accord, je tente ci-après un résumé de son parcours :
Il est avant tout passionné par l’aéronautique depuis longtemps et ne rêvais que de Supéaro ou Enac. Par ailleurs, en bon sportif, il préfère Toulouse (proximité mer/montagne, ville à taille humaine, déplacement en vélo) à Paris (grisaille du RER, temps de transport) sachant qu’il vient d’un grand lycée de province (mais pas Pierre de Fermat).
Il aura été surpris par ses très bonnes admissions puis aura bien pris le temps de peser le pour et le contre et surtout en dehors de toute pression des classements.
Il a alors évacué les ENS car il préfère la liberté d’un ingénieur à large spectre technique plutôt que l’expertise pointue mais exclusive du chercheur. Il a évacué l’X car il n’a pas été emballé lors du passage des oraux (entre soi des grands lycées parisiens, cours trop théoriques).
Par ailleurs, il relate les cas de nombre de ses camarades d’école qui ont comme lui laissé les Mines Paris ou CentraleSupelec (ce qui se voit dans les stats plus haut).
Bon, ceci n’a pas valeur statistique, mais je ne crois pas à l’argument d’un recrutement « local » pour expliquer cet engouement à Supaéro au delà des classements. Je pense que c’est avant tout les attraits de l’aéronautique et de la ville rose (avec peut être un effet Thomas Pesquet ?).
Pas sur que la crise actuelle du secteur suffise à refroidir l’ardeur des passionné(e)s pour la promo 2020 (et c’est tant mieux !
)
Merci bcp de cette synthèse.
@zede :
you’re welcome 
(de mon coté, je remercie surtout le jeune homme, lequel, outre sa remarquable maturité, est également très accessible / urbain
).
thepilot311, post:14, topic:130950 a écrit:
@Wronski :
Sur la page de l’annuaire, selectionner l’option "Vous pouvez effectuer une recherche plus détaillée sur les élèves (CYCLE, PROMOTION) "
puis filtrer sur formation = Ingénieur Civil des Mines
et Promotion = 2019
et bingo ! 

@Jehan :
Je n’envisage pas perso de le faire pour les MP et PC (fiston en PSI
).
Par contre, en reprenant le fichier Excel et en s’aidant des liens sources indiqués, c’est tout à fait faisable.
Par ailleurs, les intégrés 2019 récupérées sont pour l’essentiel multi-filières (seuls X, ENS, Ponts sont limités aux PSI de mémoire).
Merci focalefix, tu as fait un travail considérable
Où est rentré ton fiston ou ta fille ?
Je suis un parent de MP-SI 2019 rentré aux Mines ParisTech (reçu à CS), il était très près sur liste attente X, on a espéré tout l’été
Cela va faire sourire dSP et JeanN, il a été refusé à Ginette dont je suis un ancien -
et je n’ai fait ni l’X ni les Mines ni CS…mais une modeste école du concours Mines-Ponts
Aux Mines 2019 il y a un reçu à l’X en MP-SI classé 62 et 120 aux Mines-Ponts.
J’ai su qu’à Ginette comme le dit dSP qu’en 2019, 3 PSI* qui étaient rentrés à Supaéro ont refusé CS et 1 les Mines.
Supaéro à donc la cote en PSI (plus qu’en MP) mais je crains qu’avec la crise de l’aéro cela se calme ? on verra en septembe.
focalefix J’ai fait moins de travail que toi mais j’ai regardé de près ceux qui étaient rentées aux Mines et ce qu’ils avaient fait à l’X:
Sur les 125 de la promo:
1 sur liste d’attente en MP-Info (le 1er recalé)
6 sur liste attente MP-SI
2 sur liste d’attente PC
2 sur liste d’attente PSI
et aux Mines en 2019 sur les 125 de la promo 2019:
8 LLG, 2 H4, 14 Ginette, 11 Stan, 11 St Louis, 14 Le Parc, 9 Lazaristes, etc…
Ce que je ne sais pas c’est sur les bi-admis Mines-CS quelle proportion va aux Mines et à CS ? SCEI doit savoir !
J’ai aussi regardé de près ce qu’avaient fait les recalés à l’X sur liste d’attente. je le mettrai en ligne, comme ce n’est pas très RGPD compatible, j’enlèverai les noms, mais c’est cousu de fil blanc -
Très très peu de 5/2 c’est frappant, j’ai intégré en 1979 à l’époque c’était courant et on parlait encore des 7/2 des années précédentes. En Sup Mon prof de maths de Sup avait intégré les Ponts en 7/2 ! dSP tu as du le connaitre, c’était J2 ?
a+
xelectronx, post:23, topic:130950 a écrit:
Où est rentré ton fiston ou ta fille ?
ben, on sait pas encore ou va aller le fiston, il vient juste de finir les concours. 
réponse à la question le 12/8 ou 15/8 ou en septembre.