Intégrations des PSI 2019 classés aux X-ENS

Hello,

En attendant la fin des concours, je poursuis ma série de petites analyses statistiques.

précédentes analyses

Suite à un post précédent , j’ai cherché sur internet les listes 2019 des PSI classés aux écoles du concours X-ENS.
Ce afin de retrouver les premiers & derniers admis de ces écoles et plus globalement quels étaient les désistements & intégrations de ces (très) bons élèves.

_Préparations des données :_fichier Excel source à trouver ICI.
(pas sur que je respecte la RGPD, si scandale il y a, le lien disparaîtra :sunglasses: )

un onglet pour chaque école U = ENS ULM, X =X, C=ENS Paris-Saclay dans lequel on trouve :

• la liste des classés avec les listes nominales et complémentaires et le rang associés (avec les url sources)

• pour chaque élève, l’école finalement intégrée

• un tableau récapitulatif des écoles intégrées pour les listes considérés

un onglet U+X+C pour étudier les corrélations des rangs pour les qlq uns qui sont classés aux 3.

rem : je n’ai pas mis ENS Rennes (2 intégrés PSI seulement)
idem pas d’ENS Lyon ni de ENSPCI (elles ne recrutent pas de PSI)

un onglet « Intégration A+ » qui a nécessité le plus de travail et sur lequel s’appuie les 3 premiers.
en allant récupérer auprès de différentes sources la liste des intégrés des meilleurs écoles (journal officiel, annuaire en ligne, google, LinkedIn,..)
sur les 310 classés à Cachan, moins de 10% ont résisté à cette recherche.
(avis aux amateurs pour m’aider dans la complétude).
Qlq galères dans les noms à particules dont la longueur doit saturer les formulaires de qlq écoles :confused: .
Intégrations des classés ULM :

Si ULM n’aime pas bcp les PSI en n’en recrutant que 5 depuis peu, la réciproque semble être vrai :
Les PSI admis à l’ULM préfèrent très majoritairement Polytechnique.
Aussi, pour récupérer 5 élèves, ULM est contraint d’appeler 28 élèves.
Il faut attendre le 11e rang pour le premier entré et aller jusqu’au rang 24 pour compléter la (petite) promo.

A noter qu’à ces hauts niveaux de classement, on trouve, outre ULM et X, également 3 Supaéro et 1 Mines Paris.

Intégrations des classés X :

Pas le même problème pour l’X qui ne subit que 3 désistements sur sa liste principale avec 2 ULM et à nouveau 1 Supaéro.
Aussi, X utilise une toute petite liste complémentaire.

Passé le dernier admis, on note à nouveau 1 Supaéro et 2 Mines Paris.

Intégrations des classés C :

Ici la liste est beaucoup plus longue, car pour recruter en tout 38 étudiants normaliens, l’ENS Paris Saclay est contrainte d’appeler 310 élèves.
En effet, on peut constater que l’ENS Paris Saclay subit les concurrences d’une dizaine d’écoles A+ avec en tête CentraleSupelec, X, Supaéro et Mines Paris.

Le premier intégré est au rang 27, le dernier 303.

Pour essayer de caractériser ces intégrations, voici une représentation sous forme d’histogramme de distribution (par tranche de 10 rangs).

Une première version empilée

Puis chaque école séparément.

On constate sans surprise que les premières places vont à l’X et une poignée pour ULM, puis plus uniformément à CentraleSupelec.
Enfin, tout au long du spectre, on trouve des Supaéro et Mines Paris, puis de plus en plus à droite des Ponts, des Centrale Lyon, des ENSTA.

A noter également une catégorie « autres » dans laquelle j’ai placé tout ceux dont je n’ai pas réussi à retrouver l’intégration.
Il faut alors continuer de chercher dans les écoles plus loin dans le classement (centrales & mines de provinces, IMT,…).
(S’il y a parmi vous des diplômés de ces écoles qui ont accès à l’annuaire, je suis preneur de la liste des intégrés 2019 :grin: )

Multi-classés U+X+C :

Pas grand chose à signaler sur les 22 qui sont classés sur les 3 si ce n’est toujours un passionné de Supaéro qui préfère Toulouse au plateau de Saclay ou au Ve.
Les majors viennent de LLG et St Louis.

Voila,
As usual, bienvenu aux commentaires / corrections :wink:

En MP et PC Ulm est préféré voir lyon comme quoi. Le département de math doit être le plus attractif.

Super, vraiment merci.

Pour le RGPD, effectivement.

PSI est bien typé I, les résultats des ENS m’ont surpris mais c’est normal finalement.

Très intéressant. Merci. :slight_smile:

Superbe travail !

Encore un sacré boulot ! Bravo.

merci pour vos passages et retours :smiley:

et j’appelle les éventuels centraliens de Nantes, Lille, Marseille ainsi qu’aux mineurs de Nancy et Saint Etienne qui passeraient par là à me transmettre en MP la liste des intégrés 2019.

Une question à propos des démissions de Polytechnique en faveur de Supaéro. N’est-ce pas un phénomène qui concerne essentiellement les élèves du Sud-Ouest ?

Très intéressant, mais les tableaux sont des images fixes pour moi, impossible de les afficher complètement. Une astuce ?

et bien par exemple aller dans le deuxième spoiler, récupérer via le lien ad-hoc le fichier Excel qui contient tout. :grin:

Comme c’est astucieux ! Merci :slight_smile:

thepilot311, post:1, topic:130950 a écrit:

Hello,

En attendant la fin des concours, je poursuis ma série de petites analyses statistiques.

précédentes analyses

Suite à un post précédent , j’ai cherché sur internet les listes 2019 des PSI classés aux écoles du concours X-ENS.
Ce afin de retrouver les premiers & derniers admis de ces écoles et plus globalement quels étaient les désistements & intégrations de ces (très) bons élèves.

_Préparations des données :_fichier Excel source à trouver ICI.
(pas sur que je respecte la RGPD, si scandale il y a, le lien disparaîtra :sunglasses: )

un onglet pour chaque école U = ENS ULM, X =X, C=ENS Paris-Saclay dans lequel on trouve :

• la liste des classés avec les listes nominales et complémentaires et le rang associés (avec les url sources)

• pour chaque élève, l’école finalement intégrée

• un tableau récapitulatif des écoles intégrées pour les listes considérés

un onglet U+X+C pour étudier les corrélations des rangs pour les qlq uns qui sont classés aux 3.

rem : je n’ai pas mis ENS Rennes (2 intégrés PSI seulement)
idem pas d’ENS Lyon ni de ENSPCI (elles ne recrutent pas de PSI)

un onglet « Intégration A+ » qui a nécessité le plus de travail et sur lequel s’appuie les 3 premiers.
en allant récupérer auprès de différentes sources la liste des intégrés des meilleurs écoles (journal officiel, annuaire en ligne, google, LinkedIn,..)
sur les 310 classés à Cachan, moins de 10% ont résisté à cette recherche.
(avis aux amateurs pour m’aider dans la complétude).
Qlq galères dans les noms à particules dont la longueur doit saturer les formulaires de qlq écoles :confused: .
Intégrations des classés ULM :

Si ULM n’aime pas bcp les PSI en n’en recrutant que 5 depuis peu, la réciproque semble être vrai :
Les PSI admis à l’ULM préfèrent très majoritairement Polytechnique.
Aussi, pour récupérer 5 élèves, ULM est contraint d’appeler 28 élèves.
Il faut attendre le 11e rang pour le premier entré et aller jusqu’au rang 24 pour compléter la (petite) promo.

A noter qu’à ces hauts niveaux de classement, on trouve, outre ULM et X, également 3 Supaéro et 1 Mines Paris.

Intégrations des classés X :

Pas le même problème pour l’X qui ne subit que 3 désistements sur sa liste principale avec 2 ULM et à nouveau 1 Supaéro.
Aussi, X utilise une toute petite liste complémentaire.

Passé le dernier admis, on note à nouveau 1 Supaéro et 2 Mines Paris.

Intégrations des classés C :

Ici la liste est beaucoup plus longue, car pour recruter en tout 38 étudiants normaliens, l’ENS Paris Saclay est contrainte d’appeler 310 élèves.
En effet, on peut constater que l’ENS Paris Saclay subit les concurrences d’une dizaine d’écoles A+ avec en tête CentraleSupelec, X, Supaéro et Mines Paris.

Le premier intégré est au rang 27, le dernier 303.

Pour essayer de caractériser ces intégrations, voici une représentation sous forme d’histogramme de distribution (par tranche de 10 rangs).

Une première version empilée

Puis chaque école séparément.

On constate sans surprise que les premières places vont à l’X et une poignée pour ULM, puis plus uniformément à CentraleSupelec.
Enfin, tout au long du spectre, on trouve des Supaéro et Mines Paris, puis de plus en plus à droite des Ponts, des Centrale Lyon, des ENSTA.

A noter également une catégorie « autres » dans laquelle j’ai placé tout ceux dont je n’ai pas réussi à retrouver l’intégration.
Il faut alors continuer de chercher dans les écoles plus loin dans le classement (centrales & mines de provinces, IMT,…).
(S’il y a parmi vous des diplômés de ces écoles qui ont accès à l’annuaire, je suis preneur de la liste des intégrés 2019 :grin: )

Multi-classés U+X+C :

Pas grand chose à signaler sur les 22 qui sont classés sur les 3 si ce n’est toujours un passionné de Supaéro qui préfère Toulouse au plateau de Saclay ou au Ve.
Les majors viennent de LLG et St Louis.

Voila,
As usual, bienvenu aux commentaires / corrections :wink:

Bravo pour ce superbe travail?
Comment as tu fait pour trouver la liste des élèves des Mines par ex ?
Comme source tu renvoies sur le site de l’annuaire et après cela ne te donne pas la liste des élèves de la promo 2019 ?
Quelle est l’astuce ?
Merci

Bravo et merci focalefixe pour ce post sur l’intégrations des PSI.
Est-ce que le même travail d’analyse a été fait pour les MP ? Si non, est-ce qu’il est envisagé de le faire ?
Par ailleurs, on trouve sur internet les listes des admissibilités à l’X publiées avec les noms et lycées des admissibles des anciennes promotions. Peut-on trouver celles des dernières promos ou bien le RGPD a t-il totalement interdit cette publication ?
Merci.

@Wronski :

Sur la page de l’annuaire, selectionner l’option "Vous pouvez effectuer une recherche plus détaillée sur les élèves (CYCLE, PROMOTION) "

puis filtrer sur formation = Ingénieur Civil des Mines
et Promotion = 2019

et bingo ! :grin:

@Jehan :

Je n’envisage pas perso de le faire pour les MP et PC (fiston en PSI :wink: ).
Par contre, en reprenant le fichier Excel et en s’aidant des liens sources indiqués, c’est tout à fait faisable.
Par ailleurs, les intégrés 2019 récupérées sont pour l’essentiel multi-filières (seuls X, ENS, Ponts sont limités aux PSI de mémoire).

@Jehan, les resultats et statistiques pour l’X sont sur Gargantua, et sont completes pour les filieres MP/PC depuis 2003, avec toutes les provenances, desistements, et autres donnees interessantes.
(Ces donnees sont aussi regulierement exploitees par LaSphinx, pour relancer les discussions sur les problemes de diversite sociale.)
Si c’est une liste de noms qui vous interesse, elle pourra etre trouvee sur les bulletins du JO.

D’autres annuaires plus complets et exhaustifs existent aussi pour ces ecoles,
la plupart des « encore plus complets avec trop de donnees personnelles pour etre en ligne » sont envoyes par courrier aux eleves et anciens eleves.

Polytechnique a supprimé récemment de Gargantua toutes les statistiques de 2003 à 2011…

Reste le jo

@dSP j’avais verifie juste avant de poster le message, je les vois affiches…
La: https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/explorer/GKlYYYYY6
→ (1) Entrants & statistiques.
Est-ce a cause de l’acces par mdp ?? (ca m’etonnerait, quand meme !)
S’il faut que je les dl pour les poster ici, dites-moi.

@Jehan, @dSP, @Hibiscus : sujet « statistiques X »

Ce qui a disparu des stats X sur Gargantua à compter de 2019, c’est la rubrique « 6 - Entrant toutes filières », laquelle donnait les listes nominatives des entrants, des démissionnaires avec les lycées d’origine.

peut être une application plus stricte de la RPGD :question:
Après, reste effectivement les listes nominatives du Journal Officiel :sunglasses:

@dSP : sujet « supaéro : un recrutement local ? »

J’ai eu l’occasion de discuter via LinkedIn avec un des très bien classés des PSI 2019 qui a finalement choisi Supaéro.

Avec son accord, je tente ci-après un résumé de son parcours :

Il est avant tout passionné par l’aéronautique depuis longtemps et ne rêvais que de Supéaro ou Enac. Par ailleurs, en bon sportif, il préfère Toulouse (proximité mer/montagne, ville à taille humaine, déplacement en vélo) à Paris (grisaille du RER, temps de transport) sachant qu’il vient d’un grand lycée de province (mais pas Pierre de Fermat).

Il aura été surpris par ses très bonnes admissions puis aura bien pris le temps de peser le pour et le contre et surtout en dehors de toute pression des classements.
Il a alors évacué les ENS car il préfère la liberté d’un ingénieur à large spectre technique plutôt que l’expertise pointue mais exclusive du chercheur. Il a évacué l’X car il n’a pas été emballé lors du passage des oraux (entre soi des grands lycées parisiens, cours trop théoriques).

Par ailleurs, il relate les cas de nombre de ses camarades d’école qui ont comme lui laissé les Mines Paris ou CentraleSupelec (ce qui se voit dans les stats plus haut).

Bon, ceci n’a pas valeur statistique, mais je ne crois pas à l’argument d’un recrutement « local » pour expliquer cet engouement à Supaéro au delà des classements. Je pense que c’est avant tout les attraits de l’aéronautique et de la ville rose (avec peut être un effet Thomas Pesquet ?).
Pas sur que la crise actuelle du secteur suffise à refroidir l’ardeur des passionné(e)s pour la promo 2020 (et c’est tant mieux ! :wink: )

OK, on peut encore accéder aux statistiques des années 2000, mais à condition de ne pas passer par les sous-rubriques.

En étant persévérant, on peut accéder à toutes les listes d’admis de 1985 à 2002 via internet.