Voila puisque il suffit d’avoir le bac pour s’inscrire au concours je me demande pourquoi personne essaie en sup ?
On gagne un an, c’est un peu comme intégrer en 3/2 plutôt que en 5/2. Alors forcement si on suit le rythme de la prepa c’est pas evident puisque c’est pas prevu comme ça, mais si on se prepare en candidat libre ça doit etre possible non ?
En commençant le programme l’été on peut deja prendre un peu d’avance
Vous en pensez quoi ? Des gens ont deja essayé ?
En éco, ça se fait, c’est Intégrale qui te fait préparer le programme de 2 ans en 1 an mais du coup tu manges près de 50h/semaine, des vacances de 6 jours au lieu de 15 … Faut être solide mentalement et physiquement. En scientifique c’est quasi impossible à moins d’être un génie autodidacte, tu ne peux pas ingérer le programme de physique + maths + SI en 8 mois à peine.
En scientifique, a moins d’etre tres, mais vraiment tres, fort, je vois mal comment assimiler les programmes de sup et spe en 1 an
Je sais qu’il ya qq années un sup’ de LLG a intégré direct Ulm. Donc oui, c’est possible.
Faut bien voir que le rythme de la prépa n’a pas été conçu pour fruster les élèves et pour leur faire perdre un an, mais pour les préparer aux concours dans de bonnes conditions.
Des cas rares de gens ayant intégré en sup, ça existe, mais c’est souvent des exemples un peu à part.
En éco / littéraire ça peut éventuellement se concevoir après un an (la politique d’Intégrale citée ci-dessus mène parfois à de bons résultats par exemple), mais c’est déjà pas évident, et en scientifique c’est encore un autre ordre de difficulté.
Edit: si pour l’écrasante majorité des élèves c’était plus rentable de faire un an en autodidacte que deux ans de prépa, ça se saurait.
En 2010, un sup de Fermat a intégré Ulm également.
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens qui essaient ?
Sans doute parce que ceux qui peuvent intégrer l’X ou Ulm en sup sont très, très peu nombreux (sans doute pas plus d’un par an), et que ceux qui peuvent intégrer une autre école en sup (il doit y en avoir pas mal) ont intérêt à faire une spé pour obtenir mieux.
L’ENAC intègre pas mal de sup’ il me semble mais le concours est moins « scolaire ».
C’est possible avec une bonne dose de sweg.
Possible.
Mais pour moi, la différence de niveau est un peu comparable à ce que va se prendre un élève de troisième si tu essaies de lui faire passer le bac.
J’ai été voir la pub de intégrale et je trouve que les arguments peuvent s’appliquer en science aussi non ? (experience des concours meme si on integre pas au final, surtout)
Copain a écrit:
Je sais qu’il ya qq années un sup’ de LLG a intégré direct Ulm. Donc oui, c’est possible.
C’est si rare que ça ? Lui il a intégré le top en plus, personne a essayé avec des resultats plus modeste ?
Bah, disons que si tu n’as pas ton objectif ultime en sup, mais que tu as touché moins bien, c’est un peu stupide d’intégrer, sachant que tu feras sûrement mieux l’année suivante.
Mais oui c’est rare. Ne serait-ce que parce que :
- les concours sont payants (et chers)
- un concours, c’est une semaine. Donc si tu t’inscris aux 5 concours de taupe, tu manques 5 semaines de cours de sup
- à cette période, il te manque 80% de ce qui sera demandé
Quant à savoir si c’est bien, demande toi si inscrire un élève de collège au bac est une bonne idée
. Si ça va lui faire gagner de l’expérience, toussa toussa.
LaMouette a écrit:
Bah, disons que si tu n’as pas ton objectif ultime en sup, mais que tu as touché moins bien, c’est un peu stupide d’intégrer, sachant que tu feras sûrement mieux l’année suivante.
- un concours, c’est une semaine. Donc si tu t’inscris aux 5 concours de taupe, tu manques 5 semaines de cours de sup
Quant à savoir si c’est bien, demande toi si inscrire un élève de collège au bac est une bonne idée
Oui enfin on parle de prendre un an d’avance, le problème c’est pas de rattraper qq semaines…
Et honnetement j’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose au lycee. Passer le bac au college ca doit pas etre compliqué si on en a envie, mais on est vrmt jeune et le lycee est interessant socialement je trouve que ce serait dommage.
Par contre après le bac on commence a etre adulte, repartir pour 2 ans d’encadrement type lycee ça me fait pas envie..
Des gens qui sautent des classes c’est pas la majorité ok mais c’est courant non ? Meme en these certains vont plus vite que d’autres je crois. Pourquoi pas en prepa science ? (Surtt que tes arguments sont pas specifiques aux science, et si j’ai bien compris integrale remplit des classes entieres de 2 annees en une et ça a l’air de fonctionner)
Pourquoi pas ? Et bien parce que pour la majorité des gens, le rythme de la prépa est déja très difficile à tenir à vitesse normale. Passer les concours en sup, ça veut dire multiplier ce rythme par, disons, 3. Il n’y a que 24h dans une journée, même avec la plus grande volonté du monde. Seuls quelques Elus peuvent se permettre de tenter ça…
Ensuite, la prépa, c’est aussi intéressant socialement hein. Et l’encadrement n’est pas vraiment « de type lycée »…
Oka a écrit:
[quote=« LaMouette »]
Oui enfin on parle de prendre un an d’avance, le problème c’est pas de rattraper qq semaines…
Et honnetement j’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose au lycee. Passer le bac au college ca doit pas etre compliqué si on en a envie, mais on est vrmt jeune et le lycee est interessant socialement je trouve que ce serait dommage.
Par contre après le bac on commence a etre adulte, repartir pour 2 ans d’encadrement type lycee ça me fait pas envie..
Des gens qui sautent des classes c’est pas la majorité ok mais c’est courant non ? Meme en these certains vont plus vite que d’autres je crois. Pourquoi pas en prepa science ? (Surtt que tes arguments sont pas specifiques aux science, et si j’ai bien compris integrale remplit des classes entieres de 2 annees en une et ça a l’air de fonctionner)
[/quote]
Ne va pas en prépa et prépare en candidat libre dans ce cas…
Oka a écrit:
[Oui enfin on parle de prendre un an d’avance, le problème c’est pas de rattraper qq semaines…
En terme de « connaissances à acquérir » par rapport à ce que tu connais, je répète : c’est comme faire passer le bac à un élève de troisième. Donc ce n’est pas un an, c’est trois ans qui manquent.
En même temps l’enseignement au collège et au lycée est extrêmement LENT. Même pour un tas d’élèves « normaux » qui se font chier (bah oui, si c’était plus rapide et plus dur on ne perdrait pas notre temps à faire des conneries…).
Si deux ans d’encadrement te font chier, pourquoi tu viens en prépa ?
Tu es masochiste ? Tu avais envie de souffrir pour rien ?
Une école d’ingénieur, ça s’intègre par plein de moyens, tu as fait exprès de choisir celle qui te convenait le moins ? 
Dans le supérieur, c’est très rare. Ca n’arrive qu’à quelques éléments particulièrement brillants.
Si tu fais partie de ces éléments brillants, j’ai envie de te dire de commencer tout de suite à bosser le programme de sup, tu commenceras le programme de spé en septembre-octobre et là oui, présente toi aux concours.
En éco c’est particulier car ce sont moins la connaissance pure du programme qui est jugée (sauf en maths) mais plutôt la capacité à disserter (un peu comme en khâgne) en ayant de nombreuses références personnelles. Du coup, si un mec a beaucoup de culture G et est prêt à manger 18h de maths/semaine, il peut passer les concours en fin de sup. En scientifique ça me semble inatteignable pour le commun des mortels car il te faudrait maîtriser une quantité de connaissances plus bien importante (quand tu vois que juste en physique il y a près de 350 capacités exigibles).
JeanN a écrit:
Ne va pas en prépa et prépare en candidat libre dans ce cas…
J´ai pas eu les quelque prepa que je voulais donc je me suis inscrit en L1 a la fac mais je voudrais passer le concours des prepa pour aller dans une ens, en candidat libre donc.
Mais la 2 ans ça me semble tres long et je me demandais si je peux essayer cette annee
Il faut que je m’y mette des maintenant et ça va sans doute pas marcher si j’ai bien compris
Merci pour vos conseils