Bonjour, Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en classe de terminale avec les spécialités maths ses, et l’option maths expertes. Ayant envisagé au départ des études commerciales, je me suis rendu compte de ma véritable volontée au cours de cette année ; réaliser des études scientifiques en vue d’être ingénieur mécanique dans l’industrie automobile.
Donc voilà, j’ai une école en tête, c’est l’ISAE Supmeca, et elle est accessible post prépa ou en prépa intégrée. Mais, le fait est que j’ai des spé économiques et commerciales, et n’ai donc pas pu candidater pour des CPGE scientifique du style MPSI ou PCSI.. Ce que j’envisage de faire, car je veux absolument faire des études scientifiques, c’est de faire une année de remise à niveau scientifique à la fac, pour par la suite canditater pour une CPGE l’année prochaine. J’aimerais donc vos avis, pour ceux qui s’y connaissent, quant au fait de si cela est possible ou non. Merci beaucoup de vos réponses!
La prépa integree de supmeca tourne à cergy.
Personne ne t empêchait d y postuler.
Pourquoi ce revirement ?
Pourquoi sup meca et pas une autre ?
Des remises à niveau ça existe.
Une dizaine en France.
Mais fallait y postuler sur parcoursup.
Il te reste la procédure complémentaire.
Et les l1 universitaires en 2ans pour rattraper la physique/meca.
Qu est ce que tu veux faire dans la bagnole ?
Oui, ça existe une AMNS ou année de MANS (« mise à niveau scientifique »).
Et c’est très bien que ça existe.
As-tu fait d’autres voeux actuellement dans ParcourSup ?
Je ne saurais pas te conseiller s’il faut que tu tentes dès cette année des PTSI peu courues.
Quelle était la spé arrêtée en 1re ?
En pratique, quelle est votre liste de vœux ?
Etes-vous mobile ?
Votre famille peut-elle éventuellement financer une école privée (je pense à des écoles comme l’IPSA, l’ESTACA, qui proposent une rentrée décalée si votre liste de vœux est problématique) ?
Attention aux « fixettes » sur telle ou telle école. Il y a différents moyens d’obtenir un titre d’ingénieur, et c’est donc un diplôme relativement accessible. Par contre il y a peu de places dans chacune des 200 et quelques écoles et donc une bonne part d’aléatoire dans l’admission.
Falseee, post:2, topic:137870 a écrit:
La prépa integree de supmeca tourne à cergy.
Personne ne t empêchait d y postuler.
Pourquoi ce revirement ?
Pourquoi sup meca et pas une autre ?Des remises à niveau ça existe.
Une dizaine en France.
Mais fallait y postuler sur parcoursup.Il te reste la procédure complémentaire.
Et les l1 universitaires en 2ans pour rattraper la physique/meca.
Qu est ce que tu veux faire dans la bagnole ?
Je ne savais pas que je pouvais y postuler même avec des spé non scientifiques à 100%. J’ai fait ce revirement car je me suis rendu compte que je voulais vraiment travailler dans l’automobile, et cette idée était déjà dans ma tête depuis quelques mois déjà. Mais j’ai fait le mauvais choix, lors de la fin de seconde, car le commerce était aussi une voie qui m’intéressais à l’époque. C’est pendant l’année de première que je me suis réellement rendu compte de ma volonté, mais c’était trop tard. Sinon, supmeca est une école que j’ai simplement en tête, j’avais besoin de donner un exemple. Si jamais je pouvais intégrer d’autres écoles, je le ferais. Mais l’amns n’est pas hors de portée car j’ai postulé à une fac de sciences près de chez moi.
Je souhaite travailler dans la conception des moteurs de voitures, ou bien d’avions, car cela est un modèle qui me plaît.
Alyosha, post:3, topic:137870 a écrit:
Oui, ça existe une AMNS ou année de MANS (« mise à niveau scientifique »).
Et c’est très bien que ça existe.
As-tu fait d’autres voeux actuellement dans ParcourSup ?
Je ne saurais pas te conseiller s’il faut que tu tentes dès cette année des PTSI peu courues.
Oui. J’ai postulé pour une licence de mécanique à l’université, en mentionnant explicitement que je voulais bénéficier de cette année de mise à niveau.
father, post:4, topic:137870 a écrit:
Quelle était la spé arrêtée en 1re ?
En pratique, quelle est votre liste de vœux ?Etes-vous mobile ?
Votre famille peut-elle éventuellement financer une école privée (je pense à des écoles comme l’IPSA, l’ESTACA, qui proposent une rentrée décalée si votre liste de vœux est problématique) ?Attention aux « fixettes » sur telle ou telle école. Il y a différents moyens d’obtenir un titre d’ingénieur, et c’est donc un diplôme relativement accessible. Par contre il y a peu de places dans chacune des 200 et quelques écoles et donc une bonne part d’aléatoire dans l’admission.
En première j’ai arrêté la spé AMC. Pour les vœux, j’ai mis des CPGE ECG et BL, un BUT GMP, et des licences (maths et mécanique).
En ce qui est de ma mobilité, je pense que cela peut aller. En revanche, il n’est pas possible pour ma famille de financer des écoles privées telles que l’ESTACA, malheureusement.
Sinon, je ne pense pas faire une "fixette sur supmeca. C’est simplement une école parmis d’autres que je vise. J’avais besoin d’un exemple.
grenadine, post:7, topic:137870 a écrit:
Pour les vœux, j’ai mis des CPGE ECG et BL
Hu hu !?
father, post:8, topic:137870 a écrit:
[quote=« grenadine, post:7, topic:137870 »]
Pour les vœux, j’ai mis des CPGE ECG et BL
Hu hu !?
[/quote]
Je devais mettre des voeux tout de même cohérents avec mes spécialités, au cas où je changerais d’avis. Même si cela est très peu probable..
Tu pourrais alors devenir le premier ingénieur automobile passé par prépa BL ! ![]()
On peut très bien devenir ingénieur à partir d étude universitaire. Après l’année passerelle le plus simple c est une licence, le cycle préparatoire polytech si réussite au concours ou une UT.