Intégrer une école avec l'admissibilité CCP?

Bonjour à tous,

Je viens seulement de m’inscrire sur ce forum pour poser une question simple. Existe t-il des écoles d’ingénieur intégrant juste avec l’admissibilité de CCP?

Je m’explique, je pense être admissible au concours CCP mais dans le cas où l’admission me serait refusée, et n’ayant pas du tout envie de faire une 5/2, je voulais savoir si des écoles pouvaient m’accepter juste avec le titre admissible. Je suis en MP

Voilà , j’espère que vous pourrez me guider. Merci d’avance

Ps: je sais que le magistère permet de faire cela, mais je ne souhaiterai pas aller à la Fac, et je sais que e3a n’a pas d’oraux, donc pourquoi pas utiliser ce titre d’admissibilité pour intégrer une école d’ingénieur.

C’est un concours donc soit tu es admissible soit tu ne l’es pas
Etre admissible a ccp ne donne pas un passe droit a e3a
Par contre, l’admissibilite peut etre un plus pour un dossier a un magistere (a l’ens ou en fac) ou pour une Ecole sur dossier (insa ou autre)

sur ccp, tu as 5 ecoles en banque (si tu les as sélectionnées) avec leur barre et leur propre oral (surtout motivation) : eost, enscil, ensisa, enstib et grenoble-genie industriel
hors ccp, ton admissibilité ne servirait que pourles candidatures sur dossier (insa, UT, eni) mais c’est trop tard
tou t comme les concours spéciaux : esgt, isfa..
restent :
upssitech.ups-tlse.fr/50032373/0 … 1050017634
jusqu’au 27/5
et si tu as la fibre artistique : ingenieur-imac.fr/ecole/admission.php
jusqu’au 7/6
Révise ! tu as un bonus de 3/2 sur ccp
et sur E3A, tu as aussi tes chances si tu as bien choisi tes écoles (hors ensam, oral de motivation sauf estp/polytech)

Si j’ai bien compris ta question, non, même en étant admissible à CCP, tu n’as encore aucune garantie d’intégrer une école. Mais certaines écoles en banque recrutent sur des entretiens de motivation et c’est pas la mort comme oral ça. :grin:

Mais à CCP, si tu es admissible, tu as de très grandes chances d’être classé puis d’intégrer sauf foirage complet des oraux. Un collègue qui a été admissible pour 1 point a été pris à l’ENSIAME en ayant des notes aux alentours de 8 aux oraux sachant que les colleurs de CCP mettent en dessous de 10 si tu as vraiment ramé (genre tu ne réagis pas à leur indication, tu te gourres sur pas mal de questions…).

Bosse bien tes oraux car à CCP, le moindre point vaut de l’or en terme de classement (pour preuve avec un autre collègue, on a eu exactement le même total à l’écrit puis après les oraux, on avait 800 places d’écart :open_mouth: ) donc même en étant admissible de 3 points, tu fais des bons oraux et tu te retrouves avec une bonne CCP genre Supméca/ENSEIRB/ENSEEIHT.

Alors fait pas ton flemmard et au boulot ! Tu seras sur de pas faire 5/2 comme ça. :grin:

Si tu as passé les E3A, tu peux aussi être « grand admissible » sans passer aucun oraux !

Merci pour toutes vos réponses.

J’espère que l’oral se passera bien. C’est surtout que je n’ai pas envie de refaire une année en cas d’échec. J’ai fais E3A mais sans plus. J’ai surtout confiance à mes résultats pour CCP. Techniquement, si on est admissible et qu’on arrive à faire un minimum à l’oral, il y a de grande chance de décrocher une école c’est bien cela? Disons que je ne suis vraiment pas fort en physique, et limite en maths, et que ça roule pour le reste. Mais au vu des coeff sur les matières scientifique, l’erreur des ces matières n’est pas permise, c’est pour cela que j’ai un peu des doutes sur les résultats d’admission.

Enfin, on verra bien!

Merci pour vos éclaircissement!

Oui, grosso modo le but c’est de répartir dans les écoles et pas d’éliminer (sauf quelques cas pathologiques, éliminés après les écrits).
Ne pas se laisser impressionner si en lisant les statistiques tu vois beaucoup d’admissibles non classés : généralement, ce sont des gens qui ont été admissibles à mieux et qui se concentrent sur les oraux de X/ENS/Centrale/Mines, en ne se déplaçant même pas pour CCP.

Mais bon, même avec des difficultés y a moyen de limiter la casse aux oraux, notamment en bossant la liste des exos en maths donnés par CCP (ça t’assure au moins 8 points si tu les maîtrises, et si tu les maîtrises tu sauras faire au moins quelques trucs sur l’exo sur 12 points…).