Intégrer une ENS avec un niveau moyen

Bonjour, j’ai quelques questions à poser quand à mon orientation.

Je suis actuellement en prépa à llg mais j’avoue que j’ai eu quelques difficultés depuis le début d’année d’ordre perso et je me suis mis à bosser depuis seulement quelques mois (vers janvier-février). Sans surprise mes classements sont pas dingues et je vais sûrement pas avoir l’étoile en fin d’année. Je suis environ 33eme en maths et physique et c’est vraiment la limite.

Le truc c’est que mon rêve est depuis toujours de faire de la recherche en maths et pour ça il semble que l’ENS est quand même la meilleure façon d’y arriver (la seule?) alors voilà mes questions :
-Est-ce que sans être nécessairement en étoile je peux atteindre une des 4 ENS ? (potentiellement en cubant)

-Est-ce que la différence entre le magistere d’orsay et disons l’ens de paris saclay est si marquée ? Notamment pour trouver un poste après et partir bosser à l’étranger ? Si certains sont passé par un magistère et/ou connaissent des gens qui l’ont fait je suis curieux d’avoir votre témoignage.

-Quelle est la vraie difficulté d’une ENS comparée à d’autres écoles types CS, Mines etc.

Je suis conscient que mes questions peuvent paraitre naives voir débiles pour certains et j’en suis désolé mais ça me travaille vachement en ce moment j’ai peur d’avoir raté le coche…

Tu es en quoi ? Envisages-tu une 5/2 si pas d’ENS ?

Je suis en MPSI et oui j’envisage une 5/2 si jamais l’ens passe pas

Est-ce que sans être nécessairement en étoile je peux atteindre une des 4 ENS ? (potentiellement en cubant)

La réponse est simplement oui . C’est un concours. Il faut vous accrocher et bosser. Même si vous n’arrivez pas à décrocher l’étoile pour la 2eme année (suite à vos soucis perso), LLG reste l’une des meilleures prépas même en classe classique.

Je suis environ 33eme en maths et physique et c’est vraiment la limite.

En ayant commencé à bosser qu’en janvier ? Vous avez du potentiel. Il y a un concours blanc en fin d’année commun aux MPSI de LLG pour vous classer ?

Sinon, il existe une autre manière de rentrer aux ENS. C’est de le faire sur Dossier et là, pas besoin d’avoir l’étoile. Je crois savoir cependant que LLG n’aime pas trop (mais bon … cela reste votre rêve et donc votre choix. )

La seule différence par rapport au concours. C’est que vous ne serez pas fonctionnaire et donc pas rémunéré pendant les études. A contrario, vous ne devrez rien à l’état et vous pourrez partir à l’étranger par exemple suivant vos envies.

A titre d’exemple: l’an dernier à Fermat dans la filière MPI : 6 étudiants ont été pris sur dossier (plutôt en info je pense) dont 1-2 à Ulm, Saclay et Rennes.

Concernant les postes ? Enseignant-Chercheur à l’Université … Quel que soit le parcours, il n’y a que très peu de poste de fonctionnaire en France.

Il existe aussi des doubles diplômes d’école d’ingénieur en partenariat avec les ENS. ça peut être aussi un moyen d’y mettre les pieds.

Quelle est la vraie difficulté d’une ENS comparée à d’autres écoles types CS, Mines etc.

Ce n’est pas le même concours :sweat_smile: et pas forcément la même finalité. ENS plutôt enseignements et/ou recherche et pas forcement bosser à l’étranger. On peut aussi faire une thèse en école d’ingénieur mais cela sera plus appliqué et moins théorique.

Je n’ai pas la référence sous la main, mais il me semble que l’ENS Rennes va rémunérer tous ses étudiants non fonctionnaires à partir de cette prochaine rentrée 2026.

PS L’information n’est pas encore annoncée dans les actualités ENS Rennes - ENS Rennes - Actualités de l'ENS Rennes , mais elle avait été annoncée ailleurs publiquement (et c’est un système d’allocations, donc basés sur des sortes de bourses, qui semble être destiné à des étudiants non fonctionnaires dont la famille a un bas revenu et / ou des étudiantes femmes) :

Dans le domaine de la diversité sociale […]
[…]une allocation automatique de 1077 euros pendant 4 ans pour celles qui intègrent sur nos admissions parallèles

Pas la seule.

Pour les maths fondamentales :

• ENS (concours ou dossier)
  • la Fac
  • à priori (à faire confirmer), certaines écoles (lesquelles ?) proposent de suivre une L3 math fonda en parallèle (solution un peu bâtarde)
1 « J'aime »

Si tu es en MPSI, continue à bien bosser. Il est trop tôt pour se faire des noeuds. Essaie de bien progresser. Il n’est pas trop tard. Et trop tôt pour penser à une 5/2. Oui, il est possible de faire une L3 de maths en parallèle d’une école (exemple assez couru à l’ENSTA) mais aussi d’intégrer un magistère de maths ou une ENS sur dossier.

Pour faire de la recherche il faudra d’abord valider un bac+5 (ecole d’ingénieur, master 2 en fac, magistère, ou ens…) puis 3 ans de doctorat puis (souvent) quelques années de post doctorat. Puis sortir du lot, avoir de la chance, savoir la saisir, et surtout aimer ça (la recherche)…

Être passé par le département maths d’une ENS peut effectivement être un (gros) atout pour la recherche en maths pures, fondamentale.

Beaucoup moins vrai pour la recherche en maths appliquées.

Quelques idées d’écoles d’ingénieur en maths appliquées largement à la portée d’un MP non étoilée llg :

*tendance maths eco sciences sociales data science : ENSAE, ENSAI

*Tendance maths informatique / électronique ou physique /meca: Télécom Paris, ENPC (Ponts et chaussees), mines de Paris ou Nancy, ensimag (inp Grenoble), matmeca (inp bordeaux), n7 (inp Toulouse), isima (inp clermont Ferrand), ensiie, département maths de certaines insa et polytech…

Quelques autres idées sur