Intégrer une ENS avec un niveau moyen

Bonjour, j’ai quelques questions à poser quand à mon orientation.

Je suis actuellement en prépa à llg mais j’avoue que j’ai eu quelques difficultés depuis le début d’année d’ordre perso et je me suis mis à bosser depuis seulement quelques mois (vers janvier-février). Sans surprise mes classements sont pas dingues et je vais sûrement pas avoir l’étoile en fin d’année. Je suis environ 33eme en maths et physique et c’est vraiment la limite.

Le truc c’est que mon rêve est depuis toujours de faire de la recherche en maths et pour ça il semble que l’ENS est quand même la meilleure façon d’y arriver (la seule?) alors voilà mes questions :
-Est-ce que sans être nécessairement en étoile je peux atteindre une des 4 ENS ? (potentiellement en cubant)

-Est-ce que la différence entre le magistere d’orsay et disons l’ens de paris saclay est si marquée ? Notamment pour trouver un poste après et partir bosser à l’étranger ? Si certains sont passé par un magistère et/ou connaissent des gens qui l’ont fait je suis curieux d’avoir votre témoignage.

-Quelle est la vraie difficulté d’une ENS comparée à d’autres écoles types CS, Mines etc.

Je suis conscient que mes questions peuvent paraitre naives voir débiles pour certains et j’en suis désolé mais ça me travaille vachement en ce moment j’ai peur d’avoir raté le coche…

Tu es en quoi ? Envisages-tu une 5/2 si pas d’ENS ?

Je suis en MPSI et oui j’envisage une 5/2 si jamais l’ens passe pas

Est-ce que sans être nécessairement en étoile je peux atteindre une des 4 ENS ? (potentiellement en cubant)

La réponse est simplement oui . C’est un concours. Il faut vous accrocher et bosser. Même si vous n’arrivez pas à décrocher l’étoile pour la 2eme année (suite à vos soucis perso), LLG reste l’une des meilleures prépas même en classe classique.

Je suis environ 33eme en maths et physique et c’est vraiment la limite.