Integrer une HK Parisienne

Bonjour,

Je suis élève en Terminale L, et c’est bientôt l’heure de rendre les fiches de voeux d’orientation, du moins je vais le faire dès que les sites seront ouverts…
Je commence donc dès maintenant ma liste de voeu. Et je voudrais intégrer une hypokhâgne, mes professeurs sont d’avis favorables.
L’an dernier ma moyenne toujours autour des 14, j’ai eu de bonnes appréciations, au bac de français j’ai eu 12 à l’écrit (), 17 à l’oral, et 20 en TPE. Et ce premier trimestre de TL, j’ai eu 12,5.
Je voudrais savoir s’il y a des hypokhâgnes Parisiennes qui me sont accessibles, et si oui lesquelles ?
Merci d’avance

Tes notes sont représentatives uniquement par rapport au niveau de ton lycée. De plus, à Paris il y a des prépas de tous les niveaux donc tu trouveras forcément une prépa qui te prendra et essaye d’améliorer ton 2e trimestre.

(En résumé, c’est tout ce que les gens peuvent te répondre)

Oui en effet, je vais ameliorer mon second trimestre.

Tu dis qu’il y a des prepas de tous les niveaux, oui mais justement, je ne veux pas viser les plus prestigieuses au vu de mes resultats, ce serait inutile, et je n’ai que 6 choix, sachant que je vais déjà mettre P.de Fermat à Toulouse, et Joffre à Montpellier, donc il me reste 4 choix, donc je vais essayer de mettre des prepas auxquelles mon accés est possible.

Ma question était donc, quelles HK exactement ont un niveau assez modeste à Paris ?

Mon lycée n’est pas prestigieux, mais pas trop mal côté non plus.

Je suis en HK à versailles, je connais un peu les lycées de paris. Tu peux me poser tes questions par MP si tu veux, ou par msn si tu me laisses ton adresse.

Pour répondre rapidement, je pense que tu peux intégrer une HK, après pour savoir laquelle il faudrait connaître ton classement dans ta classe et les commentaires de tes profs.

natitouto a écrit:

Je suis en HK à versailles, je connais un peu les lycées de paris. Tu peux me poser tes questions par MP si tu veux, ou par msn si tu me laisses ton adresse.

Question posée sur un forum et pouvant intéresser d’autres personnes que le demandeur.
Donc réponse publique.

Oui, à part si c’est personnel ca serait bien que le demandeur partage ses questions, et que le conseiller le fasse pour ses conseils :wink:

Philippe PATTE a écrit:

[quote=« natitouto »]
Question posée sur un forum et pouvant intéresser d’autres personnes que le demandeur.
Donc réponse publique.
[/quote]

no problem! Tu peux donc me poser des questions et je tenterai d’y répondre!

En prépa à Paris, relativement peu sélectif, je dirais :

-Victor Hugo,
-Lamartine,
-Jules Ferry,
-Paul Valéry,
-Balzac,
-et dans une moindre mesure Molière, quoique plus sélectif.

Voilà voilà. Disons que ce sont des lycées qui sont largement devancés par de presigieux lycées de province dans les classements ULM et Lyon.

je sors de Jules Ferry et mes renseignements, quoique un peu tardifs, pourront peut être t’aider : je ne me suis pas du tout plu dans ce lycée en partie parce que ce qu’on en dit n’est pas vrai. Ce n’est pas un lycée peu sélectif, où la pression est moins forte, bien au contraire et où l’ambiance est chaleureuse comme cela est mentionné sur le site de cet établissement.
Voila je donne mon avis car je pense que cela peut aider certaines personnes qui ont du mal a choisir, moi si on m’en avait parlé avant je n’aurais pas fait le même choix, et surtout ne l’aurait pas mis en première place dans mes voeux.

sosososo a écrit:

je sors de Jules Ferry et mes renseignements, quoique un peu tardifs, pourront peut être t’aider : je ne me suis pas du tout plu dans ce lycée en partie parce que ce qu’on en dit n’est pas vrai. Ce n’est pas un lycée peu sélectif, où la pression est moins forte, bien au contraire et où l’ambiance est chaleureuse comme cela est mentionné sur le site de cet établissement.
Voila je donne mon avis car je pense que cela peut aider certaines personnes qui ont du mal a choisir, moi si on m’en avait parlé avant je n’aurais pas fait le même choix, et surtout ne l’aurait pas mis en première place dans mes voeux.

Ok, mais mon frère est à Jules Ferry aussi, et je confirme que ce n’est pas très sélectif : c’est assez peu sélectif, il y a des gens qui y rentrent avec 12,5 - 13. L’ambiance est franchement moyenne, certes, mais ça c’est une autre question.

Voila qui ne m’arrange pas tout ca… :frowning: L’ambiance est quand même à prendre en considération je trouve, déjà que les années de prépa sont difficiles…
J’ai vraiment un problème: je cherche un lycée moyennement sélectif (disons 13,5 - 14 de moyenne; bien que cela ne soit pas très significatif) avec une ambiance relativement bonne (malgré qu’on ne puisse pas prédire celle qui y sera l’année suivante); en connaissez-vous ? (si possible à Paris, pour une Hypokhâgne) Merci.

Peut-être Hélène Boucher ou Michelet mais je ne peux pas te l’assurer.

J’ai oublié de préciser que je fais italien en LV2 est que cela réduit aussi mon choix.
D’après le site internet du lycée Michelet, il n’y a pas Italien en LV2. Mais j’ai appris en quelques mois de recherche à me méfier des informations sur les sites internet des établissements, qui ne sont pas toujours mis à jour ou complets… (je les contacterai pour m’en assurer)
Et apparemment pour le lycée Hélène Boucher, il faut aller dans un autre établissement pour l’enseignement de l’italien.

Merci pour cette réponse.

ti-fabada a écrit:

J’ai oublié de préciser que je fais italien en LV2 est que cela réduit aussi mon choix.
D’après le site internet du lycée Michelet, il n’y a pas Italien en LV2. Mais j’ai appris en quelques mois de recherche à me méfier des informations sur les sites internet des établissements, qui ne sont pas toujours mis à jour ou complets… (je les contacterai pour m’en assurer)
Et apparemment pour le lycée Hélène Boucher, il faut aller dans un autre établissement pour l’enseignement de l’italien.

Merci pour cette réponse.

Beeeen tu peux tenter Condorcet, il y a italien, mais je ne sais pas en quelle position dans les LV… mais bon, 13,5 ou même 14 c’est peut-être un petit peu juste. Quoique. Le niveau est haut mais l’ambiance extra. A toi de voir.

Oui je pense que le niveau est trop élevé pour moi.. c’est sur que je pourrais tenter, mais étant donné que les choix sont précieux, ce serait en utiliser un peut être inutilement.
Je pensais que Jules Ferry était un équilibre qui me correspondait plus ou moins; j’essaie alors d’avoir d’autres avis concernant l’ambiance qu’il y règne pour prendre une décision.

En tout cas je retiendrai une chose de tout ca: c’est un sacré casse tête que de faire une liste de voeux de lycées pour une classe préparatoire!!

Moi aussi je pensais que Jules Ferry était le lycée qui me convenait…je ne sais pas si ca date seulement de cette année, mais en tous cas l’ambiance n’y est vraiment pas terrible, les gens partent les uns après les autres, tous pour la même raison…
Après pour la sélectivité, c’est sur qu’il est moins sélectif que les plus grands lycées parisiens(et encore la tendance change), mais 12,5 -13 n’est à mon avis pas une moyenne si catastrophique que ca.. Dans d’autres lycées (Molière par exemple) on recrute à moins…

Petite précision qui peut ma foi éclairer : l’ambiance, c’est les élèves qui la font, pas le lycée !!! :slight_smile: Tu peux tomber sur une excellente classe à Jules Ferry (et s’ils sont vraiment pas sympa, secoue les un petit peu :smiley: !!), ou sur une classe pas cool à Condorcet !
Alors fais ton choix selon ton niveau, pas selon l’ambiance ! C’est aux élèves de la créer, pas à l’établissement !

Bigou a écrit:

Petite précision qui peut ma foi éclairer : l’ambiance, c’est les élèves qui la font, pas le lycée !!! :slight_smile: Tu peux tomber sur une excellente classe à Jules Ferry (et s’ils sont vraiment pas sympa, secoue les un petit peu :smiley: !!), ou sur une classe pas cool à Condorcet !
Alors fais ton choix selon ton niveau, pas selon l’ambiance ! C’est aux élèves de la créer, pas à l’établissement !

+1 d’autant plus que dans n’importe quelle classe, il y a de fortes probabilités pour qu’il y ait toujours des gens à l’écart et qui de fait ne l’aiment pas trop.

Oui c’est vrai, j’en suis consciente. En revanche, j’avoue qu’à niveau similaire, je tente de m’informer sur l’ambiance qu’il y règne cette année afin de départager deux établissements.

Je te mets ici le message laissé par une cpe sur le forum des hypokhâgneux:

Bonjour,
Je suis C.P.E. dans le val d’oise. Je viens vers vous aujourd’hui pour vous exposer le cas d’une de mes élèves inscrite en hk1 à jules ferry en septembre 2007. Il s’agissait de notre meilleure élève de terminale que ses professeurs et moi-même avions poussé vers une classe prépa, car cette jeune fille est une bosseuse, que dis-je, une acharnée du travail!
Pendant ses vacances, elle avait lu les quelques 25 bouquins conseillés, et ce avec plaisir, a frisé une mention très bien au bac…Quel ne fût pas mon étonnement, ma tristesse de la voir revenir chez nous quelques semaines après la rentrée déconfite, désespérée et démotivée…En effet, dès la mi-septembre, les « prestigieux » enseignants de jules ferry avaient déjà réussi à la casser, annonçant aux hypokhagneux qu’ils allaient tous finir dépressifs et sous prosac, amaigris et que leurs notes iraient de 0 à 6 pour la plupart.Voila comment on casse de l’élève en quelques jours!Je ne vois pas l’intérêt d’une telle pression et d’évaluations aussi basses : ce sont ces mêmes professeurs qui ont sélectionné les élèves les plus brillants!A croire que leurs professeurs de lycée ne valaient pas un clou!
Que dire encore de la revêche C.P.E. de jules ferry qui n’est là que pour en rajouter une couche et qui ne sait afficher que rictus à la place de sourire!Il est vrai que j’ai une autre conception du travail avec mes élèves!
Je suis là pour les aider, non pour les mépriser.
Dire que nous avions conseillé jules ferry a cette jeune demoiselle parce que ce lycée était réputé pour son ambiance sympathique et chaleureuse!
Dieu merci, nous ne lui avons pas demandé de tenir coûte que coûte dans l’espoir que le coup de blues passerait! Nous n’allions pas laisser une élève de telle qualité se morfondre et s’écrouler toute une année!
Elle s’est inscrite en lettres modernes à la mythique Sorbonne(pas si mal tout de même), aujourd’hui elle a retrouvé le sourire, la sérénité et le plaisir d’apprendre!Le monde de l’université est autrement plus humain que celui de l’hypokhagne en général!
Les professeurs envoient régulièrement des mails et des conseils de travail à leurs étudiants, visant la réussite du plus grand nombre…
On ne se roule pas les pouces à la fac, loin de là, il y a beaucoup de travail mais du travail productif, pas du gavage de petits cerveaux!
En conclusion, je ne saurais trop vous recommander le livre de thibaut de saint pol
n’oubliez pas de vivre, qui raconte l’histoire d’un jeune de prépa qui finit par se suicider avant les résultats du concours auquel il était pourtant reçu! Pour ma part, désormais, je réfléchirais à deux fois ou plutôt à dix fois avant de conseiller à un de mes élèves l’orientation en classe prépa et en tous cas, je n’enverrai plus aucun de mes jeunes à jules ferry!

ça te donne peut-être une petite idée de l’ambiance à Jules Ferry! Et cette cpe semble vraiment adorable (d’après les quelques messages échangés avec elle), donc je ne pense pas que ce soit le genre à taper comme ça
sur un lycée!