Intégrer une prépa après le CNED

Bonjour,

Je suis un élève en Terminale scolarisé dans un lycée AEFE. J’ai pris les spécialités maths, physique-chimie + l’option maths expertes. Malheureusement, une phobie scolaire a beaucoup impacté mes résultats scolaires cette année donc on remarque une nette chute de ma moyenne (3 points entre la première et la terminale). J’ai vraiment pas beaucoup travaillé durant l’année et j’ai fini avec 15,7 de moyenne générale sur les 3 trimestres. Il y avait beaucoup de moments où je ne révisais pas et où je me motivais rapidement mais cette motivation ne durait pas longtemps. Au bac, j’ai juste eu de la chance d’être tombé sur des chapitres faciles. J’ai candidaté dans des prépas plutôt sélectives et mon dossier ne m’a pas permis d’en avoir beaucoup, actuellement je suis en liste d’attente en prépa PCSI à Joffre. Mais après beaucoup de réflexions, je me suis demandé si après l’année que j’ai endurée, est ce que j’aurai le mental pour aller en prépa à la rentrée. J’ai beaucoup de retard, je me suis dit que j’allais rattraper ces vacances, mais normalement on avance sur le programme de prépa, on ne rattrape du retard de l’année, surtout en prépa. Honnêtement j’ai très peur de prendre une mauvaise décision, car on sait tous que la prépa même pour les cracks c’est dur mentalement donc j’imagine même pas si j’ai du retard. La question se pose uniquement sur mon retard académique, elle ne repose pas sur ma phobie scolaire. Je me demandais donc est ce que l’idée de prendre une année sabbatique et de re candidater en passant par le CNED ne serait pas une option. Ce serait l’occasion pour moi de revoir les chapitres de terminale et d’avoir de meilleurs résultats au bac. Les prépas sont sélectives donc je me doute que une année sabbatique puisse faire tache sur mon dossier, mais je me dit que faut bien qu’il y ait des personnes dans mon cas avec des problèmes médicaux, physiques ou mentaux, qui ont du passer par là, en Terminale. Comment ont ils fait ? Les prépas ne peuvent pas non plus les exclure, surtout que ce n’est pas un problème de notes.

J’ai également pensé à l’EPFL, je leur ai envoyé un message et ils m’ont répondu que j’ai le droit de repostuler en candidat libre. Savez-vous si c’est également possible en prépa ? Si je peux justifier ça avec mes problèmes perso ?

Si quelqu’un peut me renseigner/m’aider, contactez moi en message privé, je vous en serai très reconnaissant.