Bonjour
La césure est devenue quasi la norme en école de commerce mais reste moins développée en école d’ingé.
A votre avis quels en sont les avantages et les inconvénients pour l’étudiant, l’école et les entreprises …? Vous avez quatre heures !
Question subsidiaires : quelles sont les écoles ou c’est le plus / le moins pratiqué voire si il y a des écoles ou c’est impossible.
Mon aviscar il faut bien que quelqu’un commence. C’est très enrichissant si on fait autre chose que ce qu’on aurait fait dans son premier job, ex un tour d’europe à vélo ou bien travailler dans une ferme ou tenter une création de boite , ou travailler à l’étranger … ou alors se confronter à un secteur pour savoir si ce secteur/domaine plait vraiment avant de choisir ses options…
Par contre à mon sens si c’est pour travailler en faisant la même chose qu’on aurait fait dans son premier job et dans le même pays je vois pas l’intérêt pour l’étudiant mis à part le fait d’être mal payé pendant un an et que cette expérience soit pas vraiment valorisée comme un ingé avec un an d’expérience mais plutôt comme un long stage…
Certaines écoles ne permettent pas la césure (l’ensam le propose t elle ?). Ce n’est pas encouragé par la CTI.
Certaines l’autorisent mais pas pour faire le tour du monde ou bosser dans un kiboutz
Ceratines l’autorisent masi ca exclut les doubles diplomes à l’étranger dans la foulée.
De mon point de vue le principal intérêt est de tester.
Un secteur
et/ou Un pays
et/ou Un mode d’enseignement.
Une césure ‹ judicieuse › c’est par exemple 6mois dasn une fac etrangère pour devenir fluent et 6mois de stage (même pays ou pas) pour tester un secteur.
Ca peut aussi se faire durant la 3A mais ca fait moins d’expérimentations.
cela se fait également avec plus de décontraction. ce n’est pas un PFE de préembauche.
La validation du semestre de cours doit être assez cool.
Ca permet de prolonger un peu la vie d’étudiant.
Mon aîné à CS est actuellement en césure comme la plupart voire tous ses amis. Je n’ai pas d’infos à l’échelle de la promo mais je crois que c’est fréquent. À CS ça n’empêche pas le double diplôme à l’étranger, mon fils va en faire un l’année prochaine. Je ne crois pas qu’on puisse en césure aller dans une fac étrangère. C’est pour faire un stage. Le semestre a l’étranger c’est sur le S2 de 2e année. Ou alors une année complète en double diplôme en 3e année.
L’intérêt d’une césure c’est d’avoir une expérience et de confirmer ce qu’on veut faire quand on sera diplômé. J’ai peut être une vision biaisée de par mon diplôme (école de commerce) et mon job où je n’ai pas un équipe d’ingénieurs. À mon époque la césure commençait à se développer, je n’en ai pas fait et je l’ai un peu regretté car cela m’aurait aidé à trouver mon premier emploi. Dans mon job actuel la plupart des jeunes ont fait une césure, ils n’ont pas tous fait une école de commerce, les facs parisiennes en marketing /gestion/finance proposent des césures.
Avec une césure on fait le plus souvent 2 stages. Ça permet de tester des entreprises et des secteurs différents. Les recruteurs tiennent souvent compte de la césure comme d’une première année d’expérience, tout comme les alternances.
Pour mon fils, cela lui a aussi été utile pour postuler en double diplôme aux US, pour étayer sa lettre de motivation avec une expérience professionnelle et aussi pour une de ses lettres de recommandation, celle de son tuteur.
Pas mal de césures à Centrale Nantes aussi, compatible avec un double-diplôme pour ceux qui veulent. Elles se font après la 2A et avant la 3A ou le DD.
Le but est d’avoir une première expérience pro ou réaliser un projet personnel, associatif, etc.
Cela booste un peu le CV mais cela prend 1 an, pour moi le principal avantage est d’être étudiant une année de plus 
grenadine, post:3, topic:137429 a écrit:
Avec une césure on fait le plus souvent 2 stages. Ça permet de tester des entreprises et des secteurs différents. Les recruteurs tiennent souvent compte de la césure comme d’une première année d’expérience, tout comme les alternances.
Pour mon fils, cela lui a aussi été utile pour postuler en double diplôme aux US, pour étayer sa lettre de motivation avec une expérience professionnelle et aussi pour une de ses lettres de recommandation, celle de son tuteur.
Des arguments pertinents.
Si ce n’est pas indiscret ou va t il aux US ?
Quelle discipline et quelle durée ?
On ne sait pas encore où il va car il a postulé récemment donc résultats en mars/avril. Des Master of Engineering ou Master of Science in Electrical and Computer Engineering ou Electrical Engineering and Computer Science, sur 1 an dans 5 universités.
ENS n’est pas une école d’ingénieurs, mais beaucoup d’étudiants font une année de césure : voyage, stage, double diplôme…
Ma fille est actuellement en césure (après sa 3A) : CDD puis stage à l’étranger.
Pour donner un exemple contraire la césure est chez nous presque inexistante (1 à 2 personnes par promo) alors que la procédure existe (on peut même faire des demi-césure de 6 mois).
Plusieurs éléments d’explications selon moi :
-
la 3A est composée majoritairement de stages (6 mois de stage industriel au début de l’année puis 3 en labo de recherche à la fin)
-
la formation a vocation à se poursuivre sur une 4eme année ce qui rendrait les études un peu longues (d’autant plus vu le nombre de poursuites en thèses)
-
pas dans la culture de l’école (pas l’envie de se décaler de sa promotion alors que l’esprit de promo est assez fort)
U46406, post:6, topic:137429 a écrit:
On ne sait pas encore où il va car il a postulé récemment donc résultats en mars/avril. Des Master of Engineering ou Master of Science in Electrical and Computer Engineering ou Electrical Engineering and Computer Science, sur 1 an dans 5 universités.
Pour l’instant il a eu 2 réponses sur 5 et il est pris.