Internat au lycée

Bonjour,

Pour les vœux, on a mis essentiellement les prépas parisiennes. Si le lycée propose seulement un internat à l’extérieur de l’établissement, on n’en demande pas. Si par contre il y a les deux (au lycée et à l’extérieur), on demande celui au lycée. Dans ce cas, si jamais on est accepté pour une prépa avec internat (en juin), ça sera sûrement celui au lycée ? (On n’a aucun intérêt de payer un internat à l’extérieur du lycée.)

Concrètement, quels sont ces internats hors lycée ? (une liste)

Parlez-vous en particulier de l’internat Jean Zay et de ses divers sites, parfois éloignés de la prépa suivie par l’élève ?

KroBa, post:1, topic:135724 a écrit:

Bonjour,

Pour les vœux, on a mis essentiellement les prépas parisiennes. Si le lycée propose seulement un internat à l’extérieur de l’établissement, on n’en demande pas. Si par contre il y a les deux (au lycée et à l’extérieur), on demande celui au lycée. Dans ce cas, si jamais on est accepté pour une prépa avec internat (en juin), ça sera sûrement celui au lycée ? (On n’a aucun intérêt de payer un internat à l’extérieur du lycée.)

Pour demander un internat extérieur (concrètement jean zay 13ème et 16eme) via parcoursup il faut être boursier du supérieur.

Si vous ne demandez pas jean zay, vous ne pouvez evidemment pas l obtenir.
Par contre si vous demandez jean zay vous pouvez l’obtenir… ou être affecté à l’internat intra muros (surprise du chef).

La vraie question est de savoir si jean zay est intéressant ou pas dans votre cas.Ca dépend de la distance de jean zay à la prépa.
Et donc de la liste des voeux… qu on a pas.

Celui du 16ème assure les repas (bons) le WE. A 3300€ tout compris c’est une affaire.
Il y a également du tutorat gratuit dans chaque structure (qui fonctionnent différemment).
Il faut donc bien réflechir au sujet prépa par prépa.

Je ne comprends pas votre : On n’a aucun intérêt à payer de payer un internat à l’extérieur du lycée

Pouvez-vous développer ?

De fait si on ne demande aucun internat pour une prépa de la liste, comment se loge t on ?!

Ok, donc la question ne se pose pas puisque on ne sera pas boursier. Merci.

Pour les vœux, donc à un / deux vœux près, notre liste est

• Mp2i de IDF, publique ou privée, ça fait 6 sous vœux au total.
  • Mpsi uniquement Paris et uniquement publique, tous avec option Info, ça fait 10 sous vœux. Il y en a 11, on n’a pas mis JdS qui est déjà dans notre liste Mp2i.
  • sinon on a mis toutes sortes de double licence, licence de secteur, etc.
    Voilà juste pour la curiosité :smiley: Surprise dans 100 jours… :sunglasses:

Vous ne répondez aux questions, dommage.

Pour information, l’internat Jean Zay se demande sur le site du lycée pour les non boursiers.

Isma_eel, post:6, topic:135724 a écrit:

• Mpsi uniquement Paris et uniquement publique, tous avec option Info, ça fait 10 sous vœux. Il y en a 11, on n’a pas mis JdS qui est déjà dans notre liste Mp2i.

On vous souhaite le meilleur dans 3mois mais on ne peut pas vous aider puisqu on a guère de détails.

En mp2i, il y a désormais 7 prépas. Vous avez du oublier Claude Bernard qui vient de remplacer sa mspi par une MP2I. à 10mn de jean zay 16ème qui peut être demandé hors parcoursup pour les non boursiers.

En mpsi info il y a 12 prépas intramuros (dont 2 privées : stan et FSM, buffon non répertoriée par le ministère et Paul Valery qui ouvre l’option info en 2024).
Il y a donc 2 intruses.
Ce n est pas Janson que j éliminerais :
1 Ce n’est pas en supprimant le voeu en mpsi info que ca accroit la proba d admission en mpii…
2 Janson a un internat propre, l internat jean zay 16ème à 10mn (que vous pouvez demander hors parcoursup) et l’internat externé garanti.

En contre-point Dans la liste :

• Charlemagne : aucune prestation
    Condorcet : aucun prestation mais jean zay 16ème peut être demandé (un peu loin via ligne 9)
  • Fenelon : diner servi mais pas d internat. Jean zay peut être demandé mais un peu loin (via rer C fragile)
  • FSM : diner servi mais aucun logement prévu.
  • Stan : internat garanti mais couteux. Ambiance spécifique.

Ne pas oublier Bossuet pour ST Louis, llg H4.

Si vous avez mis Hoche en mpii, vous n êtes pas hostile à la banlieue ahah
En mpsi info vous avez en banlieue :
ouest : pasteur (diner seulement), hoche et Ginette
est : Marcelin. Internat externé possible
pour mémoire :
Sud : Blaise. Pas de prestation
Nord : schweitzer pas de prestation

Evidemment tout ceci dépend de la localisation/des temps de transport.

Isma_eel, post:4, topic:135724 a écrit:

Je ne comprends pas votre : On n’a aucun intérêt à payer de payer un internat à l’extérieur du lycée

Pouvez-vous développer ?

Je n’ai pas trop creusé ce sujet d’internat… Quand je dit ‹ on › c’est pour mon cas, donc locataire travaillant en IDF.

Mais quel intérêt quand on n’est pas boursier et on peut peut-être trouver un logement plus proche du lycée ?
Je ne sais pas, mais je trouve que peut-être ça coûte moins cher de déménager toute la famille à côté du lycée si le lycée se trouve trop loins du domicile actuel. De toute façon je suis locataire, ça ne me coûte qu’au maximum une caution et un déménagement (bcp de temps pour trouver un logement). (Et depuis Paris, on peut rejoindre facilement le site de mon entreprise en IDF.)

Par contre, internat dans le lycée est vraiment bien, on peut pas trouver un logement mieux placé :slight_smile:

Teteenlair, post:8, topic:135724 a écrit:

[quote=« Isma_eel, post:6, topic:135724 »]

On vous souhaite le meilleur dans 3mois mais on ne peut pas vous aider puisqu on a guère de détails.

En mp2i, il y a désormais 7 prépas. Vous avez du oublier Claude Bernard qui vient de remplacer sa mspi par une MP2I. à 10mn de jean zay 16ème qui peut être demandé hors parcoursup pour les non boursiers.

En mpsi info il y a 12 prépas intramuros (dont 2 privées : stan et FSM, buffon non répertoriée par le ministère et Paul Valery qui ouvre l’option info en 2024).
Il y a donc 2 intruses.
Ce n est pas Janson que j éliminerais :
1 Ce n’est pas en supprimant le voeu en mpsi info que ca accroit la proba d admission en mpii…
2 Janson a un internat propre, l internat jean zay 16ème à 10mn (que vous pouvez demander hors parcoursup) et l’internat externé garanti.

En contre-point Dans la liste :

• Charlemagne : aucune prestation
    Condorcet : aucun prestation mais jean zay 16ème peut être demandé (un peu loin via ligne 9)
  • Fenelon : diner servi mais pas d internat. Jean zay peut être demandé mais un peu loin (via rer C fragile)
  • FSM : diner servi mais aucun logement prévu.
  • Stan : internat garanti mais couteux. Ambiance spécifique.

Ne pas oublier Bossuet pour ST Louis, llg H4.

Si vous avez mis Hoche en mpii, vous n êtes pas hostile à la banlieue ahah
En mpsi info vous avez en banlieue :
ouest : pasteur (diner seulement), hoche et Ginette
est : Marcelin. Internat externé possible
pour mémoire :
Sud : Blaise. Pas de prestation
Nord : schweitzer pas de prestation

Evidemment tout ceci dépend de la localisation/des temps de transport.
[/quote]

Désolé, c’est bien 7 sous vœux pour Mp2i. Je n’ai pas bien compté.

Mpsi, je n’ai pas mis PV. Je crois avoir vérifié sur leur site qu’ils n’ont pas l’option info en Mpsi. Peut être ça change récemment comme Mp2i pour Claude Bernard.

Déménager toute la famille pour 2 années d’études à Paris ??

pour l’option info de paul Valery :
https://www.cpge-pv.fr/MPSI.html

IK pourra vous le confirmer

Pour le logement l’internat intra muros est effectivement un gros plus (en cout également)
Jean zay 16ème est néanmoins très compétitif et à 10mn de janson et claude bernard.
Condorcet à 15mn
Il a d’autres avantages.
Bien y réfléchir avant de déménager.

aguichet, post:11, topic:135724 a écrit:

Déménager toute la famille pour 2 années d’études à Paris ??

2, 3 ans, c’est pas mal.

Je fais mon comptage. Depuis la naissance de mon enfant, on a déménagé 6 fois. C’est à peu près tous les 3 ans. 3 fois sont pour le changement de travail / mutation, 2 fois pour un logement plus grand et une fois pour changer de quartier. Donc changer pour 2, 3 ans n’a rien de choquant pour moi. En plus, je ne suis pas obligé de quitter le lieu après les études de mon enfant.

ribo, post:9, topic:135724 a écrit:

Mais quel intérêt quand on n’est pas boursier et on peut peut-être trouver un logement plus proche du lycée ?

L’internat règle pas mal de questions logistiques qui font perdre du temps et de l’énergie (ménage, lavage des draps, courses, repas, …), et évite d’avoir à gérer les incidents du quotidien (clés oubliées, lavabo bouché, .). Pour certains profils ça peut aussi être rassurant de ne pas se retrouver isolé dans une ville inconnue.

Je ne sais pas, mais je trouve que peut-être ça coûte moins cher de déménager toute la famille à côté du lycée si le lycée se trouve trop loins du domicile actuel.

Je ne sais pas trop comment vous faites vos comptes… A moins que vous ayez envie d’aller vivre à Paris et que vous cherchiez un prétexte.

AmoryAntao, post:14, topic:135724 a écrit:

[quote=« ribo, post:9, topic:135724 »]

L’internat règle pas mal de questions logistiques qui font perdre du temps et de l’énergie (ménage, lavage des draps, courses, repas, …), et évite d’avoir à gérer les incidents du quotidien (clés oubliées, lavabo bouché, .). Pour certains profils ça peut aussi être rassurant de ne pas se retrouver isolé dans une ville inconnue.

Je ne sais pas, mais je trouve que peut-être ça coûte moins cher de déménager toute la famille à côté du lycée si le lycée se trouve trop loins du domicile actuel.

Je ne sais pas trop comment vous faites vos comptes… A moins que vous ayez envie d’aller vivre à Paris et que vous cherchiez un prétexte.
[/quote]

Je comprends que delta vit déjà a Paris ou tout proche. Pour une famille parisienne, l’idée me semble envisageable.

Et de toute façon chacun fait bien ce qu’il veut. La tendance intrusive de ce forum n’est pas sa plus grande qualité (et je suis d’autant mieux placée pour l’écrire, qu’il m’arrive de l’être, intrusive).

On a déjà eu cette discussion avec Delta. Nul doute qu il agira en bon père de famille.
Oui ça nous arrive d être trop intrusif, voire directif.
Mais combien de jeunes qui découvrent (au choix) :

• l internat n est pas dans le lycée
  • il ferme le we
  • c est compliqué de vivre à 500km de chez soi, etc…
  • y a pas la filière que je veux en 2a

Sans parler dés infos planquées :
Internat externat non garanti (Montaigne)
Internat fermé aux mineurs le we (lakanal)
Les pcsi qui ne proposent qu une option en fin de s1 (de petites structures)…

Pas_evident, post:12, topic:135724 a écrit:

pour l’option info de paul Valery :
Lycée Paul Valéry - CPGE scientifiques

IK pourra vous le confirmer

Je confirme : l’option informatique ouvre à PV en MPSI à la rentrée 2024 (et en MP l’année suivante bien entendu.