Internat CPGE

Bonjour. Ma fille est scolarisée dans un lycée français de l’étranger en Asie et nous n’avons que peu de famille en France (en Bretagne et région lyonnaise). Elle souhaite faire une prepa MPSI ou PCSI à la rigueur, et l’aspect logistique est important. C’est une bonne/tres bonne élève mais pas d’un niveau permettant de viser les tops prepa (top 15 exclu à priori) car un des tests en maths s’est relativement mal passé et cela a un impact significatif sur son classement et sa moyenne. (Pas rattrapable car l’année fonctionne en semestre).

Je cherche donc des conseils quant aux lycées (hors top 15) qui offrent des solutions d’internat ouverts le week-end et avec des critères d’admission où l’éloignement de la famille peut compenser le fait de ne pas être boursier(e). Les critères d’attribution des places d’internat de chaque lycée sont pour moi une “black box” et peu transparents. Si possible nous cherchons des lycées offrant des classes étoilées pour ne pas avoir à changer d’établissement entre les 2 années si la première année est excellente.

À part Valbonne (mais qui n’a pas de MP*), je n’ai que peu de visibilité et votre aide serait appréciée pour nous guider dans nos choix. La solution interne-externe risque malheureusement d’être la solution que nous allons devoir choisir.

Merci d’avance

Vu votre éloignement de l’hexagone, la recherche d’une prépa proposant un internat (ouvert aussi le WE) semble être une bonne solution mais ce n’est pas la seule et à quelques inconvénients.

Comme vous l’avez certainement lu, certains critères rentrent dans l’attribution d’une place d’internat. Les principaux sont :

• la situation financière de la famille
  • l’éloignement géographique
  • le dossier scolaire
  • l’âge du candidat

A partir de là, chaque CPGE fait sa “black box” comme vous le suggérez.

A priori, votre fille ne sera pas boursière. Avez-vous fait la simulation sur Simulateur . Un étudiant peut devenir Boursier du supérieur sans l’être au lycée. Les critères diffèrent un petit peu.

Votre fille sera-elle majeure ou mineur en septembre prochain ?

S’inscrire dans une CPGE privée (sous contrats avec l’état) est-il envisageable ? En effet, ces prépas disposent souvent de plus de place d’internat pour leur élève. A contrario, la scolarité est payante et le coût de l’internat plus cher.

Au vu de ce que je lis, la première impression serait de chercher dans les régions ou vous avez de la famille. La Bretagne est un peu vaste. Vous pouvez préciser un peu (Brest, Rennes,..).

Pouvoir facilement s’appuyer sur quelqu’un est utile pour le moral car la pression en prépa peut être importante.

Attention cependant à l’internat, Ils ferment pendant les vacances et certains ponts. Donc une résidence étudiante peut s’avérer une meilleure option (avec un choix d’internat/externé) si la famille ne peut pas loger votre fille pendant ces périodes là.

Enfin, “MPSI ou PCSI à la rigueur”: Ce qu’il faut savoir, c’est que les meilleures candidats partent en général plutôt en MPSI. Donc pour une même CPGE, il n’est pas rare d’avoir plus de chance d’intégrer une PCSI. Dans la PCSI, il y a aussi 10h de maths par semaine.

Connaissez vous la filière MP2I ? Même programme en maths que la MPSI, pas de chimie mais il faut aimer l’informatique. Quelle est la spécialité abandonnée en 1ere par votre fille?

Pour étudier les possibilités, il faudrait que vous “postiez” les résultats académique de votre fille (note/ rang/moyenne/ note + haute/+ basse) pour la 1ere et terminale ainsi que les notes de français au Bac.

Dernières questions: quelles sont les dates de passage du Bac en Asie ?

Alors, sans vouloir vous saper le moral, je vais vous donner le retour d’expérience pour mon fils pour la rentrée 2024 sur les obtentions d’internat.

Distance métropole : 18 000 kms

Très bon niveau académique dans le meilleur lycée public de Tahiti (mais totalement inconnu du classement Figaro).

Non boursier dans le secondaire mais boursier du supérieur d’après la simulation, ce qui s’est révélé exact après avoir fait le DSE. Du coup, sur Parcoursup, c’est du déclaratif pour rentrer ses revenus. Jamais trouvé de réponse si il y avait transfert de données entre Parcoursup et le CROUS…bref, un non-sens administratif.

Demandé que des CPGE MPSI ou MP2I avec internat et quelques PTSI avec internat pour assurer le coup.

Zone géographique visée : Paris & le Sud-Ouest

Les résultats le jour J concernant l’internat :

4 refus directs motif internat dont 2 partenaires avec Jean Zay

1 très très loin en liste d’attente

1 moyennement loin en liste d’attente (avec pourtant un internat réputé “généreux”)

3 bien classés en liste d’attente

1 très bien classé => obtenu au bout de 5 jours

Pour les PTSI, internat obtenu de suite…

Donc en MPSI, mis à part Ginette (faut avoir le niveau et surtout les sous) ou le CIV, je ne sais pas comment avoir l’internat garanti..

Et comme aucun lycée même Jean Zay, ne fournit des chiffres, données sur leurs internes. Ca doit être trop compliqué en 2025.

Peut-être, faut-il habiter la lune, avoir une mère veuve au RSA et 5 frères et soeurs pour être sûr d’avoir une place.

Point à signaler et important pour votre cas, certains lycées exigent un correspondant dans la région pour l’internat. Se renseigner avant.

Enfin, ne pas trop se focaliser sur la présence d’une MP* si la priorité est l’internat.

Bon courage

1 « J'aime »

Sans connaître le dossier de votre fille, difficile d’estimer les prépas qui pourraient correspondre à son niveau. Ce serait bien d’en savoir un peu plus.

Sinon, ubb33 vous a déjà apporté pas mal d’éléments de réponse ou de réflexion.

Les prépas privées peuvent en effet être une alternative intéressante pour obtenir un internat (si vous avez les finances pour), puisque certaines prépas privées garantissent une place dans leur internat pour ceux qui le demandent, à partir du moment où l’élève est admis dans la prépa. Les prépas dans ce cas-là :

• Ginette (déjà indiquée par tahiti987), MPSI et PCSI
  • Institution Sainte Marie, à Antony , MPSI et PCSI
  • Saliege à Toulouse, en PCSI
  • Passy-Buzenval à Rueil-Malmaison, en PTSI

Quelques prépas publiques disposent également d’un quota de places en internat assez important, mais rarement à 100% (à part le CIV). Et très peu en MPSI/PCSI (davantage en PTSI).

Sinon, la résidence étudiante ou la location d’un studio/d’une chambre en ville avec internat-externé est en effet une solution en cas de refus en internat.

Sur Paris notamment, il y a aussi un certain nombre de foyers qui accueillent des jeunes filles étudiantes, en pension complète ou en demi-pension le plus souvent, qui sont généralement gérés par des congrégations religieuses ou des sociétés philanthropiques.

Le CIV est une bonne idée.

S’il faut rester pas trop loin de personnes de la famille, Lyon et la Bretagne peuvent être intéressants.

Bonjour,

Le CIV en effet offre quasiment l’internat garanti (mon fils l’a eu à J0 de Parcoursup alors qu’on habite juste à côté) mais qui a un coût supérieur aux internats dans d’autres lycées.
Il semblerait aussi que le Lycée La Martinière a Lyon ait un gros internat.

Comme tahiti987, je vais vous faire part de mon expérience.

(Très) bon élève d’un lycée inconnu des classements (le seul de l’archipel) à 4.000 km de la métropole et aucune chance d’être boursier. Il voulait préférentiellement PCSI, mais a ajouté des MPSI. Généralement mieux classé en MPSI qu’en PCSI. Refus ou mal classé pour les parisiennes , Le parc et Fermat. Liste d’attente internat La Martinière (Lyon), Poincaré (Nancy) et Fabert (Metz). Il a été accepté rapidement à Metz mais pas ouvert le week-end, puis à Nancy. Le suspens c’est arrêté là pour nous. Il est très content là où il est et cette solution est vraiment la meilleure. Ils sont peu à rester mais l’ambiance est bonne.

Nous avions constitué des dossiers à l’institut Bossuet dès février et il était en liste d’attente. Et sur Lyon, nous avions également réservé une chambre dans la résidence Préparc.

Avec l’internat, il y a quand même des choses à anticiper :

• Généralement, il n’y a pas de repas le week-end. Les étudiants se gèrent très bien, même s’il n’y a pas de quoi faire à manger (une bouilloire et un micro-onde)
  • Tous les internats n’ont pas de buanderie.
  • Les entrées et sorties peuvent être contraintes (minorité, vigipirate …)
  • La fermeture aux vacances ou week-end prolongé oblige à trouver une solution en famille ou autre. Anticipé cette logistique est très important.

L’internat externé est la solution que nous pensions avoir à retenir qui répond bien à ces contraintes. Toutefois, là aussi il y a des contraintes et pour la première fois à Fermat cette solution n’a pas été acceptée pour tous les élèves. Avec la distance, ce ne devrait pas poser de problème.

La région lyonnaise propose beaucoup de prépas plus ou moins sélectives et a l’avantage d’avoir un aéroport important. La Bretagne c’est plus étalé. Regardez dans quelle famille votre fille irait le plus facilement (attache et possibilité de travailler 5 ou 6 heures par jours tranquillement) pour constituer votre liste. J’avais fait une présélection en mélangeant classe étoile, famille et classement et n’oubliez pas un plan Z.

1 « J'aime »

Un grand merci a tous. Vos messages confirment malheureusement ce que j’avais deja compris en lisant les archives de forum prepa.

Ma fille ne sera pas boursière et l’éloignement ne semble pas être un critère vraiment pris en compte pour l’attribution des places en internat. En croisant les données internes/admis à partir de l’Opendata Parcoursup, je n’ai trouvé que très peu d’internats ouverts le week-end et avec une proportion d’internes significative. Les établissements privés (nous avons l’habitude de payer pour les frais de scolarité dans les lycées AEFE donc cela ne me choque même plus) semblent offrir plus de solutions, mais la demande va varier en fonction de leur classement dans le Figaro ( Sainte Marie à Antony énormément plus sélective en 2025 qu’en 2024 par exemple).

La solution interne/externe sera donc notre choix par défaut, même si l’internat est beaucoup plus simple logistiquement. Je m’étonne toujours que pour des établissements publics, l’opacité sur les données chiffrées existe encore (critéres de sélections, résultats aux concours, taux de passage en 2ème année …).

Nous avons déjà des plans Z pour la rentrée à l’étranger qui plaisent à ma fille, même si la prépa reste sa priorité et son choix naturel.

Les archives du forum peuvent effectivement être une source de richesse d’informations.

leur classement dans le Figaro ( Sainte Marie à Antony énormément plus sélective en 2025 qu’en 2024 par exemple).

De plus l’an dernier, il y a eu une augmentation significative dans les demandes d’inscription aux CPGE (entre +15 et +25% pour certaines prépas). Les chiffres de l’opendata 2025 permettront de voir si il y a eu un impact ou pas devant cet afflux.

Si vous avez des plans Z à l’étranger, on peut considérer que votre fille sera très autonome.

1. Est-ce que toutes les prépas de l’hexagone correspondant au profil académique de votre fille sont “ouvertes” ? Ou cherchez-vous quand même une ville plus ou moins “moyenne” avec un aéroport à proximité par exemple ?

2. Région de Lyon et de Nantes/Rennes à privilégier car présence de famille ?

3. Présence d’un internat/externé sans sélection d’étudiant (qui sera dans la plupart des cas fermé pendant les vacances scolaires et pont).

4. On garde Paris ? en considérant que le logement sera très difficile ( à voir pour les foyers de jeunes filles) Liste Foyer

5. Quoi d’autres comme critères ?

Pour étudier les possibilités, il faudrait que vous “postiez” les résultats académique de votre fille (note/ rang/moyenne/ note + haute/+ basse) pour la 1ere et terminale ainsi que les notes de français au Bac.

informations nécessaires.