Bonjour. Ma fille est scolarisée dans un lycée français de l’étranger en Asie et nous n’avons que peu de famille en France (en Bretagne et région lyonnaise). Elle souhaite faire une prepa MPSI ou PCSI à la rigueur, et l’aspect logistique est important. C’est une bonne/tres bonne élève mais pas d’un niveau permettant de viser les tops prepa (top 15 exclu à priori) car un des tests en maths s’est relativement mal passé et cela a un impact significatif sur son classement et sa moyenne. (Pas rattrapable car l’année fonctionne en semestre).
Je cherche donc des conseils quant aux lycées (hors top 15) qui offrent des solutions d’internat ouverts le week-end et avec des critères d’admission où l’éloignement de la famille peut compenser le fait de ne pas être boursier(e). Les critères d’attribution des places d’internat de chaque lycée sont pour moi une “black box” et peu transparents. Si possible nous cherchons des lycées offrant des classes étoilées pour ne pas avoir à changer d’établissement entre les 2 années si la première année est excellente.
À part Valbonne (mais qui n’a pas de MP*), je n’ai que peu de visibilité et votre aide serait appréciée pour nous guider dans nos choix. La solution interne-externe risque malheureusement d’être la solution que nous allons devoir choisir.
Merci d’avance