Bonjour, je suis preneuse de vos retours d’expérience sur l’internat de Ginette : ambiance, accompagnement des jeunes, taille des chambres, accès aux douches, repas le week end, contact famille…
MERCI à tous
Bonjour,
Mon fils est actuellement en Ginette en 2ème année d’ECG. Il s’y plait beaucoup.
L’ambiance à l’internat est studieuse mais il y aussi des moments de détente.
Il y a un temps d’intégration très important en début d’année qui permet à tout le monde de faire connaissance.
L’accompagnement y est clairement un point fort. Il y a un suivi par les préfets et par les aumôniers. Dans chaque classe, il y a aussi 2 élèves chargés du « moral » de la classe .
En première année, en ECG du moins, sont constitués des trinômes de travail en maths afin d’aider et de faire progresser les élèves en difficulté.
Concernant le logement, les élèves sont en chambres doubles , la première année année, avec un ou une « co » de jour supplémentaire qui travaille dans la chambre.
Personnellement, j’ai trouvé les chambres plutôt spacieuses même si il n’y a pas beaucoup de rangement. Elle sont hautes de plafond également. Je n’ai visité que l’internat des garçons de 1ère année qui semblait avoir été rénové assez récemment.
Il y a un lavabo dans chaque chambre et les douches et WC sont au bout du couloir.
Les repas sont assurés le week-end, il faut juste s’inscrire à l’avance. L’internat est ouvert pendant les ponts.
J’ajouterais que Ginette propose une organisation du travail relativement originale.
La semaine de cours s’étale sur 6 jours. Le jeudi après-midi est libéré pour le sport (fortement encouragé ET obligatoire à raison de 2h dans l’emploi du remps). Le samedi après-midi est réservé aux DS, jusqu’à 17h30. Le retour le week-end n’est donc possible que pour les élèves qui habitent oui qui ont de la famille relativement proche du lycée.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un correspondant dans la région contrairement à la plupart des internats publics.
Un de mes fils est en MPSI. Il partage sa chambre avec un autre MPSI d’une autre classe et d’une autre région. Une ECG vient travailler le soir et retourne ensuite dormir dans l’internat des filles. Lit avec bureau en dessous et un 3ème bureau qu’utilise mon fils quand l’étudiante d’ECG est là. C’est très propre.
L’ambiance semble top … et nous sommes très rassuré habitant loin de le savoir dans ce cadre studieux avec beaucoup d’entraide et de convivialité.
De toute façon, sur Parcoursup, un questionnaire très précis permet de détecter les profils inadaptés à ce format.
Bonjour,
Ma fille a intégré Ginette cette année, en ECG.
Je ne peux que confirmer ce que les précédents intervenants ont dit.
Ambiance et émulation au top.
J’ai pu apprécier, lorsque j’ai déposé ma fille fin août, l’importance accordée au bien être des jeunes; toute l’organisation est pensée autour d’eux, pour leur faciliter la vie tout en les faisant participer à la vie du groupe.
L’hygiène de vie est impeccable, avec des heures de coucher, le sport obligatoire (ou une vie associative le jeudi pour ceux qui n’aiment pas le sport) et l’interdiction de travailler le samedi soir, afin de décompresser.
D’après ce que m’ont dit les jeunes de 2e année chargés de l’accueil, le questionnaire dont parle Jex sert non seulement à détecter les profils qui pourraient ne pas se plaire à Ginette, mais aussi à organiser les binômes d’internat (même s’ils changent après), en essayant de mettre ensemble des profils similaires, afin d’aider à la cohésion et à une adaptation en douceur à l’internat.
L’internat des filles est neuf, il y a beaucoup de rangements et un lavabo avec son propre meuble de rangement.
Pour l’instant, je n’ai pas eu la moindre récrimination sur la cantine ( ça, c’est un exploit!).
Habitant en Nouvelle-Calédonie, donc très loin de Versailles, j’ai laissé ma fille sans la moindre appréhension, ayant pu voir à quel point les jeunes sont (déjà!) connus dès leur arrivée, très bien entourés et encadrés. Et encore aujourd’hui, elle a un sourire jusqu’aux oreilles quand je l’ai en visio!
bull1212, post:4, topic:137100 a écrit:
Un de mes fils est en MPSI. Il partage sa chambre avec un autre MPSI d’une autre classe et d’une autre région. Une ECG vient travailler le soir et retourne ensuite dormir dans l’internat des filles. Lit avec bureau en dessous et un 3ème bureau qu’utilise mon fils quand l’étudiante d’ECG est là. C’est très propre.
L’ambiance semble top … et nous sommes très rassuré habitant loin de le savoir dans ce cadre studieux avec beaucoup d’entraide et de convivialité.
De toute façon, sur Parcoursup, un questionnaire très précis permet de détecter les profils inadaptés à ce format.
Votre fils s’appellerait-il Thomas? Et si oui, ne partagerait-il pas sa chambre avec un autre Thomas? Par hasard…
Presque tout a été dit sauf peut être qu’en première année l’étudiant va changer de chambre (et donc de coloc) trois fois dans l’année. Concernant les filles, il y a deux bâtiments et l’un est nettement plus confortable que l’autre. Il y a un roulement pour que chaque étudiante passe par les deux bâtiments.
En spé, chambre individuelle (très petites pour les PC filles) et lavabo partagé pour deux chambres. Douches et WC toujours dans le couloir.
La cantine ne semble pas le point fort de Ginette. Non pas que la nourriture soit mauvaise mais pas très variée selon ma fille. Plus difficile à supporter quand vous ne rentrez jamais les WE (son cas) mais elle s’en accommode malgré tout.
Je dirais que les atouts de Ginette ne résident pas dans la literie et la cantine. En plus de l’ambiance et de l’encadrement déjà évoqués je rajouterais que le couvre feu (pour les sups uniquement), le parc et l’accès facile aux infrastructures sportives, les week-ends où l’on est jamais seul sont les gros plus de cette prépa.
Il faut bien être conscient que ce sont deux années pendant lesquelles le rythme de travail est infernal donc mieux vaut être bien dans sa tête pour pouvoir le supporter !
Et rappeler qu’on ne mise pas tout sur un seul cheval. C’est la prépa qui choisit les élèves (qui ont postulé).
malufa, post:8, topic:137100 a écrit:
Et rappeler qu’on ne mise pas tout sur un seul cheval. C’est la prépa qui choisit les élèves (qui ont postulé).
Tout à fait. Ginette c’est (presque) toujours un voeu de rêve qu’on peut tenter avec un très bon dossier et en l’intégrant dans une liste de voeux équilibrée.
Il ne faut pas oublier que le niveau académique d’une grande partie des admis est très élevé et qu’il faut être prêt à accepter de ne plus être dans la tête de classe.
Cependant, si une prépa choisit un élève, c’est qu’elle estime qu’il peut s’y épanouir et y réussir.
Ginette a l’avantage d’être un voeu que l’on peut attendre assez sereinement en étant dégagé des contraintes de recherche de logement surtout quand on vient de province ou de l’étranger. Le cadre a aussi un côté très rassurant pour les parents que la prépa peut inquiéter.
bull1212, post:6, topic:137100 a écrit:
[quote=« bull1212, post:4, topic:137100 »]
Votre fils s’appellerait-il Thomas? Et si oui, ne partagerait-il pas sa chambre avec un autre Thomas? Par hasard…
[/quote]
Non désolé ![]()
A Jex: raté. Ça ressemblait bien en tous cas!!!
Bonjour tout le monde, est ce que vous pourriez m’en dire un peu plus sur vos dossiers pour avoir été accepté à Ginette ? (Félicitations !!) Plus particulièrement les MPSI ou MP2I
Il n y a pas de mpii à Ginette.
(Hoche oui)
Je comprends ta curiosité mais cela ne t apprendra pas grand chose.
Un dossier ne se résume pas à qq notes.
szybko, post:13, topic:137100 a écrit:
Il n y a pas de mpii à Ginette.
(Hoche oui)
Je comprends ta curiosité mais cela ne t apprendra pas grand chose.
Un dossier ne se résume pas à qq notes.
Surtout à Ginette, où la personnalité compte énormément!