Internat La Martinière Monplaisir Lyon

Bonjour

Hier matin, ma fille a eu la surprise de recevoir un acceptation pour l’internat à La Martinière Monplaisir (Filière PCSI).

Elle en est donc à peser chaque pour et contre de cette proposition.
Pour répondre à ses interrogations, je suis partie à la chasse aux infos. Nous n’avions pas été voir l’internat lors de la JPO, on regrette maintenant mais c’est fait.
Il y a qqs photos sur internet, le règlement intérieur, des témoignages d’internes sur le forum (qui datent de qqs années) et le journal de bord d’un étudiant sur Youtube.

Malgré tout çà, il reste qqs questions. Si quelqu’un passe par ici et connait un peu, ou a fait la JPO, savez vous:
Si les chambres pour filles sont pour 2 ou 3 internes.
Si les internes qui partagent la chambre sont de la même filière et même classe
Si les WCs sont séparés de la salle de bain
Si il y a un placard par personne
(ce sont des questions de filles, bien loin des préoccupations de niveau de prépa ou de choix de filière, je suis désolée :smiley: )
Si il y a des salles de travail (j’ai vu un témoignage sur ce point mais qui datait de 2008)
Si le CDI est accessible le soir et le Week End.
Est ce que les 1/2 pensionnaires sont moins « inclus » que les internes? J’imagine que ce point dépend des personnes mais il n’y a personne dans notre famille qui soit déjà allé à l’internat donc c’est un saut dans l’inconnu.

Pour info, ma fille a pour l’instant accepté le voeu en PCSI sans internat et attend le voeu MPSI (tout çà à la Martin). J’ai réservé un appart dans une résidence étudiante à 600m. Donc il y a un plan B si elle ne choisit pas l’internat.

Bonjour
Nous avons été dans le même cas il y a qques jours et nous avons gardé la résidence pas loin. L’internat n’est pas jeune… je ne me souviens pas dans le détail pour la sdb et wc mais il n’y a pas de chambres individuelles et les chambres à 3 sont exiguës.Quand nous avons cherché des arguments nous avons compris que la réflexion principale doit porter sur :
1/ le financier
Le principal intérêt de l’internat est l’aspect financier non négligeable !
2/ L’étudiant(e) si l aspect financier n’est pas un soucis. Il faut après prendre en compte le caractère de l’étudiant. A t’il besoin de moment de solitude et de calme ou au contraire ne supporte t’il pas d être seul.( auquel cas l’ambiance de l’internat sera plus importante que les locaux!)
Enfin les salles de travail sont ouvertes jusqu à 22h et il y a le statut externe interné qui permet de rester avec ses camarades pour le dîner et de travailler.
En plus si elles sont plusieurs en résidences elles pourront rentrer ensemble à la résidence le soir à 22h00😉!
Bonne réflexion !

Bonjour,
Si cela ne vous dérange pas, seriez-vous d’accord pour nous donner les rangs pédagogique et internat de votre fille afin d’avoir une idée de l’avancement de la liste ? (nous sommes également en attente pour La Martinière avec internat).
Nous avions visité l’internat lors des journées porte ouverte mais je ne me souviens pas de tout en détail. J’avais noté que les chambres sont doubles ou triples, que l’internat reste ouvert le WE, qu’il n’y a pas d’heure de « couvre feu ».

Je ne peux pas vous dire car je n’avais pas noté l’info pour PCSI (je la trouvais tellement loin dans le classement Internat).
Elle est en attente sur le voeu MPSI également et là son rang pédagogique est 754 et internat 195.

father, post:4, topic:136429 a écrit:

Je ne peux pas vous dire car je n’avais pas noté l’info pour PCSI (je la trouvais tellement loin dans le classement Internat).

Une fois qu’il y a fusion du classement pédagogique et du classement internat (ce qui a normalement été fait récemment), des élèves initialement très loin vont effectivement être appelés pour l’internat. Ce qui veut donc dire que le classement internat n’a plus qu’une importance très secondaire, de fait…

Merci pour cet éclairage. Que signifie concrètement cette « fusion » des deux listes : les critères sociaux et pédagogiques entrent en compte ? Seul le rang pédagogique est pris en compte ?

Mon fils est à l’internat de la Martiniere.
J’avais installé mon fils à la rentrée, j’avais plutôt été agréablement surprise, les chambres sont spacieuses je dirais autour des 25m2 pour les chambres triples sans compter la salle de bain) , vraiment pas exiguës. Ils ont chacun un grand bureau, chacun un placard. Le WC est séparé de la salle de bain. Par contre dans les chambres de 3, il y a un lit superposé et un lit simple. Je n’ai pas trouvé que c’était vieillot (bien moins que celui de Jean Perrin, où les douches n’étaient pas dans les chambres). La cantine est bonne. Apparemment personne ne va au CDI, ils se retrouvent en salle de cours pour travailler (ouvertes jusqu’à 22h) ou dans leur chambre. Il y a vraiment une bonne ambiance, si vous avez la chance de l’avoir c’est dommage de ne pas en profiter. Sans parler du tarif très interessant (2200 l’année nourri-logé!) , cela permet de ne pas perdre de temps dans les trajets. Mon fils s’est plutôt bien entendu avec l’un de ses “colocataires “, mais le 3eme reste dans son coin. Cela dit il ne passe pas tant de temps que cela dans sa chambre. Pour la 2eme année il peut choisir avec qui il sera, et sera avec 2 de ses copains. L’internat resserre les liens, et de belles amitiés sont déjà nées! Tout dépend aussi du caractère de chacun, mon fils aime bien travailler à plusieurs. Certains restent plus à part et s’intègrent moins (comme dans toutes classes!)

NeoAlex, post:6, topic:136429 a écrit:

Merci pour cet éclairage. Que signifie concrètement cette « fusion » des deux listes : les critères sociaux et pédagogiques entrent en compte ? Seul le rang pédagogique est pris en compte ?

En fin de procédure, l’algo appelle simplement ceux qui ont le meilleur classement internat parmi ceux déjà appelés pédagogiquement, dans la limite des capacités de l’internat (on peut donc être appelé à l’internat même avec un rang élevé, tant qu’il n’y a pas trop de candidats avec un rang inférieur parmi ceux qui ont déjà dit oui). Mais après lecture des documents officiels, je me rends compte que je ne maîtrise pas toutes les subtilités de la procédure internat, c’est pour le moins compliqué.