Internat Louis le Grand

Bonjour!
Mon fils ira l année prochaine en internat à Llg.
Mon boulot à moi, sa mère, est la logistique :slight_smile:
Sachant que nous pensons arriver sur Paris vers le 31 août, et que nous venons en train, et que mon fils ne rentrera pas avant les vacances de Toussaint, il faut donc tout amener à la rentrée
J ai donc plein de questions! Voici les premieres:

• lit en 80 ou 90 de large?
  • Lampe de bureau nécessaire?
  • on pensait acheter les fournitures scolaires directement à Paris, ainsi que ce qui est volumineux(oreiller, boîtes plastiques de rangement etc…) Y a t il un grand hypermarché accessible en métro?
  • où peut il manger le.WE? (Vos experiences)
  • côté cours, les profs fonctionnent il en photocopies, ou le cours est il à écrire?( ce qui déterminera classeur ou cahier)
    Merci!!
    A bientôt pour la suite des questions. Si vous avez qque chose à ajouter, n hésitez pas!

Bon, je ne connais pas personnellement l’internat de LLG, mais quand même quelques réponses de bon sens :

• pour les détails du genre taille du lit, faut demander au lycée !
  • il n’y a strictement aucun hypermarché dans Paris intra-muros (la loi l’interdit !), donc vu la localisation de LLG, pas pratique du tout si on veut vraiment faire les choses en transports en commun
  • pour les cours, ça dépend évidemment des profs donc impossible à savoir (surtout vu le nombre de classes de prépa à LLG), mais les profs qui fonctionnent uniquement en photocopies en ne faisant rien écrire sont a priori très minoritaires. Y aura de toute façon besoin de cahiers pour rédiger les 76235 exercices de maths/physique hebdomadaires.

Merci pour votre réponse.
Si je peux éviter de déranger le lycée pour 10cm, je trouve ça pas mal…
Poir les supermarchés, j avais vu un carrefour intra muros. J attendais donc confirmation ou infirmation

• cela doit être un carrefour-city ce qui est très différent en termes d’achalandage.
  • les lits doivent de taille standard 90cmx190cm, le contraire m’étonnerait. Le standard est toujours moins cher pour l’éduc. nat.

Il y a des papeteries dans le quartier et peut-être en Carrefour City ou Market en début d’année. Il y aura toujours beaucoup à écrire même si il y a des polycopiés. Un enfer !

Et les Grands Magasins ou se promener sur la ligne B.

La nourriture est tout sauf un problème dans le quartier.

Vous allez être bien chargés.:slight_smile:

Il y a un hypermarché Carrefour Porte d’Auteuil, le seul hyper de Paris. Sinon dans des communes limitrophes. Mais un supermarché fait très bien l’affaire et il y en a plein dans Paris. Les Monoprix ont souvent un rayon papeterie bien fourni, et encore plus vers la rentrée.

Ils auront probablement une liste de ce qui est nécessaire non ?
1er voyage en voiture serait plus pratique; l’installation se fait souvent dans l’après-midi de la veille de la rentrée, à moins qu’il y ait une période d’intégration avant la rentrée scolaire.

Pas possible en voiture. Nous sommes à 800km, et je ne conduis pas

Même genre de questions ici, je conduis mais ma Renault 12 est interdite de Grand Paris. On prendra le train avec une grosse et une petite valise, et je repartirai avec la grosse vide. Pour le plus volumineux, la couette et l’oreiller, peut-être qu’on en commandera une à livrer chez ma belle-soeur place Clichy si tout ne rentre pas dans les valises.
Sinon, je suppose que vous avez vu, la Fcpe et la Peep de LLG donnent pas mal d’infos sur l’internat sur leur site. https://www.fcpellg.fr/linternat-de-a-a-z/ https://peepllg.fr/internat/

Il y a un grand hypermarché Auchan à La Défense accessible en RER A.
Et surtout j’ai vu récemment en me promenant dans le quartier un Leclerc Drive piéton boulevard Saint Michel.
A mon avis ça fera l’affaire pour les courses de rentrée.

U46406, post:9, topic:134630 a écrit:

Même genre de questions ici, je conduis mais ma Renault 12 est interdite de Grand Paris. On prendra le train avec une grosse et une petite valise, et je repartirai avec la grosse vide. Pour le plus volumineux, la couette et l’oreiller, peut-être qu’on en commandera une à livrer chez ma belle-soeur place Clichy si tout ne rentre pas dans les valises.
Sinon, je suppose que vous avez vu, la Fcpe et la Peep de LLG donnent pas mal d’infos sur l’internat sur leur site. L'internant du lycée Louis-le-Grand FCPE llg logement prépas https://peepllg.fr/internat/

Une R12 Gordini comme dans le film l’emmerdeur (« j’fais du rallye » :laughing: ) ?
Waouh

Possibilité de se faire livrer les éléments de literie direct au lycée ?
Pour votre brillant(e) étudiant(e) il vaut mieux lui laisser la grosse valise (ou les 2 pour en choisir une) : quand ils reviennent pour les vacances ils prennent leurs affaires et leurs classeurs, ça fait du volume !

Bonjour,

Je me joins à la conversation et nous viendrons en train pour l’installation la veille de la rentrée. Je pense que nous irons acheter les fournitures « lourdes et encombrantes » comme la couette, l’oreiller et les fournitures scolaires la veille de l’installation. J’ai vu que Ikea Rivoli était ouvert le samedi et le dimanche et pas très loin du lycée en tramway. Et pour les fournitures scolaires le Monoprix sera très bien et est en général bien achalandé.

Je lui laisserai 2 valises : une petite valise « cabine » rigide et une valise plus grande et souple qui sera plus facile à ranger dans un placard je l’espère.

Je dois maintenant trouver un hôtel pas trop loin et pas trop couteux. Merci de ce fil qui va aider à s’organiser.

Bon j’admets que ce n’est pas précisément une Renault 12 mais elle sera quand même interdite d’accès au grand Paris ce 1er juillet d’après ce que je lis.
Merci pour le conseil de lui laisser les 2 valises, on verra s’il y a la place pour l’entreposer, d’après ce qu’on lit, elle est à peine moins grande que la chambre.
Pour un hôtel pas trop loin et pas trop couteux, vive la belle-sœur !

Ajax59, post:13, topic:134630 a écrit:

Bonjour,

Je me joins à la conversation et nous viendrons en train pour l’installation la veille de la rentrée. Je pense que nous irons acheter les fournitures « lourdes et encombrantes » comme la couette, l’oreiller et les fournitures scolaires la veille de l’installation. J’ai vu que Ikea Rivoli était ouvert le samedi et le dimanche et pas très loin du lycée en tramway. Et pour les fournitures scolaires le Monoprix sera très bien et est en général bien achalandé.

Je lui laisserai 2 valises : une petite valise « cabine » rigide et une valise plus grande et souple qui sera plus facile à ranger dans un placard je l’espère.

Je dois maintenant trouver un hôtel pas trop loin et pas trop couteux. Merci de ce fil qui va aider à s’organiser.

Hotrl pas loin et pas trop coûteux, j ai pas trouvé !!

Pour paperli, j ai vu qu il n y avait absolument rien dans les cuisinette de chaque etage: une assiette, 1 verre et des couverts d ikea me paraissent pas mal. Peut être une casserole?

Effectivement ! Un peu de vaisselle (verre / couverts / assiette / tasse) mais aussi une poêle et une casserole et une passoire ainsi qu’un petit saladier pour réchauffer des trucs au micro-onde me semblent indispensables.

On trouvera tout cela chez Ikea la veille de l’installation.

J’ai trouvé beaucoup d’informations ici https://www.fcpellg.fr/linternat-de-a-a-z/

Reda123reda, post:16, topic:134630 a écrit:

Pour paperli, j ai vu qu il n y avait absolument rien dans les cuisinette de chaque etage: une assiette, 1 verre et des couverts d ikea me paraissent pas mal. Peut être une casserole?

:laughing:
Effectivement IKEA a fait beaucoup de pub pour ses casseroles il y a 2 semaines.

J’ai des casseroles Ikea à la maison, elles sont solides et durables. J’espère bien les garder… jusqu’à ma retraite !!

Bonjour !
Le jour J arrive.
Avez-vous reçu d’autres informations de la part de l’internat que celles figurant dans le dossier d’inscription ?
Merci !