Internat Lycée Kleber Strasbourg et Poincaré Nancy

Bonjour,

Quelqu’un sait-il si l’obtention d’une place en internat au lycée Kleber Strasbourg en première année de Cpge garantie une place en internat en seconde année de CPGE comme c’est le cas à Poincaré Nancy (mais pas comme dans les lycées Victor Hugo à Besançon, Clemenceau et Roosevelt à Reims notamment qui réservent l’internat aux premières années si cette info intéresse quelqu’un) ?

Si quelqu’un a des informations sur le rang internat du dernier admis ces dernières années en PCSI à Poincaré (à priori il y a une liste internat spécifique pour la PCSI puisque les rangs pédagogique et internat sont différents) et pour toutes les CPGE à Kleber (à priori la liste internat est “globale car les rangs PCSI et MPSI sont identiques), je suis preneuse (même si je sais que les rangs sont très aléatoires d’une année sur l’autre j’aimerais avoir un ordre d’idée).

J’ai lu le sujet sur la date pivot à laquelle les rangs internats ne sont plus pris en compte pour l’attribution des places en internat (si j’ai bien compris) mais je suis curieuse de savoir quelle est cette date pivot pour 2026 et si elle est générale pour tout Parcoursup ou bien si les lycées gèrent cela de manière indépendante.

Bonne journée et bon courage à ceux qui attendent des réponses pour leur voeux favoris.

J’ai lu le sujet sur la date pivot à laquelle les rangs internats ne sont plus pris en compte pour l’attribution des places en internat (si j’ai bien compris) mais je suis curieuse de savoir quelle est cette date pivot pour 2026 et si elle est générale pour tout Parcoursup ou bien si les lycées gèrent cela de manière indépendante.

La date pivot est unique pour l’ensemble de Parcoursup : L’an dernier autours du 16-18 juin de mémoire.

Si l’étudiant à un rang pédagogique permettant d’être admis dans la formation, il aura toujours sa place dans la fille d’attente des internat. Ce qui arrive à la date pivot, c’est la perte visuel d’accès au rang d’internat.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le rang pédagogie lui a permis d’être accepté sans internat. On espère une place dans un de ces deux internats.

Est-ce que vous savez si les voeux en attente (avec internat) sont supprimés d’office quand toutes les places en internat sont attribuées ? Ou bien s’il restent en attente jusqu’à la fin de la phase d’admission au cas ou il y ai un desistement ?

J’ai souvenir que mon fils était 5 ou 7 sur liste d’attente à l’internat de Poincaré. Il restait deux places et un autre élève a été pris après lui. De mémoire, il y a 6 places pour les PCSI.

Je regarderai le sujet de l’an dernier. Ou tu peux le consulter.

Pour Victor Hugo, ce n’est pas Limoges ? Car seuls les premières années y sont à l’internat. Après, se loger à Limoges est facile.

Pour Limoges, c’est Gay Lussac. Et effectivement, l’internat n’est ouvert qu’aux sup.

Bonjour,

Merci pour l’info. 6 places ca ne fait effectivement pas beaucoup. Ca explique pourquoi le rang du dernier candidat à avoir une place en internat a si peu évolué depuis le 3.

C’est bien Victor Hugo Besançon dont je parlais.

Bonne journée

que signifie cette date pivot ?